Points de vue
sur les attelages (H0) - suite
Tolérances...
39572 Jidé — En train de couper-coller pour “les Grands Moments de la liste” nos messages sur les problèmes d´attelage, je vois qu´il y a bien peu d´utilisateurs mécontents. Tant mieux pour eux ! Serais-je donc le seul à trouver que tout va mal dans le pire des mondes ?
J´ai vu arriver avec joie les normes NEM 362-363 qui devaient régler le sort des boîtiers et assuraient l´interchangeabilité. À voir sur le site du MOROP, ici : www.morop.org/ fr/normes/ nem362 et 363.
Beau travail ! — mais les constructeurs fabriquent leur matériel avec des tolérances telles que la norme est bafouée de fait à longueur de temps.
À gauche, figure extraite de la page NEM 362 publiée par le Morop ; on voit que le boîtier figure à un endroit précis par rapport au rail et aux tampons. — À droite, moins connue, la norme NEM 363 qui traite des cas où la place est comptée ; on trouve des têtes d´attelage Fleischmann et Roco répondant à cette norme, mais hélas rien chez Kadee ni en “universel”. Il existe néanmoins un accessoire, une rallonge bi-norme, “femelle 363-mâle 362” !
Admettons que les boîtiers NEM 362 de votre voiture voyageurs soient bien montés comme prévu à 8,5 mm plus ou moins 0,2 mm du sommet du rail... ceci au repos. Attelez maintenant une autre voiture et tirez : sous l´effet de l´effort, le plastique (mou et très long) de la pièce qui porte le boîtier plie et un (ou les deux) boîtier(s) descend(ent) vers la voie ! Si c´est un seul boîtier, c´est le décrochage ! Si c´est les deux boîtiers, c´est les organes de dételage qui accrochent le sommet des rails sur les aiguilles — déraillement assuré !
À gauche, une belle voiture toute neuve et une belle tête d´attelage Fleischmann toute pimpante ; et ça pendouille lamentablement ! Comme la pine de pré-dételage automatique descend sous la surface des rails, c´est le déraillement (ou au mieux le décrochage) assuré sur la prochaine aiguille...
À droite, un concentré de “cata” : ce boîtier d´attelage Jouef est fabriqué dans un matériau mou, les cotes sont approximatives, le boîtier “faux NEM” n´a pas la longueur officielle (la moitié de la longueur en fait ! Avarice ou imbécillité ?). Inutilisable, poubelle. Et charcutage obligé sur le wagon.
Cet effet se passe chez moi avec les voitures longues D.E.V. ou C.I.W.L. Jouef ou Lima, ou D.E.V. inox Rivarossi, équipées de têtes Profi Fleischmann. Moins avec les wagons courts et fourgons. Je vais petit à petit (pour éviter de perdre encore un an à réparer tout mon parc d´un coup) ajouter un support en corde à piano pour empêcher les timons de se plier ainsi et de descendre vers la voie sous l´effort. Ou bien, dès que possible, et sur vos
L´attelage fixe à la norme NEM 362 de chez Ribu
conseils à venir, je testerai peut-être les têtes Roco “indételables” qui (je suppose) sont quand même utilisables de façon moins drastique que des attelages à barres fixes dételables en atelier seulement.
J´aimerais aussi dénoncer les fabricants qui vendent certains matériels roulants avec des timons ou des boîtiers carrément inutilisables : Jouef, Liliput, Fradis, Klein, D.P.M.R. (j´ai un fourgon D.P.M.R. dont les roues sont bloquées et les timons d´attelages non mobiles), etc. S´en tirent à peu près bien Roco et Fleischmann.
Je résume : pour moi, et je pense qu´il faudrait en prévenir nos collègues débutants, le problème de l´attelage NEM se pose encore et gravement à cause du j´m´en-foutisme des fabricants. La position éleveée de mon réseau (rails exactement à hauteur d´oeil) me permet, en plus, de voir de près les catastrophes que ces tolérances provoquent, et de les recréer au ralenti !
