Un village de France (4)
Pour comprendre la genèse de ce projet de village, retournez voir les pages précédentes !
C´est aujourd´hui le tour d´Alain Canduro, à qui nous sommes redevables d´une étude sur la mise en lumière de notre fameux café :
« Voici pour apporter ma pierre aux “architectes en herbe” en quelques photos ; certaines sont sombres car (évidemment) prises sans flash pour faire apprécier l´éclairage.

Tout d´abord, selon une (excellente) idée d´un colistier dont j´ai oublié le nom, mais qui se reconnaîtra, une série de cinq demi-bâtiments destinés à figurer sur un fond de décor. Tout cela est réalisé à l´aide de deux “cafés” soit... 3 euros .
J´en profite pour vous décrire ma technique pour opacifier les murs afin que la lumière ne les traverse pas. Après avoir collé portes et fenêtres, je colle du papier aluminium (disponible dans la cuisine de Madame), la face terne contre le mur de manière à bénéficier de la réflexion de la partie brillante, le collage se faisant à l´aide d´une colle liquide (Scotch, Limpidol...).
Le coller sur l´ensemble du mur en le laissant dépasser de 10 mm tout autour. Bien appliquer le papier autour des portes et fenêtres sans le déchirer. Ensuite le couper au ras des murs horizontaux, à plat sur un tapis de coupe avec d´un cutter bien tranchant, puis terminer à l´aide d´une petite lime contre la tranche.
On le laissera dépasser de 5 mm sur les murs verticaux, ce dépassement sera chevauché une fois les murs assemblés. Puis on découpera doucement, avec ce même cutter, les fenêtres et portes vitrées où l´on souhaitera voir la lumière traverser, ensuite on collera les rideaux et tentures, puis assemblera les murs ensemble.

Sur la première photo, on peut voir la même façade, côté rue sans éclairage.


Sur la deuxième, on peut voir ce que donne un éclairage atténué, provisoire, à l´aide d´une LED jaune.


Sur la dernière photo, on voit qu´avec un fort éclairage les murs ne laissent pas traverser la lumière, quelques retouches sont tout de même à faire.

Les toits seront posés lorsque les kits suivants seront disponibles — ou bien réalisés selon l´entreprise de couverture “Jidé 1/87 dont le réalisme est saississant.
Les toits seront également recouverts par l´intérieur de papier alu qui débordera légèrement sur le haut des murs de manière à réaliser la lumière désirée. »

(À suivre...)

Alain
Canduro,
février
2004.


N.-B. — Toutes les photos sont © Alain Canduro pour Ptitrain.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. DreamMX 5-03-2004 14:11