Points de vue
sur les attelages (H0)
39225 Daniel Vauvillier (13 septembre 2003) — Qui serait intéressé par l´échange suivant, nombre pour nombre ? Je fournis des attelages courts rigides Fleischmann Profi H0 normalisés et je reçois en échange des attelages courts rigides Roco dernière version (les “Goldorak”, ceux compatibles avec les modèles standard à boucles).
39228 Hubert Roux — Nouveau débat... Je n´ai pas encore pris de décision en ce qui concerne les attelages de mon réseau en construction. Pour l´instant je commence à thésauriser du matériel en fonction de mes besoins (PLM des Alpes époque III) et des opportunités. J´ai donc du Roco, du Fleischmann, du Jouef, du Rivarossi... Pratiquement aucune de ces marques n´est équipée des mêmes attelages. Pour les acquisitions les plus récentes et certains constructeurs, plusieurs types (deux en général) sont fournis et les matériels sont équipés de prises NEM.
Ma question : Pour du digital D.C.C. [“digital”] en H0, quel est le meilleur choix ? en fonction :
— de la sécurité de roulement,
— de l´esthétique,
— des possibilités de dételage,
— des possibilités d´éclairage de convoi,
— des coûts,
— de la fiabilité...
À bientôt et bon dimanche... — Hubert
39229 Jidé Rondinet — Mon grain de sel :

a) Ne tente pas de changer tout d´un coup : il n´est pas urgent, par exemple, de rendre compatibles des wagons et des voitures !
b) Deux ou trois systèmes peuvent très bien cohabiter : Kadee U.S. pour faire du triage intensif avec les wagons ; attelages sans jeu (Profi, les Roco...) pour les rames voyageurs ou réversibles ; barre d´attelage “maison” ou Ribu inamovibles pour les rames inamovibles...
c) On peut avoir des fourgons avec des attelages différents à chaque extrémité...
d) Les fins de convoi et l´extrémité n° 1 des belles locos ne devraient pas avoir d´attelage autre qu´une reproduction non fonctionnelle d´un attelage réel...
39230 Jidé Rondinet — Grain de sel qui s´appuie sur des années entières de perdues à essayer d´unifier “tout en Hornby-Acho”, puis “tout en "universel" Märklin”, puis “tout en Fox”...
Dès 1969, les magazines parlent de l´attelage révolutionnaire Fox. Dès 1971, il est en vente, à des prix... Aussitôt, on nous annonce que Fleischmann va acheter le brevet. C´était vrai — pour le (tor)piller... Le Fox finira dans la peau du Profi Fleischmann, sans l´ombre d´une compatibilité entre les deux ! Ci-dessous une des innombrables motrices que j´ai charcutées à cette époque (Photos Jidé, R.M.F. ... et Terrier, nom de l´inventeur du Fox !)

Par exemple, l´aventure Fox m´a fait perdre un an, et l´équivalent de 300 euros, et puis encore un an à remettre des attelages normaux pour la revente de vieux matériels, et puis enfin la perte de toute envie de faire du p´tit train pendant dix ans... Grave, grave ! — Amicalement Jidé
39232 Daniel Vauvillier — Bonsoir Hubert, un autre grain de sel, après celui de Jidé. Je souscris absolument aux sages principes qu´il a dégagés : ne pas tout changer d´un coup, et finalement adapter les attelages au type d´usage et de modèles. J´apporte ici une petite analyse personnelle sur quelques attelages les plus courants. Il faut considérer les caractéristiques fondamentales des différents systèmes :