Persiste et signe : Jidé
39576 Antoine — Salut à tous... A la lecture du mail de Jidé, et après avoir potassé tout ce que j´ai pu trouver sur la question, je finis par me dire que seule solution valable est celle préconisée par Jack-The-Dish Notre-Maître-à-Tous, à savoir l´attelage Kadee (modèle américain, pas NEM), placé au niveau de la traverse de tamponnement, moyennant un petit charcutage des wagons et voitures. Jacquesm´a dit, quand je l´ai vu à Maubeuge, que la première chose qu´il faisait sur un nouveau matériel était de virer le boîtier NEM. Ensuite, il faut entailler la traverse de tamponnement puis bricoler un peu pour fixer le timon du Kadee. Perso, je n´ai pas encore testé. Mais je ne testerai aucune autre solution avant celle-ci.
En revanche,j´ai essayé le Roco court “pointu” (pas le Goldorak, mais l´autre, l´ancien, le harpon réf. 40270) sur des U.S.I. LS Models, des Bruhat Roco, des wagons Roco, une C.I.W.L. Jouef, un plat Klein...
Eh bien, même entre deux matériels identiques (deux Bruhat, par exemple), ça pendouille (j´allais dire : ça débande...), ça accroche sur mes aiguilles (Tillig 86), etc. Entre deux matériels différents (U.S.I. + Bruhat), ce n´est pas à la même hauteur. Pour les wagons, c´est l´horreur. Impossible de faire des manoeuvres crédibles sans faire intervenir “la main de Dieu”.
Quant à monter des “Roco pointus” sur mes machines Fleischmann ou sur mes vapeurs Jouef, n´en parlons même pas. — Amicalement, Ant
39578 Xavier Thiriet“ ... moyennant un petit charcutage des wagons et voitures” Sauf que cela impose un travail non négligeable, à savoir un bon gros charcutage.
En revanche, j´ai essayé le Roco court pointu” Celui-là nécessite effectivement un réglage de la hauteur des boîtiers. Exactement comme avec les Kadee, qui demandent également beaucoup de précision !
Le plus “tout-terrain” est le Goldorak, alias “l´universel” Roco. Son seul — léger — inconvénient est sa tendance à ne jamais vouloir se dételer (je passe sur l´aspect puisque aucun attelage court n´évoque une quelconque réalité).
Mais comme Jidé a le nez sur les rails, il peut passer à l´attelage à vis ! — Salutations, XT
39591 Marc Maintigneux — Si ce que vous appelez Goldorak est ce que je pense, i.e. quelque chose qui ressemble à un attelage universel classique mais dont la boucle serait à angles droits et coupée d´un côté, je le trouve personnellement excellent. Même avec l´espèce de petite cuillère fournie par Roco, on peut prédételer, je trouve ca très bien. Quant à l´aspect, comme dit Xavier... J´équipe tout ce qui doit se dételer avec. — Cordialement, Marc
39595 Jean-Denis — “... D.P.M.R. (j´ai un fourgon D.P.M.R. dont les roues sont bloquées et les timons d´attelages non mobiles” — Erreur de ma part. Le wagon D.P.M.R. n´a pas de boîtier NEM du tout ;-(
39597 Xavier Thiriet “Erreur de ma part. Le wagon D.P.M.R. n´a pas de boîtier NEM du tout” — Non, et c´est annoncé depuis... un certain temps. Remarquez, c´est passé de “attelage NEM à élongation” à “boîtier NEM” tout court... Donc, longue vie aux boîtiers Symoba !
39607 Daniel Vauvillier — Souhaitant poursuivre l´échange sur le sujet, je reprends quelques phrases récentes de notre débat sur les attelages et vous livre quelques compléments et éléments de réponse personnels :
— De Jidé : “Ou bien, dès que possible, et sur vos conseils à venir, je testerai peut-être les têtes Roco “indételables” (c´est lequel, Goldorak ?)” Le Goldorak, c´est le Roco dit universel acceptant aussi les boucles (voir ma remarque antérieure pour le cas précis boucle-Goldorak ; il y a parfois dételage dans les courbes). Pourquoi Goldorak ? Si vous prenez l´attelage verticalement, son crochet s´abaisse un peu et la silhouette qu´il donne évoque la tête du fameux personnage. La première fois que j´ai entendu cette allusion, c´était de la bouche du propriétaire du magasin Aux Cheminots à Paris (rendons à César ce qui ressemble à Goldorak... ;-)))
Il y a effectivement deux autre attelages courts rigides Roco, bien nommés “harpon”, très voisins mais incompatibles entre eux (bravo les ingénieurs !). la deuxième version offre le pré-dételage, pas la première. Dans un vieux Loco-Revue, quelqu´un avait montré comment charcuter les harpons type 1 pour les rendre inter-opérables avec les type 2. Ces attelages me semblent intéressants pour les rames voyageurs, rarement dételées.
