|
Points de vue
sur les attelages (H0) - suite |
 |
39572 Jidé En train
de couper-coller pour les Grands Moments de la liste nos messages sur les problèmes d´attelage,
je vois qu´il y a bien peu d´utilisateurs mécontents. Tant mieux pour eux ! Serais-je donc
le seul à trouver que tout va mal dans le pire des mondes ?
J´ai vu arriver avec joie les normes NEM 362-363 qui devaient
régler le sort des boîtiers et assuraient l´interchangeabilité. À voir sur le site du
MOROP, ici : www.morop.org/ fr/normes/
nem362 et 363.
Beau travail ! mais les constructeurs fabriquent
leur matériel avec des tolérances telles que la norme est bafouée de fait
à longueur de temps.
 |
 |
 |
 |
 |
|

À gauche, figure extraite de la page NEM 362 publiée par le Morop ; on voit que le boîtier
figure à un endroit précis par rapport au rail et aux tampons. À droite, moins connue, la
norme NEM 363 qui traite des cas où la place
est comptée ; on trouve des têtes d´attelage Fleischmann et Roco répondant à cette
norme, mais hélas rien chez Kadee ni en universel. Il existe néanmoins un accessoire, une
rallonge bi-norme, femelle 363-mâle 362 ! |
|
Admettons que les boîtiers NEM 362 de votre voiture voyageurs
soient bien montés comme prévu à 8,5 mm plus ou moins 0,2 mm du sommet du rail... ceci au
repos. Attelez maintenant une autre voiture et tirez : sous l´effet de l´effort, le plastique (mou et
très long) de la pièce qui porte le boîtier plie et un (ou les deux) boîtier(s) descend(ent)
vers la voie ! Si c´est un seul boîtier, c´est le décrochage ! Si c´est les deux
boîtiers, c´est les organes de dételage qui accrochent le sommet des rails sur les aiguilles
déraillement assuré !
 |
 |
 |
 |
 |
|
À gauche, une
belle voiture toute neuve et une belle tête d´attelage Fleischmann toute pimpante ; et ça pendouille
lamentablement ! Comme la pine de pré-dételage automatique descend sous la surface des rails, c´est
le déraillement (ou au mieux le décrochage) assuré sur la prochaine aiguille...
À droite, un concentré de cata :
ce boîtier d´attelage Jouef est fabriqué dans un matériau mou, les cotes sont approximatives,
le boîtier faux NEM n´a pas la longueur officielle (la moitié de la longueur en fait !
Avarice ou imbécillité ?). Inutilisable, poubelle. Et charcutage obligé sur le wagon. |
|
Cet effet se passe chez moi avec les voitures longues D.E.V.
ou C.I.W.L. Jouef ou Lima, ou D.E.V. inox Rivarossi, équipées de têtes Profi Fleischmann. Moins avec
les wagons courts et fourgons. Je vais petit à petit (pour éviter de perdre encore un an à réparer
tout mon parc d´un coup) ajouter un support en corde à piano pour empêcher les timons de se plier ainsi
et de descendre vers la voie sous l´effort. Ou bien, dès que possible, et sur vos
 |
 |
|
L´attelage fixe à
la norme NEM 362 de chez Ribu |
 |
 |
|
 |
|
 |
conseils à venir, je testerai peut-être les têtes Roco indételables qui (je suppose)
sont quand même utilisables de façon moins drastique que des attelages à barres fixes
dételables en atelier seulement.
J´aimerais aussi dénoncer les fabricants qui vendent
certains matériels roulants avec des timons ou des boîtiers carrément inutilisables : Jouef, Liliput,
Fradis, Klein, D.P.M.R. (j´ai un fourgon D.P.M.R. dont les roues sont bloquées et les timons d´attelages
non mobiles), etc. S´en tirent à peu près bien Roco et Fleischmann.
Je résume : pour moi, et je pense qu´il
faudrait en prévenir nos collègues débutants, le problème de l´attelage NEM se pose
encore et gravement à cause du j´m´en-foutisme des fabricants. La position éleveée de
mon réseau (rails exactement à hauteur d´oeil) me permet, en plus, de voir de près les catastrophes
que ces tolérances provoquent, et de les recréer au ralenti !
