Un village de France (8)
Pour comprendre la genèse de ce projet de village, retournez voir les pages précédentes !
Mais de quel bois se chauffe Hervé ?
La parution en kiosque du kit Village de France (le n° 1) me permet de réaliser un petit bout d´essai afin de tester les techniques illustrées dans le livre de Jacques Le Plat Bons Baisers de Ferbach que m´a récemment offert mon épouse.
Notez l´utilisation de la pâte à modeler durcissable, la coloration des façades et l´adaptation de leur forme pour recréer le décor d´une rue..
Partant du thème plus général de mon réseau : “la forêt”, le petit diorama évoquera l´utilisation du bois de chauffage.
Le bois livré en stères (morceaux d´un mètre de long) est débité par le scieur ambulant en morceaux de 33 cm ou 25 cm. Les bûches sont ensuite stockées au grenier grâce à une poulie et aux efforts de toute la famille.
Le scieur ambulant a adapté une scie à ruban sur une ancienne voiture. Attention, le scieur (distrait ) risque de se couper les doigts !

La voiture est d´une réalisation intégrale. Un fil de cuivre entouré sur un axe de 4 mm forme le pneu ; la jante est faite d´une rondelle de laiton. Les rayons sont obtenus grâce à un fils multibrin torsadé et soudé. L´extrémité du fil (non soudé) est repliée à 90°, l´ensemble est collé derrière la jante. La carrosserie est réalisée en tôle d´aluminium ménager issue d´une barquette.

Le camion Berger du kit n° 2 trouve naturellement sa place devant le café-bar. Le livreur a bien du mal à se frayer un passage devant la terrasse du café. Vu la couleur du feuillage des arbres, c´est un sûrement jour de grande canicule...
Sous l´arbre, un petit square avec son monument aux morts . La statue d´une femme seule, pleurant son mari et ses enfants qui ne sont pas revenus de la guerre, est inspirée d´un monument vu à Termignon (près de Modane)... Un souvenir à faire partager !
Voir la face cachée... pour se faire plaisir... et, pour récompenser le spectateur assidu, un petit élément de décor à découvrir avec malice : les amoureux entrelacés se cachent derrière le bâtiment.   Le village M.K.D. a passionné Renaud, mon fils de huit ans. Il a utilisé la carte de jeu pour se construire son monde merveilleux... “Papa ! c´est quelle couleur une mairie ? Et une boulangerie ?
La couleur jaune agressive du camion a été adoucie par l´usage d´un autre élément du même jaune : la jeune fille au vélo. Cet équilibre des couleurs harmonise le tableau.

Hervé
Monney


Avril 2004
 
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. DreamMX 25-04-2004 16:53