“Correspondances"

un magazine bimestriel
des éditions Loco-Revue


par Yann Baude, Loïc Fieux, Jean Florin,
François Fontana, Clive Lamming, Jehan-Hubert Lavie,
Marcel Le Guay, Thierry Leleu, Francis Marx,
Jean-Paul Quatresous, etc.
Les éditions Loco-Revue sont-elles un organisme humanitaire, une O.N.G. — voire une Armée du “salut modéliste” ? À lire les titres des dernières publications, je me pose la question... Combien de passionnés sont-ils attendus pour “rentabiliser” un spécial sur les draisines (en deux tomes ! Nous sommes en train de les lire pour en faire une critique) illustré en “couve” par une photo noir et blanc et sans l´ombre d´une publicité ? Bien sûr, un fana comme moi des époques passées et de la moindre carte postale ferroviaire fait son ordinaire des productions de ces Bretons têtus — et je ne chercherai pas plus avant quel dieu du rail nous vaut aujourd´hui la sortie de leur dernier magazine, Correspondances.
Ambitions affichées : “Raconter de belles histoires ; se souvenir des contextes économiques, sociaux et politiques ; raconter la vie des gens du rail, visiter leur habitat, évoquera leurs traditions, leurs espoirs et leurs luttes ; des pans entiers de l´histoire du chemin de fer sont menacés de tomber dans l´oubli — il y a urgence à entreprendre un travail de mémoire auprès des cheminots...” Le tout par “une équipe rédactionnelle passionnée qui aime les trains” et dont, fait rare dans la presse ferroviaire, les curriculums vitae figurent à la fin — on y apprend que Jehan-Hubert Lavie travaille pour L.-R. depuis l´âge de seize ans ! Au sommaire du premier numéro :
  Sommaire. — Cheminots à Gérardmer en 1902. — La prise d´eau en marche par les locomotives à vapeur. — Les chemins de fer économiques. — Les autorails panoramiques. — Vapeur en Mongolie. — Portrait de Saint-Simon. — Les voitures U.S.I., “comme un avion sans ailes”. — Une ville, une gare : Salins-les-Bains.
Selon les premières réactions à chaud des colistiers de Ptitrain, l´arrivée du magazine et ses buts existentiels sont une bonne chose ; mais on trouve le papier “granuleux” (ah bon ?) et surtout les photos couleurs pas terribles — et le fait est que, si des locos mongoles sont rares au point de justifier de curieuses dominantes de couleur, un convoi contemporain d´U.S.I. sur un viaduc français ne bénéficiera de la même excuse ! Défaut de jeunesse ou JPG sauvagement compressés, L.-R. va, n´en doutons pas, nous arranger ça pour la prochaine fois, n´est-ce pas ? Techniquement, le reste est du niveau auquel nous a déjà habitués Voie libre, c´est-à-dire du travail de pro, loin des balbutiements paoïstes et de l´orthographe cahotante de trop de moonlight magazines.
Fan de Vincenot (qui va se réveiller, c´est sûr, à l´évocation de ses idoles, les saint-simoniens), j´ai bien sûr beaucoup aimé le côté “vécu” ; et aussi l´“atmosphère” qui se dégage même des boutons de gilet des agents de l´Est  ; les préoccupations quand même très modélistes (les livrées des U.S.I. selon les années et, au microsocope, leurs extrémités, leurs aérateurs ou leurs prises d´air ; la composition des trains ; et même le plan des aménagements intérieurs)... À suivre !


Ce sera un bimestriel (un numéro tous les deux mois) de 76 pages, sans réclame (8,50 euros au numéro, 39,90 euros l´abonnement annuel). Aux éditions Loco-Revue.


Jidé
Mai 2002.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 04/08/2007 16:28