Persiste et signe : Jidé
 39576 Antoine
Salut à tous... A la lecture du mail de Jidé, et après avoir potassé tout ce que j´ai
pu trouver sur la question, je finis par me dire que seule solution valable est celle préconisée par
Jack-The-Dish Notre-Maître-à-Tous, à savoir l´attelage Kadee (modèle américain,
pas NEM), placé au niveau de la traverse de tamponnement, moyennant un petit charcutage des wagons et voitures.
Jacquesm´a dit, quand je l´ai vu à Maubeuge, que la première chose qu´il faisait sur un
nouveau matériel était de virer le boîtier NEM. Ensuite, il faut entailler la traverse de tamponnement
puis bricoler un peu pour fixer le timon du Kadee. Perso, je n´ai pas encore testé. Mais je ne testerai aucune
autre solution avant celle-ci.
En revanche,j´ai essayé le Roco court pointu
(pas le Goldorak, mais l´autre, l´ancien, le harpon
réf. 40270) sur des U.S.I. LS Models, des Bruhat Roco, des wagons Roco, une C.I.W.L. Jouef, un plat Klein...
Eh bien, même entre deux matériels identiques (deux
Bruhat, par exemple), ça pendouille (j´allais dire : ça débande...), ça accroche
sur mes aiguilles (Tillig 86), etc. Entre deux matériels différents (U.S.I. + Bruhat), ce n´est
pas à la même hauteur. Pour les wagons, c´est l´horreur. Impossible de faire des manoeuvres crédibles
sans faire intervenir la main de Dieu.
Quant à monter des Roco pointus sur mes machines
Fleischmann ou sur mes vapeurs Jouef, n´en parlons même pas. Amicalement, Ant
 39578 Xavier
Thiriet ... moyennant un petit charcutage des wagons et voitures Sauf que cela impose
un travail non négligeable, à savoir un bon gros charcutage.
En revanche, j´ai essayé le Roco court
pointu Celui-là nécessite effectivement un réglage de la hauteur des boîtiers. Exactement
comme avec les Kadee, qui demandent également beaucoup de précision !
Le plus tout-terrain est le Goldorak, alias l´universel
Roco. Son seul léger inconvénient est sa tendance à ne jamais vouloir se dételer
(je passe sur l´aspect puisque aucun attelage court n´évoque une quelconque réalité).
Mais comme Jidé a le nez sur les rails, il peut passer
à l´attelage à vis ! Salutations, XT
 39591 Marc
Maintigneux Si ce que vous appelez Goldorak est ce que je pense, i.e. quelque chose qui ressemble
à un attelage universel classique mais dont la boucle serait à angles droits et coupée d´un
côté, je le trouve personnellement excellent. Même avec l´espèce de petite cuillère
fournie par Roco, on peut prédételer, je trouve ca très bien. Quant à l´aspect, comme
dit Xavier... J´équipe tout ce qui doit se dételer avec. Cordialement, Marc
 39595 Jean-Denis
... D.P.M.R. (j´ai un fourgon D.P.M.R. dont les roues sont bloquées et les timons d´attelages
non mobiles Erreur de ma part. Le wagon D.P.M.R. n´a pas de boîtier NEM du tout ;-(
 39597 Xavier
Thiriet Erreur de ma part. Le wagon D.P.M.R. n´a pas de boîtier NEM du tout
Non, et c´est annoncé depuis... un certain temps. Remarquez, c´est passé de attelage NEM
à élongation à boîtier NEM tout court... Donc, longue vie aux boîtiers
Symoba !
 39607 Daniel
Vauvillier Souhaitant poursuivre l´échange sur le sujet, je reprends quelques phrases récentes
de notre débat sur les attelages et vous livre quelques compléments et éléments de réponse
personnels :
De Jidé : Ou bien, dès que
possible, et sur vos conseils à venir, je testerai peut-être les têtes Roco indételables
(c´est lequel, Goldorak ?) Le Goldorak, c´est le Roco dit universel acceptant aussi les boucles
(voir ma remarque antérieure pour le cas précis boucle-Goldorak ; il y a parfois dételage dans les
courbes). Pourquoi Goldorak ? Si vous prenez l´attelage verticalement, son crochet s´abaisse un peu et
la silhouette qu´il donne évoque la tête du fameux personnage. La première fois que j´ai
entendu cette allusion, c´était de la bouche du propriétaire du magasin Aux
Cheminots à Paris (rendons à César ce qui ressemble à Goldorak... ;-)))
Il y a effectivement deux autre attelages courts rigides Roco,
bien nommés harpon, très voisins mais incompatibles entre eux (bravo les ingénieurs !).
