En visite chez un passionné de longue date (5)
Terminons notre visite chez Daniel Vauvillier... Aujourd´hui encore, mille astuces, dispositifs, recettes, stratagèmes et anecdotes
Quelques détails et astuces...
Jardin ouvrier. — Hormis la très belle 4CV, ce petit décor a été réalisé en 1984, presque vingt ans ! Bien avant les excellents articles parus depuis dans les revues de modélisme. Pourquoi jeter ?
Relais Réalisé aussi il y a vingt ans, pourquoi conserver ? Ben, parce que ya le décor de Monveyrac au-dessus. Ça rend encore service, surtout que j´ai pris soin de garder les plans ; cependant, après dix ans de stockage dans un garage, le fonctionnement est un peu erratique.
Des bouts d´essai, mes toutes premières armes de décoration (1984).
C´est l´option recommandée par excellence : faites des bouts d´essai ! Carton micro-ondulations pour représenter des tuiles romaines traditionnelles, oui mais pas à l´échelle, ces tuiles étaient moulées sur la cuisse ! Ce sera pour du 1/43. Mais il existe du carton aux ondulations plus fines, à tester.
Certains emballages commerciaux sont vraiment épatants pour le modéliste. Flocage, ballast et graviers dans un emballage de doses pour lave-linge (oublié la marque) et un deuxième pour faire couvercle (un peu d´électricité statique certes !).
Que faire de vos vieilles radios médicales ? Boucher l´énorme trou des aiguilles PECO avec moteur monté agrafé sur les traverses, ou encore faire un support pour coller le charbon sur un modèle de prix (tender Fulgurex) sans altérer le modèle d´origine, c´est juste posé. L´intérêt est que c´est rigide et souple, très fin et résistant, et insensible à l´eau.
Trouvailles... — Fourgon O.C.E.M., caisse nue (stock d´usine VB, dégotté récemment dans une bourse auprès d´un amateur qui avait assisté à la vente récente des tout derniers stocks de pièces lors de la libération des locaux de l´usine, en Normandie, m´a-t-il dit). On doit pouvoir bricoler des châssis courts marchandise Roco, et si M. Huet consent à vendre ses décals au détail, cela pourrait faire un modèle acceptable.
Du old-timer anglais en 00, production Bachmann (made in China). C´est beau et vraiment pas cher. Préfiguration du Lima millésime 2004-2005  ? Ces modèles en 00 (au 1/76 et non 1/87) avaient été achetés en vue d´évaluer leur conversion en wagons marchandises d´anciennes compagnies. Conversion et superdétaillage faciles, mais bien sûr tout est un peu surdimensionné, ça ne “passerait” qu´isolé ou pour un diorama. Tentant tout de même pour qui aime les époques II et III ?
Page précédente

Daniel Vauvillier
Octobre 2003.

N.-B. — Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 19-03-2005 18:22