Un village de France (10)
Pour comprendre la genèse de ce projet de village, retournez voir les pages précédentes !
Abandon de Poste...

Voilà terminée ma deuxième maison du Village de France. Un projet caressé depuis les tout débuts de Clap 2000 a pris forme : la maison en pierre meulière ! C´est le rêve de tout modéliste représentant Paris et sa proche ou lointaine banlieue. Bien sûr aucun kit du commerce ne propose cette option “meulière” puisqu´il s´agirait à 90 pour cent d´une délicate mise en peinture...
Dans les constructions non commerciales, seule nous est connue la magnifique gare de Gennevilliers (celle qui est devenue un “Macdo”). À voir ici : reportages-gennevilliers et sur le site du R.M.B.
De la construction kit M.K.D. d´origine ont été récupérés presque tous les composants, ce qui a justifié l´investissement, plutôt qu´une construction intégrale en carton (on sait combien coûtent un toit ou des portes au détail ).
Il faut noter que le montage de ce kit a été laborieux et désagréable : d´abord le fait que le kit soit livré en petits morceaux pour des raisons mercantiles que nous avons déjà remarquées, qu´il n´y ait aucun repère, aucun numérotage de pièce et aucune notice de montage digne de ce nom — tout cela fait que le kit sera mal vu par les débutants et à plus forte raison par les jeunes ; le toit de la petite maison par exemple présente des pièges que seul un bricoleur chenu pourra éviter (et pas du premier coup) ; le toit de la grande maison est moins large que la maison, etc.
De plus (le kit commercial est-il identique à celui-là ?), les moules paraissent fatigués, les cheminées nécessitent une reprise au mastic, les “contre-dépouilles” nécessaires au démoulage sont exagérées... Bref, ce sera un mauvais souvenir — ce qui ne fut pas le cas du café qui inaugura la série.


Une Poste-Caisse d´épargne ne nous plaisait pas et nous en avons fait un atelier d´artisan (les fenêtres et la porte ont été modifiées : tant de “petits bois” ne se trouveraient que dans une fausse vieille “hostellerie” très moderne ou des maisons Phénix !).
Notez que nous avons accepté de sacrifier à la mode qui veut que la fabrication des bâtiments soient l´occasion de calembours tirés par les cheveux : ainsi notre “menuiserie Demevoir-Cybèle” (M. Cybèle étant bien évidemment prénommé Dédé) rejoindra-t-elle peut-être les usines “Dousandage” et les “boulonneries L. Wiss” au paradis de l´humour ferrovipathe


Voici, pour nos lecteurs amoureux de la meulière, un échantillon du matériau utilisé ; il fut photographié sur une usine de traitement des eaux magnifiquement restaurée et qui se trouve à Paris près du parc Montsouris. Un clic sur cet échantillon clapé et vous importerez un fichier de 13 cm sur 4 cm (échelle H0, 150 points par pouce, soit 11 mètres de large en vrai) ; un clic ici et vous chargerez la version pleine page A4 qui (attention !) pèse 1,9 mégaoctet.




Le numéro 8
est paru
Les remarques sur la qualité du kit précédent et les prix pratiqués dorénavant nous avaient un peu dégoûté de poursuivre la fabrication de la série...
Cependant il suffit de se plonger dans les catalogues pour voir que les “vrais” kits M.K.D. sont vendus beaucoup plus cher dans le commerce : même à 2 fois 6,90 euros, un kit acheté via Village de France reste loin des 20 euros pratiqués au détail (sans compter les petits personnages exclusifs... et le magazine lui-même).
Nous resterons donc fidèles à cette édition... sans toutefois nous faire aucune illusion : par exemple cette future 4 chevaux ne présente pas la qualité des superbes modèles Busch et on peut parier que c´est plutôt un rossignol de chez Eko (1)...
Des modèles de cette firme espagnole, j´en ai acheté (oh, pas cher, certes) chez Clarel, dans le temps, et les ai stockés— en bon hamster — en vue d´un futur super-détaillage.
Revus de près récemment , ces véhicules se révèlent être véritablement des m*rdes à roulettes que j´ai décidé, soit de virer à la poubelle soit, à la rigueur, de donner à des modélistes très nécessiteux...
(1) Eh non, c´est une Norev — voir page suivante !
Jidé
mai
2004.
 
 
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. DreamMX 10-07-2004 17:58