Kadee...
Le Kadee “U.S.” — Excellent et fiable pour les manoeuvres, mais implique l´usage de champs magnétiques puissants qui influencent le roulement des wagons et voitures à basse vitesse en raison des axes de roulement métalliques. On a un frein magnétique (comme sur les autocars ;¬). D´où parfois nécessité pour les puristes d´échanger les axes pour des laiton ou bronze... d´où dépenses et bidouillages quand il faut dégager et remettre les roues sur de nouveaux axes.
Le roi de l´Amérique, le Kadee “Number 5” !
Ne pas oublier que c´est une adaptation d´un produit destiné à du matériel américain, sans tampons, et que le Kadee sur du matériel européen est en soi une hérésie mécanique (parole de puriste) où l´on mélange des principes de rigidité et de flexion. Mais ce n´est en aucune manière une raison pour le rejeter. Il est fiable et précis. Idéal pour les manoeuvres. De plus les dételeurs sont invisibles et peuvent être en nombre réduit si implantés stratégiquement.
2° Le Profi Fleischmann et le Roco. Tous deux fiables au refoulement après pré-dételage. Mais attelage possible uniquement en ligne droite. Tous les deux impliquent des dételeurs à effet mécanique (came effaçable à commande manuelle ou électrique). Ces dételeurs sont forcément visibles, ne représentent rien qui existe en réalité. On peut certes les rendre discrets, mais... Un petit outil en forme de palette est aussi bien utile.
Profi...
Le Fleischmann “Profi” — Excellent et fiable (c´est le brevet Fox, invention française d´il y a bien trente-cinq ans, cocorico ! Voir plus haut, N.D.L.R.). Il présente l´inconvénient à mes yeux d´être “raide” à l´accrochage. Comme les wagons Fleischmann roulent (trop) bien, il faut bloquer un peu la rame à atteler pour obtenir le résultat, d´où intervention de “la main de Dieu” (la grosse papatte au 1/1 qui vient débrouiller les problèmes du matériel au 1/87) ! En revanche quand il faut prélever un véhicule, aucun encliquetage vertical n´empêche l´opération, simplissime.
Le “Profi” de Fleischmanno en situation. L´adaptateur du “Profi” à la norme “courte” NEM 363 : une robustesse discutable...
Roco...
Le Roco “Goldorak” — Je ne parlerai que du dernier modèle, celui que certains appellent “Goldorak”. Il est compatible avec les boucles universelles, ce qui est appréciable. En revanche, dans ce cas précis, pas très fiable à la traction en courbe car sa “boucle” est ouverte. Le problème ne se pose cependant que d´un seul côté (donc dans un seul sens de marche). Extrêmement doux à l´accrochage, il attelle tous les véhicules, même les plus légers et les mieux roulants. Inconvénient : le principe de verrouillage est alambiqué, impossible de prélever verticalement un véhicule du réseau, et quand “la main de Dieu” doit intervenir pour débrouiller quelque problème que ce soit, on ne peut pas dételer en vrillant légèrement la rame, il faut en passer par un outil de dételage, une petite palette qui provoque le déverrouillage nominalement de bas en haut. Autre point, dont on ne se rend pas compte immédiatement : l´ergot de verrouillage supérieur, très proche de la traverse de tamponnement, doit pouvoir se soulever sur toute sa course, ce qui peut être empêché par une simple protubérance sur la traverse de tamponnement, telle la représentation simplifiée de l´attelage à choquelles que l´on rencontre sur nombre de modèles.
Deux vues du Roco “Goldorak”, réf. 40350, ici monté sur un adaptateur pour vieux matériel Fleischmann.
Il faudrait parler du Märklin, mais je n´en ai pas l´expérience... Et ne pas rejeter a priori les boucles universelles, c´est quant même pratique et bon marché (éviter cependant les anciennes versions “hénaurmes” de Jouef) pour du matériel non muni d´élongation.
En bref le choix est une question de compromis, après des essais pratiques personnels. — Bien amicalement, Daniel (... qui trouve ses modèles de plus en plus fidèles grâce à sa vue qui baisse :-))
39233 Daniel Vauvillier — J´ai posté mon petit grain de sel technique sans avoir vu le deuxième message de Jidé qui nous met en garde : attelages = abus dangereux... Faudrait proposer au ministre de la Santé de faire écrire cela en gros caractères sur 50 % de la surface des boîtes d´attelages. On pourrait même envisager d´y apposer des photos “décourageantes” des attelages les plus toxiques :-)
Courage Jidé, au fait as-tu essayé le truc bizarre des Anglais, fabriqué en corde à piano, le Alex Jackson ? (Ci-contre, photo Alan Rich ) Pour ceux qui sont intéressés, voir ici, sur le site de Gérard Huet.
39235 Canton — Tout petit grain de sel pour les puristes Märklin : les derniers attelages courts sont plus réalistes et plus discrets que les normaux “à boucle”. Mais d´accord avec Jidé pour ne pas tout changer d´un coup ! — Amitiés du soir. Michel
39237 Mirra Henri — Bonjour, petit apport de mon expérience Kadee.
Il y a quelques années, j´ai commencé un réseau H0 avec gare terminus. J´ai cherché un type d´attelage très souple d´utilisation et permettant des manoeuvres de triage le plus simple possible au meilleur coût. J´ai donc opté pour le Kadee.
Première constatation, j´ai dû revendre une partie de mes wagons marchandises que je ne pouvais équiper d´attelage Kadee pour boîtier NEM. Pour ma gare terminus, l´entrée était en courbe et je me suis rendu compte qu´en refoulement les tampons se mariaient allègrement. Donc j´ai refait ma gare pour décrocher les locos directement en tête.
Pour le Kadee j´apprécie par contre sa douceur d´accrochage et sa facilité de décrochage juste au-dessus d´un aimant. J´ai même pu faire avant les vacances une petite démo avec une 030 vapeur, quatre wagons, un triage — le tout en digital connecté sur P.C. par l´Intellibox et piloté par Windigipet. Elle a fonctionné tout un week-end ainsi, le tout avec des attelages Kadee et deux aimants.

