Il faut battre le briquet !

(Vraie-fausse rencontre avec Doc Toofoo... Intervenants : le Doc et Sébastien Richet (alias Séb, alias Brønsted)
Le Doc, dans son dernier article, disait : “Dans la vraie vie, on se trouvera une tige filetée en laiton décolleté, ou bien on utilisera de l´Araldite si la tige filetée ou le tube sont insoudables”
Séb. — Non !!! Doc Toofoo, pas ça ! Comme pour l´histoire du pont, il ne faut pas faire prendre de risques inutiles au moteur (merci, mon papa de me le dire après l´enfilage en force de ma tige filetée de longueur calculée au plus juste sur mon moteur — épisode de quinze ans d´âge ;¬). Bref, je propose à Doc Toofoo, pour qui la récuperation de tout objet devoyé de son usage normal est un hit, ce qui suit. — Un ressort !
Le Doc. — Un ressort ?
Séb. — Oui, monsieur, un ressort ! Mais pas n´importe lequel. — Un quasi jointif, comme dans les flexibles pour perceuse.
Le Doc. — Et où trouve-t-on un ressort pas cher, et quasi jointif, digne de ce nom ? Sous le fer d´un cheval, peut-être ?
Séb. — Peut-être ! En se baissant dans la rue, par exemple.
Le Doc. — Fichtre ! Ça m´intéresse !
Séb. — Les fumeurs invétérés font souvent usage d´un briquet que, parfois, ils abandonnent, vide, sur le trottoir. Certains ont le corps cassé par des piétons (pas les fumeurs, les briquets !). Ce sont ceux-là qui nous intéressent. (Les autres peuvent encore contenir du gaz, donc être potentiellement dangereux : un briquet neuf, c´est, en puissance équivalente, deux bâtons de dynamite). Cassons le corps encore plus : c´est un véritable trésor qui allume le briquet. Une tige de cérium frotte sur un rouleau métallique. Ce dernier est muni d´un axe à garder (l´amenée de gaz est aussi un trésor de pièces métalliques) mais surtout la tige de cérium est poussée par un long ressort. C´est ce dernier que l´on va récupérer précieusement.
Le Doc. — Je vois ! Soudons-le au moteur via la tige en laiton, en écartant éventuellement un peu les premières spires, et de l´autre côté à la tige filetée. C´est le ressort qui encaissera les efforts du démarrage.
Séb. — De plus, il compensera les écarts radiaux, voire les permettra (guidé ou non dans un fourreau, il permettra aussi un transfert de mouvement jusqu´à un angle de 90 degrés sans problème)...
Le Doc. — Ça me plaît, j´adopte ! Dans mes bras, Séb !



Notez bien  : les Inventions merveilleuses de Doc Toofoo sont une exclusivité de www.ptitrain.com !
P.c.c.
Séb
Richet

Juin
2002.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 08/28/2004 0:48