“Correspondances"

bimestriel des éditions Loco-Revue

Numéro 3, septembre-octobre 2002

Par Bruno Duchesne, Éric Fresné, Michel Harouy, J.-G. Jeudy, Jacques Maribon, Thierry Leleu
et les signatures habituelles...
  Sommaire. — Quand Raoul Dautry rêvait d´harmoniser le rail et la route. — 1956, l´âge d´or de la vapeur Ouest. — Couleurs de l´Ouest. — La France du “coussinet” (rail). — CC-7000, la cathédrale de Paul Arzens. — Les filles des CC-7000. — L´éphémère odyssée des tramways à vapeur parisiens. — La râperie de Cramaille.
Troisième livraison de ce nouveau magazine bimestriel, le plus long à lire de tous ceux auxquels je suis abonné ! On sait que le but de l´éditeur, c´est de parler de la technique du rail mais surtout des hommes, et les grands noms vedettes de ce numéro sont Raoul Dautry, le patron du réseau de l´État qui fut chargé d´établir, en 1934, une réglementation nationale pour harmoniser la concurrence entre le train et le camion. Rien n´est simple... et cela aboutit à une tarification complexe qui créait par exemple une différence tarifaire entre les “chaussures à clous” et les “chaussures cousues” ! La guerre arriva trop vite pour qu´on en juge les résultats...
On apprend entre les lignes (Correspondances fait à juste titre un usage intense des hors-texte et encadrés) la tactique utilisée par le réseau de l´État pour améliorer les correspondances entre les omnibus et les express — une automotrice “de ramassage” qui courait de gare en gare à 120 à l´heure de moyenne mais avec des accélérations foudroyantes, précédant l´express, lui aussi à 120 km/h... Cette situation délicate (qui eût plu à Zénon !) demanderait à être simulée sur nos réseaux miniatures, pourquoi pas ?
L´autre grand homme est Paul Arzens, le fameux dessinateur chouchou de la S.N.C.F., et dont les épures régnèrent sur les chemins de fer, des années 40 jusqu´aux années T.G.V. ! C´est ses travaux autour de la CC-7000 championne du monde que dissèque Loïc Fieux aujourd´hui. On a peine à croire que dans les compétences d´un simple “barbouilleur” puissent entrer, entre autres, la position de la conduite de frein, voire le nombre des pantographes ! Sur les tenants et les aboutissants ce métier insolite, le hors-série de Loco-Revue consacré au “design” des T.G.V. nous avait pourtant mis la puce à l´oreille...
Voici donc quelques CC auxquelles vous avez échappé au siècle dernier... (Photos © Arzens/Loco-Revue.)
S´ensuit un chapitre sur toutes les livrées colorées que la famille des CC-7000 a enfilées, aux Pays-Bas, en Espagne et jusqu´au Maroc, en U.R.S.S. et en Chine...
Soyons tout de même, pour une fois, de bonne foi... Le “barbouilleur” était aussi un super-technicien, qui par exemple ne roulait que dans des voitures qu´il avait construites lui-même !
Ci-contre, son modèle “Oeuf”, des années 40 — véhicule tout électrique, 60 kilos, bulle en Plexiglas (tout nouvellement créé)... (Photo D.R.)
L´âge d´or de la vapeur Ouest, c´est une douzaine de pages de tableaux et de photos : dépôts d´affectation, tâches principales des machines... pendant cette année charnière de 1956 qui vit mourir la troisième classe. (Vivement la même chose sur le Nord :—)
Clive Lamming nous explique la guerre qui opposa pendant un siècle les partisans du “D.C.S.” et ceux du rail Vignoles : double champignon à l´anglaise, symétrique ou non, ou patin à l´américaine ? Et d´abord, Vignole ou vignoles ?
Puis c´est l´histoire des balbutiements des tramways à vapeur parisiens, et enfin un exposé exhaustif sur les chemins de fer betteraviers ; on y voit vers 1910, juché sur un tombereau de racines sucrières, un Breton en grand uniforme (chapeau rond, etc.) ! Pour avoir travaillé au Betteravier français dans les années 1960, je savais que ce journal était trilingue français, flamand, portugais, mais j´ignorais qu´on eût dû prévoir aussi le brezhoneg ;¬)))
Jidé
Bimestriel (un numéro tous les deux mois) de 74 pages, sans réclame (8,50 euros au numéro, 39,90 euros l´abonnement annuel). Aux éditions Loco-Revue.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 10/16/2002 23:43