Oui, ça bâille. La formule proposée par Jidé d´une discrète corde à piano en soutien est à exploiter. Je l´ai personnellement adoptée avec succès sur des voitures Est Roco dont l´ergot de maintien des attelages avait carrément cédé. Cela résout quasiment tous les problèmes évoqués. Voir si cela convient aussi facilement à toutes les familles de voitures... Pour revenir au Goldorak, j´ai tenté un dételage par magnétisme, mais la pièce de verrouillage métallique qu´il comporte n´est pas ferreuse. Ce serait pourtant idéal de pouvoir la faire se relever à distance. J´ai tenté de coller une minuscule lame de métal ferreux en dessous, mais je ne suis arrivé à rien, probablement parce que je n´avais pas d´aimant assez fort, ou que le volume de fer était insuffisant. En plus mon aimant tirait vers le bas, or il faudrait l´inverse. J´avoue ne pas être très courageux ni persévérant dans le domaine des essais techniques. Aussi je livre la piste à un “Géo Trouvetout” qui saurait mieux s´y prendre.
— De Xavier Thiriet : “Le plus “tout-terrain” est le Goldorak, alias “l´universel” Roco.” — C´est pour cela que, en ce qui me concerne j´ai fait mon choix. J´apprécie en particulier son confort au moment de l´attelage.
“Son seul “léger “inconvénient est sa tendance à ne jamais vouloir se dételer” — Certes, mais outre le dételeur à palette électromagnétique ou pas, il est aisé de se fabriquer un petit outil de dételage inspiré de celui que Roco livre dans les boîtes de 50 Goldorak (hors de prix).
Choquelle...
“Je passe sur l´aspect puisque aucun attelage court n´évoque une quelconque réalité... Mais comme Jidé a le nez sur les rails, il peut passer à l´attelage à vis !” — Donc un jour ou l´autre on y arriverait, à l´attelage à vis... on en rêve sans se l´avouer. C´est un truc fou, surtout avec un réseau à courbes standard, mais j´avoue être séduit. J´ai testé avec des wagons courts et une machine courte, c´est fiable au roulement sur rayon de 600 et ne nécessite pas forcément des tampons à ressort (mais alors il faut une tension un peu lâche entre les tampons et le refoulement n´est pas garanti). J´avoue envisager de me faire une rame marchandises époque III en attelages à vis, rien que pour le plaisir. Ce sera franchement incompatible avec tout le reste... et la “main de Dieu” devrait intervenir autant que nécessaire. Cependant avec des petits outils adaptés on finit par attraper le coup (pas sur les voies du fond à 60 cm du bord du réseau). Et puis, c´est bon pour les nerfs.
Sur une belle bécane, on hésite à monter un attelage modèle de quatre mètres cubes... Un vrai attelage à vis (on dit aussi “à choquelle”) comme à S.N.C.F., c´est quand même aut´ chose ! Cet attelage est fonctionnel (il est maintenu comme un vrai, par un ressort de compression ; il y a aussi une norme NEM là-dessus.)
Cet autre modèle, non fonctionnel, est bien meilleur marché et presque aussi beau.
Quant au charcutage en vue de placer des Kadee d´origine (non NEM), j´avoue pour une fois être en franc désaccord avec Jacques Le Plat dont je suis pourtant un très vif admirateur. [Dans la page suivante, des photos tâcheront de départager nos concurrents charcutiers   N.D.L.R.] À mes yeux la traverse de tamponnement “européenne” est un des éléments les plus distinctifs et les plus “ferroviaires” du chemin de fer comme je l´aime. À tel point que je sursaute toujours un peu à la vue des traverses à tampon central de nos bons vieux métriques, pourtant bien de chez nous. Mais tout cela est totalement subjectif. C´est à prendre comme un point de vue strictement personnel ne visant à aucun ostracisme. — Amicalement, Daniel Vauvillier.
