“Hyperréalisme
Techniques de dessin avec Photoshop et Illustrator”
de Bert Monroy

CampusPress éditeur

Peter´s Ice Cream Café, un café new-yorkais.

 
Un clic sur une photo vous la montrera en grand. Puis vous cliquerez sur le bouton “page précédente” de votre navigateur
Comme votre serviteur, Bert Monroy est tombé dans la marmite Macintosh en 1985 et le logiciel MacPaint l´a séduit. Comme il a beaucoup plus de suite dans les idées (et plus de talents artistiques, avouons-le), il est passé des gribouillis en noir et blanc à 72 dpi aux chefs-d´oeuvre du dessin en trompe-l´oeil. Le point amusant, c´est que son dada, c´est la reproduction de bâtiments hyperréalistes, soignant jusqu´à l´extrême le détail et la patine...
  Sommaire. — Rudiments d´infographie. Perspective. Éclairage (nocturne, néon). Jeu d´ombres. Déformation par le filtre Dispersion. Un monde de verdure. Travail du bois et du métal. Création de textures par l´emploi de motifs (dont le bois : mode d´emploi détaillé des filtres Photoshop). Reflets miroir. — Rétrospective.
Si le programme Illustrator est de trop gros calibre pour les amateurs (prix, bien sûr, mais surtout durée d´apprentissage !), en revanche rappelons qu´Adobe, le créateur de Photoshop, a mis dans le commerce une “version amateur” de Photoshop dite Elements, aujourd´hui en version 2, compatible Mac et Windows. Nous vous recommandons vivement l´emploi de ce logiciel (qui fait tout dans Ptitrain depuis trois ans — surtout grâce à la commande magique “Niveaux”). Ce qu´Adobe a supprimé de Photoshop pour faire une version “light” est invisible au non-professionnel, puisque c´est justement tout ce qu´il ne comprenait pas
Le livre est un mode d´emploi pas à pas de ces deux logiciels, vus à travers l´oeil de l´expert. Bien sûr, nous feuilletons aussi ce livre en tant que modéliste, et dans l´optique de Clap2000 : la création et l´impression par ordinateur de bâtiments et décors !
C´est incroyable ce que ce dessinateur parvient à reproduire — une patience d´ange et un véritable génie créatif nous laissent pantois :
À droite le “résultat” du “tracé” de gauche fait avec Illustrator (belles briques multicolores !)... Admirez les ombres, les reflets dans la vitre, les journaux, les affiches...
La spécialité de Bert, c´est les commerces crades de sa ville, Brooklyn, reproduits de mémoire quand il doit s´expatrier hors de New York...
Idée à creuser  : il ne faut laisser non plus les affiches et enseignes sans patine ! (Juste en passant : ô modélistes, par pitié, n´utilisez pas n´importe quelle police de caractères pour faire des affiches et des enseignes de n´importe quelle époque ! La typographie est un élément essentiel de l´ambiance et du l´“atmosphère”...)
Le rendu du grain du bois est aussi une corde maîtresse de l´arc de Bert. Il explique : avec Photoshop, on crée un aplat de couleur, on ajoute du “bruit” (une fonction du logiciel), et on passe un coup de “vent” (une autre fonction)...
Et puis, pour finir : Bert Monroy peut-il être un homme mauvais, alors qu´il peint des locomotives depuis 1987 ?
 

Hyperréalisme, techniques de dessin avec Photoshop et Illustrator. Par Bert Monroy. — ISBN 2-7440-0912-1 — Éditeur : CampusPress (www.campuspress.fr). 2000, 250 pages, 30 euros.


Jidé
Février 2003.
Ptitrain, l'e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 02/05/2003 18:13