À voir chez “Docs en stock”, les notices de Kadee, tous les modèles, les notices de montage, les dételeurs...

Je suis de l´avis de Jidé de mettre des Kadee après les locos et les wagons marchandises que l´on trie. Pour mes rames voyageurs elles sont reliées par des attelages court Roco et certaines rames par des attelages rigides Märklin.
De plus, cet attelage à l´avantage de ne pas trop défigurer l´avant des machines. Sur certaines, je supprime la barre métallique de dessous et celle de l´autre attelage suffit à dételer mais ça ne marche pas toujours. Il faut tester. Une fois repeint il est plus discret que le type universel. Le plus horrible est le Roco à prédételage. Énorme.
Pour tes questions : que ce soit D.C.C. ou non, ça n´a aucune importance. — De la sécurité de roulement : s´il est bien réglé en hauteur aucun problème — De l´esthétique : j´ai dt ce que j´en pensais — Des possibilités de dételage : il n´y a rien de plus simple, un aimant, c´est tout — Des possibilités d´éclairage de convoi : il n´est pas conçu pour cela donc n´apporte rien — Des coûts : à peine plus que le Roco à pré-dételage — De la fiabilité : comme pour la sécurité, un ressort qui se perd de temps à autre... — Sur ce, bonne nuit... Henri
39238 Hubert ROUX — Merci à tous pour vos sages conseils. J´y vois plus clair. En particulier l´avantage de distinguer les attelages de wagons de ceux des voitures. En ce qui concerne ces dernières, une de mes questions est restée sans réponse (ce que vous êtes mauvais, le week-end ;-) : quelle est la meilleure façon, donc l´attelage le plus approprié pour éclairer une rame de voitures en matière d´efficacité, de discrétion, de possibilité de commande à distance et naturellement de coût ? — Amitiés, Hubert
Jackson...
39268 Philippe Moniotte — Dans les fichiers de Ptitrain (http://fr.groups.yahoo.com) voir le document “AJ2”, reproduit ci-dessous un exemple d´attelage Alex Jackson, et pourquoi je suis fasciné par leurs possibilités, si on pouvait les adapter au H0 ordinaire... Virtuellement invisibles, coût presque nul (on les fabrique soi-même avec un fil d´acier de 10 cm de long), pré-dételage et dételage manuel aisés, circulation à tampons (presque) joints. — Philippe
39240 Philippe Moniotte — Sur l´attelage Alex Jackson : j´ai essayé récemment et c´est discret, super bon marché, magique à l´emploi... mais ça ne fonctionne pas ! Je m´explique : le système dans les dimensions publiées a été mis au point pour le fine scale, c´est-à-dire pour des véhicules pour lesquels le calage des roues dos à dos est proche de l´écartement des rails. Ces véhicules n´ont donc qu´un jeu latéral limité sur la voie et tout se passe bien avec les “A.J.”  En revanche, avec du H0 “ordinaire”, ce jeu est trop important et amène, soit des dételages intempestifs, soit un défaut d´accrochage en courbe. Est-il possible de modifier (surdimensionner) les “A.J.” pour résoudre ce problème ? Je n´en sais (encore) rien, n´ayant pas essayé, mais ce n´est certes pas un cas tout simple, car le surdimensionnement risque de rendre le dételage difficile ou impossible (il faut connaître le système pour comprendre, ce serait trop long à expliquer dans un message).
D´où la question : quelqu´un a-t-il une expérience dans cette direction ? — Philippe
39242 Xavier Thiriet — Ma petite pierre à l´édifice... Déjà, pour en revenir à la prose de Jidé (l´expérience est incommensurable...), mon parc européen est équipé de plusieurs types de têtes : Fleischmann Profi pour les marchandises, ainsi que pour les voitures “courtes”, et le Roco “harpon” pour les compos voyageurs longues. Pourquoi ? Le Fleischmann me semble être le meilleur compromis efficacité/discrétion, mais j´avais un “stock” de Roco...
Le “Goldorak” est le plus efficace, et le plus laid. Le Märklin “universel” n´a de court que le nom, il permet beaucoup plus de jeu que le Roco... Je choisirais le Roco, même s´il est virtuellement indételable.
Pour en revenir aux Kadee, que j´utilise sur mon parc U.S., il faut séparer deux contextes :
Les versions NEM de ces attelages sont à proscrire, à mon avis
