La soudure du “métal blanc”
16594  CHARRON Christophe  (vendredi 8 février 2002) Bonjour — J´entends beaucoup parler de kits laiton/fer blanc, mais je ne sais pas comment faire pour souder tout ces trucs-là :-)
Quel type de fer utiliser pour la soudure ? Sa puissance, des références intéressantes ? Quel type de soudure ? Eventuellement, de la littérature sur le sujet ? La soudure est-elle la seule méthode ?
Je compte bien acheter et monter une ou deux loco LS Models un de ces jours, mais j´ai peur de me lancer dans un travail titanesque pour qui n´a jamais goûté à ce plaisir :¨) — Merci pour les futures réponses — Christophe
16595  Emmanuel Lazard  Hop, hop, hop, la référence habituelle sur le site de “Monsieur Gégé” : proto87.team/i_Cahiers/Cahiers/cahiers0.html — tout est expliqué. Après, s´il y a encore des problèmes, on est plusieurs ici à maîtriser à donf´ la soudure au bismuth, à l´argent, au blue-tack, au scotch double face, au polystyrène extrudé, à la bourreuse-jesaisplusquoi... N´hésite pas à poser des questions ! — Manu
16611  Jean-Denis  Moi qui suis un dieu vivant de la soudure électronique  :¬))) et le petit prince de la soudure kit laiton :¬))) je n´ai jamais réussi à souder du métal blanc (malgré le fer Haddock, le flux et la soudure Carr´s, etc.)
Donc : ne désespère pas si les premiers essais sont laborieux... Sur le métal blanc Model-Loco, pour l´instant, je colle (cyano pour faire tenir, puis Araldite par-dessus). C´est OK. Mais j´ai honte de prendre des photos :¬) Voir quand même : ptitrain.com/tests/030Tmodelloco/test030.htm
16612  Jean-Denis  » kits Model-loco : pour l´instant, je colle (cyano pour faire tenir, puis araldite par-dessus)
Le mot du miséramodéliste : Bientôt le salon de la porte de Versailles à Paris : c´est l´occasion de faire l´emplette, pour l´année, d´araldite et de cyano “dégriffées”, qui me donnent toute satisfaction...
16618  pgmoni  » je n´ai jamais réussi à souder du métal blanc (malgré le fer Haddock, le flux et la soudure Carr´s, etc.)
Alors là, vraiment, tu m´en bouches un coin ! Si tu sais souder du laiton, tu peux souder du métal blanc : le seul “truc” est qu´il faut inonder le joint de flux liquide (c´est 90 % d´eau et 10 % d´acide phosphorique, à propos) et voilà !
Tant qu´il reste de l´eau, le métal blanc ne fondra pas, mais la soudure, elle, va couler avec la meilleur volonté du monde, à la suite du flux. C´est, littéralement, de la soudure amphibie. Donc, pas d´économie de flux, c´est tout.
Franchement, ça vaut la peine de s´exercer sur des chutes jusqu´à y arriver : non seulement les joints sont bien plus solides, mais ils sont à la fois immédiats et réversibles (tu balances le tout dans l´eau bouillante et tu retrouves ton kit). JAMAIS PLUS je n´ai collé du métal blanc après avoir essayé ça. J´ai même démonté complètement une loco (Pacific type 1 Jocadis) qui avait été “aralditée”, pour la remonter en soudure. C´est dire !
Non, là, tu m´as fait mal... ;>)) — Philippe
16630  Jean-Denis  » le seul “truc” est qu´il faut inonder le joint de flux liquide. Aaaaaaah, c´est ça ?... Formidable ! J´essaie sous peu !
» Non, là, tu m´as fait mal... Et toi, tu me fais du bien ,¬)))) (Le truc de l´eau bouillante, heureusement qu´on n´est pas le 1er avril, j´y croirais pas !) — Amicalement
16642  Pierre PERLY  Bonjour à tous — Je voudrais faire part d´une expérience différente de celle de Jean-Denis : moi, c´est le montage par collage que je trouve difficile avec le métal blanc. J´ai commencé à le souder il y a deux ans, et depuis, je ne rate plus rien (même les anciens kits Keyser que j´avais abandonnés après en avoir loupé deux je les ai repris en les soudant et c´est la nuit et le jour) depuis je ne veux plus entendre parler de collage !!! (pour info, je n´ai monté pour l´instant que 4 kits (dont la 141-TC Keyser) par soudure. Peut-être ai-je eu de la chance ?). Je peux envoyer des photos de 3 autorails en cours de montage à ceux qui sont intéressés... Les clefs du succès (à mon humble avis) :
  Bien maîtriser la rempérature du fer — c´est facile avec un petit fer de 20 watts ordinaire et un variateur de lumière (castorama 17 euros)
  Utiliser de la soudure à très basse température
  Utiliser le décapant adapté à la soudure (Décotrains a tout ce qu´il faut !)
Je pourrais en dire encore plus sur cette “expérience” si cela intéresse certains, pour moi le montage de kits métal blanc est devenu un régal, alors que c´était une torture avec de la colle !
Bien sûr, tous les avis sont dans la nature, mais je voudrais démystifier ce problème. A l´heure ou les fabricants de matériel Français se font (hélas !) rares, les kits métal blanc pourraient se repositionner de manière intéressante sur le marché. Pour moi la phase la plus difficile dans un kit... c´est la peinture des filets. (...) Qu´ en penses tu, Jean-Denis ? — Amicalement — Pierre Perly
Pierre Perly a entre-temps accepté de mettre son expérience à la portée des ptitrainistes.
Son article est dorénavant en ligne, avec de nombreuses photos 
16653  Jean-Denis  » Pour moi le montage de kits métal blanc est devenu un régal, alors que c´était une torture avec de la colle ! Bien sur, tous les avis sont dans la nature
Oh, mais ça n´est pas par goût -- et je vais recommencer des essais de ce pas ! Je vais quand même changer de fournitures, pour mettre toutes les chances de mon côté.
» Mais je voudrais démystifier ce problème. Toi et Philippe Moniotte, l´avez très bien fait ! Merci ! 

Note — Les textes ci-dessus n´engagent pas la responsabilité du magazine Ptitrain. ni celle de leurs auteurs, ni celle de personne !

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 03/25/2002 23:43