Les projets de Ptitrain

>Ptitrain >Les projets >Le projet minute (1 2)

Introduction

Une des (nombreuses) raisons pour lesquelles nous ne nous lançons pas dans la réalisation d'un réseau est essentiellement le temps que l'on doit consacrer à sa réalisation...

Il faut dire que, pour ne serait-ce qu'approcher la qualité des réseaux illustrés dans nos revues préférées demande une pratique sans cesse renouvellée et une mise en oeuvre dévoreuse de temps.

Une façon de résoudre cette problématique est de rassembler toutes les techniques permettant de travailler vite ET bien. Il n'est pas question ici de bâcler le travail, de réaliser de l'à peu près, pour finalement n'obtenir qu'un résultat aléatoire.

Par exemple, la mise en place d'une infrastructure complexe, à multi-niveaux, avec mise en scène sophistiquée est à proscrire. Il n'est toute de même pas question de faire un réseau aride et inexploitable mais de chasser toute volonté d'aboutissement ultime, source de frustrations multiples.

La vie en ville est ainsi faite que, à moins d'être à la retraite ou rentier, il n'est pas possible de consacrer en moyenne plus de 1 ou 2 heures hebdomadaire à son réseau. Les périodes de forte production succéderont aux périodes de relachement et tenir 2 heures par semaine sur une année permet de réaliser un superbe réseau.

Je n'inclus pas dans ce temps les périodes consacrées aux achats, recherches ou lectures.

Le réseau doit être fonctionnel, doit donner immédiatement satisfaction à son concepteur, et pourra ultérieurement être amélioré, point par point.

CHRIS
>Suite : Contraintes

 

Le temps est une contrainte inévitable de la vie moderne.

Qui a aujourd'hui le temps, en travaillant, de consacrer plus de 1 ou 2 heures par mois à la construction de son réseau ? 

Alors, plutôt que de rêver sans rien construire, autant inventer des méthodes permettant d'aller vite et bien...

>Ptitrain >Les projets >Le projet minute (1 2)

 

A propos de Ptitrain
Directeur de la publication
Christophe Franchini
Rédacteur en chef
Jean Denis Rondinet
Rédacteur
Eric le suisse