. J´ai récemment acquis quelques wagons U.S. Trix, équipés de timons à élongation variable et de têtes Kadee NEM, le mariage de la carpe et du lapin ! Ces wagons ont un roulement stupéfiant, ce qui fait qu´avec la double articulation sur un attelage on a au final un splendide accordéon. Bonjour les emm... avec du matériel européen. Donc, on peut choisir le Kadee, mais en le montant de manière standard, c´est-à-dire fixe avec son boîtier (par ex. le n° 5). — Salutations, Xavier
39248 Mirra Henri — Bonjour... Pour les attelages conducteurs de courant voir Roco qui en sort un ; sinon un détaillant ou importateur vendait une adaptation de l´attelage Profi Fleischmann avec des contacts. Revers de la médaille, ces attelages ne sont pas dételables à distance. Il reste le système des connecteurs miniatures que vend FB-System (voir aussi la page de Doc Toofoo et ses connecteurs “tulipes”, N.D.L.R.)
39261 Menarddi2000 — Je suis tout à fait d´accord avec ce qui a été dit ; moi, j´ai mis des attelages Profi aux voitures et des Kadee aux wagons. Je sais que Viessmann a repris des Profi avec des conducteurs. — Didier
39264 Antoine — Tout le monde met son grain de sel, alors je vais mettre le mien aussi. À propos des Kadee, notre maître à tous, Jacques Le Plat, en est un fervent défenseur. Mais il a souligné l´hérésie que constitue le modèle “européen” combiné au timon à élongation. Lui n´utilise que les américains, qu´il place sur la traverse de tamponnement, au prix d´un petit charcutage et de la suppression pure et simple du timon et du boîtier NEM. Pour rappel : ses observations sont ici, chez Docs en stock.
Autre rappel : les artistes de La Zone utilisent le Kadee pour leurs manipulations de triage intensives. Perso, j´en ai parlé avec J.L.P. à Maubeuge 2003, et il m´a convaincu... d´essayer. Dès que j´ai terminé tout ce qui est en plan (pas seulement pour le train !), je commande quelques références aux Stèèètes et j´essaie. — Ant
39265 Pierre PERLY — Quelqu´un a-t-il l´expérience (en exploitation) des attelages à choquelle fonctionnels en H0 (presque à l´échelle...) ? Est-ce jouable pour des rames quasi indéformables, ou bien est-ce une utopie ?
39273 Hubert ROUX — Ci-dessous le résultat de mes recherches bibliographiques sur le sujet qui complètent les expériences personnelles de chacun, émises sur la liste, et dont je vous remercie 
Loco-Revue 672 (juillet 2003) : “Kadee for ever pour vos autorails” par P.-M. Filloux ou le charcutage utile du n° 5.
Loco-Revue 517 et 518 avec Jacques Le Plat — inconditionnel du Kadee U.S. et farouche opposant au NEM 362 qualifié d´“hérésie”.
Loco-Revue 668 (mars 2003) par P.-M. Filloux : “Des trains enfin branchés” Étude comparative des attelages “électriques” entre le Fleischmann 381438, mince, discret, rigide mais pratiquement indételable ; le Roco 40345 “semi-automatique électrique” à 4 contacts, plus volumineux mais dételage plus facile ; le Fleischmann Profi, adapté par Veissman, discret, attelage et dételage aisé, prix correct, disponible chez Transmondia — de loin le meilleur pour P.M.F.
Sites Internet : www.kadee.com/htm - http://docsenstock.free.fr.
Après cette étude, les enseignements que j´en retiens :
— pour les voitures en rames composées, meilleur choix Fleishmann Profi adapté Viesmann ;
— pour les wagons “à trier” le Kadee n° 5, éventuellement bidouillé. N.-B. : Selon les newsgroups Kadee, “Utilisez toujours le n° 5 ; si le 5 ne rentre pas, coupez-lui les oreilles ; si ça ne rentre toujours pas, démerdez-vous pour que ça rentre...”
Naturellement, il ne s´agit que d´une opinion personnelle aujourd´hui. L´expérience (n´est ce pas Jidé ;-), l´évolution des techniques et de mes connaissances seront toujours susceptibles de remettre en cause cet avis. — Bonne journée, Hubert.

Les copies de l´attelage Kadee se bousculent depuis que cette invention est tombée, de par son âge, dans le domaine public ! On publie même des bancs d´essais de ces clones...

La suite, vite !

Note — Les textes ci-dessus n´engagent pas la responsabilité du magazine Ptitrain. ni celle de leurs auteurs, ni celle de personne !

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication Christophe Franchini.
Rédacteur en chef Jean-Denis Rondinet. — Rév. 14.10.2003 21:57