39609 Alain Canduro “J´ai tenté de coller une minuscule lame de métal ferreux en dessous, mais je ne suis arrivé à rien” — Daniel, pour que ton attelage se relève sous l´action d´un champ magnétique, il faut coller sur ton attelage un petit aimant et que les pôles de cet aimant et de ton électro-aimant soient de même polarité. Dans ce cas il y a répulsion, va voir : alain.canduro.free.fr/ magnetisme.htm Bonne journée, Alain.
L´attelage court Märklin moderne NEM.
39613 Rietsch Pierre-Noël — Essaye les têtes d´attelage court de chez Märklin : même principe que les Roco, mais fonctionnent un cran mieux. — Le P.N.
39615 Xavier Thiriet “Essaye les têtes d´attelage court de chez Märklin : même principe que les Roco, mais fonctionnent un cran mieux.” — Là je ne suis pas d´accord... d´après mon expérience.
39617 Rietsch Pierre-Noël — Ben, aussi par expérience perso... Je suis d´accord que le Kadee fonctionne mieux (je l´ai sur mon matériel américain), mais on ne peut pas atteler court avec, et j´ai beaucoup d´engins ou wagons que je ne peux ou ne veux pas charcuter, donc compatibilité avec les bons vieux attelages à boucle impérative. De plus, le prédételage fonctionne très correctement (contrairement au Goldorak...) — Le P.N.
39619 Xavier Thiriet — J´parlais vis-à-vis du Goldorak... Affaire d´expérience ? Je trouve le Märklin trop lâche, presque “quincaille”. Comme il a plus de jeu, le pré-dételage doit mieux fonctionner, mais je n´utilise pas cette fonction (chuis athée, mais partisan de “la main du tout-puissant”). Par contre, comme tête d´attelage court, ils repasseront. C´est mon avis et je le partage :o)
39623 Daniel Vauvillier — Pierre -Noël et cher P.N., difficile de pouvoir être d´accord avec ce que tu as écrit : “De plus, le prédételage [du Kadee] fonctionne très correctement (contrairement au Goldorak...) ” ... d´autant que tu ne nous dis pas pourquoi. Sur ce forum où nombre d´entre nous recherchent des conseils, il convient d´argumenter afin que chacun puisse se faire son idée en toute connaissance de cause.
J´entame donc un nouvel épisode des Aventures de Goldorak (je devrais dire : nouvel épisode de mes essais avec l´attelage court universel Roco). Tout le monde en principe aura compris qu´il est l´élu de mon réseau. J´atteste : le pré-dételage fonctionne parfaitement avec le Goldorak. Je viens de faire quelques essais de contrôle sur mon réseau. Je me suis mis dans les conditions optimales : j´ai choisi du matériel avec de bons boîtiers NEM d´origine. Des plats courts Roco, des T.P. et des couverts 2 essieux Fleischmann, une 020-020-T Roco et une 66000 Jouef. Oui, le pré-dételage fonctionne parfaitement avec le Goldorak. Il peut se produire deux petits problèmes qui ne sont pas liés à la mécanique de l´attelage mais à son environnement :
1° si les deux boîtiers ne sont pas à la même hauteur, en fin de séparation les deux branches des boucles ouvertes peuvent s´accrocher ;
2° si la traverse de tamponnement comporte une représentation d´attelage à choquelle un tant soit peu saillante, le fait qu´elle dépasse au-dessus du petit loquet de pré-dételage empêche ce dernier de se soulever à fond. Cela empêche donc la branche de la boucle opposée de franchir vers le haut le point de dépassement de ce loquet, ce qui lui interdit de pouvoir retomber de lui même par-dessus, c´est-à -dire à sa position pré-dételée.
La suite, vite !

.

Note — Les textes ci-dessus n´engagent pas la responsabilité du magazine Ptitrain. ni celle de leurs auteurs, ni celle de personne !

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication Christophe Franchini.
Rédacteur en chef Jean-Denis Rondinet. — Rév. 14.10.2003 21:56