la deuxième version offre le pré-dételage, pas la première. Dans un vieux
Loco-Revue, quelqu´un avait montré comment charcuter les harpons type 1 pour les rendre inter-opérables
avec les type 2. Ces attelages me semblent intéressants pour les rames voyageurs, rarement dételées.
Oui, ça bâille. La formule proposée par
Jidé d´une discrète corde à piano en soutien est à exploiter. Je l´ai personnellement
adoptée avec succès sur des voitures Est Roco dont l´ergot de maintien des attelages avait carrément
cédé. Cela résout quasiment tous les problèmes évoqués. Voir si cela convient
aussi facilement à toutes les familles de voitures... Pour revenir au Goldorak, j´ai tenté un dételage
par magnétisme, mais la pièce de verrouillage métallique qu´il comporte n´est pas ferreuse.
Ce serait pourtant idéal de pouvoir la faire se relever à distance. J´ai tenté de coller une
minuscule lame de métal ferreux en dessous, mais je ne suis arrivé à rien, probablement parce que
je n´avais pas d´aimant assez fort, ou que le volume de fer était insuffisant. En plus mon aimant tirait
vers le bas, or il faudrait l´inverse. J´avoue ne pas être très courageux ni persévérant
dans le domaine des essais techniques. Aussi je livre la piste à un Géo Trouvetout qui saurait
mieux s´y prendre.
De Xavier Thiriet : Le plus tout-terrain
est le Goldorak, alias l´universel Roco. C´est pour cela que, en ce qui me concerne
j´ai fait mon choix. J´apprécie en particulier son confort au moment de l´attelage.
Son seul léger inconvénient
est sa tendance à ne jamais vouloir se dételer Certes, mais outre le dételeur à
palette électromagnétique ou pas, il est aisé de se fabriquer un petit outil de dételage inspiré
de celui que Roco livre dans les boîtes de 50 Goldorak (hors de prix).
Je passe sur l´aspect puisque aucun attelage
court n´évoque une quelconque réalité... Mais comme Jidé a le nez sur les rails, il peut
passer à l´attelage à vis ! Donc un jour ou l´autre on y arriverait, à
l´attelage à vis... on en rêve sans se l´avouer. C´est un truc fou, surtout avec un réseau
à courbes standard, mais j´avoue être séduit. J´ai testé avec des wagons courts
et une machine courte, c´est fiable au roulement sur rayon de 600 et ne nécessite pas forcément des
tampons à ressort (mais alors il faut une tension un peu lâche entre les tampons et le refoulement n´est
pas garanti). J´avoue envisager de me faire une rame marchandises époque III en attelages à vis,
rien que pour le plaisir. Ce sera franchement incompatible avec tout le reste... et la main de Dieu devrait
intervenir autant que nécessaire. Cependant avec des petits outils adaptés on finit par attraper le coup
(pas sur les voies du fond à 60 cm du bord du réseau). Et puis, c´est bon pour les nerfs.
 |
 |
 |
 |
 |
|

Sur une belle bécane, on hésite à monter un attelage modèle de quatre mètres cubes...
Un vrai attelage à vis (on dit aussi à choquelle) comme à S.N.C.F., c´est quand
même aut´ chose ! Cet attelage est fonctionnel (il est maintenu comme un vrai, par un ressort de compression ;
il y a aussi une norme NEM là-dessus.)
Cet autre modèle, non fonctionnel, est bien meilleur
marché et presque aussi beau. |
|
Quant au charcutage en vue de placer des Kadee d´origine
(non NEM), j´avoue pour une fois être en franc désaccord avec Jacques Le Plat dont je suis pourtant
un très vif admirateur. [Dans la page suivante, des photos tâcheront de départager nos concurrents
charcutiers N.D.L.R.] À
mes yeux la traverse de tamponnement européenne est un des éléments les plus distinctifs
et les plus ferroviaires du chemin de fer comme je l´aime. À tel point que je sursaute toujours
un peu à la vue des traverses à tampon central de nos bons vieux métriques, pourtant bien de chez
nous. Mais tout cela est totalement subjectif. C´est à prendre comme un point de vue strictement personnel
ne visant à aucun ostracisme. Amicalement, Daniel Vauvillier.
 39609 Alain
Canduro J´ai tenté de coller une minuscule lame de métal ferreux en dessous, mais je
ne suis arrivé à rien Daniel, pour que ton attelage se relève sous l´action
d´un champ magnétique, il faut coller sur ton attelage un petit aimant et que les pôles de cet aimant
et de ton électro-aimant soient de même polarité. Dans ce cas il y a répulsion, va voir :
alain.canduro.free.fr/ magnetisme.htm Bonne journée, Alain.
 |
 |
L´attelage court Märklin
moderne NEM. |
|
 |
 |
 |
|
 |
|
 39613 Rietsch
Pierre-Noël Essaye les têtes d´attelage court
de chez Märklin : même principe que les Roco, mais fonctionnent un cran mieux. Le P.N.
 39615 Xavier
Thiriet Essaye les têtes d´attelage court de chez Märklin : même principe que
les Roco, mais fonctionnent un cran mieux. Là je ne suis pas d´accord... d´après
mon expérience.
 39617 Rietsch
Pierre-Noël Ben, aussi par expérience perso... Je suis d´accord que le Kadee fonctionne
mieux (je l´ai sur mon matériel américain), mais on ne peut pas atteler court avec, et j´ai beaucoup
d´engins ou wagons que je ne peux ou ne veux pas charcuter, donc compatibilité avec les bons vieux attelages
à boucle impérative. De plus, le prédételage fonctionne très correctement (contrairement
au Goldorak...) Le P.N.
 39619 Xavier
Thiriet J´parlais vis-à-vis du Goldorak... Affaire d´expérience ? Je trouve
le Märklin trop lâche, presque quincaille. Comme il a plus de jeu, le pré-dételage
doit mieux fonctionner, mais je n´utilise pas cette fonction (chuis athée, mais partisan de la main
du tout-puissant). Par contre, comme tête d´attelage court, ils repasseront. C´est mon avis et
je le partage :o)
 39623 Daniel Vauvillier
Pierre -Noël et cher P.N., difficile de pouvoir être d´accord avec ce que tu as écrit : De
plus, le prédételage [du Kadee] fonctionne très correctement (contrairement au Goldorak...)
... d´autant que tu ne nous dis pas pourquoi. Sur ce forum où nombre d´entre nous recherchent des
conseils, il convient d´argumenter afin que chacun puisse se faire son idée en toute connaissance de cause.
J´entame donc un nouvel épisode des Aventures de Goldorak (je devrais dire :
nouvel épisode de mes essais avec l´attelage court universel Roco). Tout le monde en principe aura compris
qu´il est l´élu de mon réseau. J´atteste : le pré-dételage fonctionne
parfaitement avec le Goldorak. Je viens de faire quelques essais de contrôle sur mon réseau. Je me suis
mis dans les conditions optimales : j´ai choisi du matériel avec de bons boîtiers NEM d´origine.
Des plats courts Roco, des T.P. et des couverts 2 essieux Fleischmann, une 020-020-T Roco et une 66000 Jouef. Oui,
le pré-dételage fonctionne parfaitement avec le Goldorak. Il peut se produire deux petits problèmes
qui ne sont pas liés à la mécanique de l´attelage mais à son environnement :
1° si les deux boîtiers ne sont pas à la même
hauteur, en fin de séparation les deux branches des boucles ouvertes peuvent s´accrocher ;
2° si la traverse de tamponnement comporte une représentation
d´attelage à choquelle un tant soit peu saillante, le fait qu´elle dépasse au-dessus du petit
loquet de pré-dételage empêche ce dernier de se soulever à fond. Cela empêche donc la
branche de la boucle opposée de franchir vers le haut le point de dépassement de ce loquet, ce qui lui interdit
de pouvoir retomber de lui même par-dessus, c´est-à -dire à sa position pré-dételée.

.
|