En visite chez un passionné de longue date (3)
Poursuivons notre visite chez Daniel Vauvillier... Aujourd´hui Daniel nous parle de son réseau
Vue d´ensemble du réseau
Le réseau que je me propose de vous présenter est le résultat d´une pratique un peu singulière. Ce n´est d´ailleurs pas vraiment un “modèle” d´ensemble cohérent, mais on se situe dans la “vraie vie”, celle que nombre d´entre nous partagent, qui n´ont pas beaucoup de temps et qui accumulent les contraintes extérieures.
En effet, ce réseau contrasté est le résultat d´un assemblage de modules construits au fil des ans, adaptés chacun indépendamment aux différents logements occupés (mobilité professionnelle oblige). Ils sont désormais réunis depuis deux ans dans un sous-sol aux dimensions généreuses. 
Entre le module de la gare de Monveyrac, aux normes F.F.M.F. et le dernier sous-module (en construction) d´une galerie appuyée sur une falaise destiné à masquer un mur de refend qui lui est accolé, il y a dix-neuf années d´écart et neuf déménagements.
Connaissant mon emploi du temps, très chargé pour encore un bon moment, connaissant surtout ma lenteur effarante et ma prudence dans le travail, parce qu´un peu trop perfectionniste, bref faisant un bilan des contraintes et de mes défauts, j´ai cherché à tirer parti de tout ce que j´avais fabriqué, achevé ou non, durant ces années, plutôt que de repartir à zéro, en dépits de projets “pharaoniques” et incertains, caressés un moment.
Au bout du compte, je dispose d´un réseau fonctionnel, avec beaucoup d´opportunités d´amélioration et de décoration. La plate-forme est bourrée d´essais de techniques selon les idées proposées au fil des ans dans les revues (par exemple à peu près tous les types de commande d´aiguille sont représentés — N.-B. : le rédac´ chef de Ptitrain a été horrifié d´entendre le bruit épouvantable que produit un moteur lent d´aiguille de type Fulgurex ou Lemaco dans un caisson).


La satisfaction est grande d´avoir personnellement testé ces techniques et ainsi de pouvoir conforter des choix futurs. Mais c´est aussi celle de profiter de cet ensemble pour faire tourner et manoeuvrer les trains ( le vrai délassement), même pour un quart d´heure. Le tout sans oublier le plaisir de pouvoir inviter quelques amis avec leurs machines et de leur faire se dégourdir les bielles ensemble.
En espérant que ces lignes puissent encourager ceux qui hésitent à se lancer et attendent des jours meilleurs, je vous souhaite une bonne visite à travers les photos de Jidé, et j´en profite pour vous livrer quelques astuces et exemples de réalisation.
Le réseau est disposé de façon à concilier la géométrie des modules et la configuration du sous-sol, au prix de quelques contorsions. L´essentiel des modules construits auparavant a pu être disposé.
La partie gauche du réseau. Au centre de la photo le module (normes F.F.M.F.) gare de Monveyrac, d´inspiration P.-O. À droite l´amorce d´une coulisse avec une bretelle en aiguilles Peco qui débouche sur un faisceau caché en voie Baby-Trains et aiguilles Jouef améliorées.
La gare de Monveyrac, raccordée à un sous-module avec galerie (en cours de construction), “justifiant” l´accolement au mur de refend.
L´ensemble “Bifurcation de Corbenay” en trois modules, adossé à la galerie. Les pentes de 4 % y sont exagérées, mais au départ ce projet de 3,20 mètres de large était en principe autonome (d´après un plan de Model Railroader). Il avait été pensé en réseau d´essai et visait à la manœuvre de convois courts. Au premier plan une annexe traction.
La partie droite du même ensemble , décor à l´état d´ébauche.
Tout à droite, une boucle de retournement, sous laquelle disparaît un faisceau de voies cachées. Le sous-sol offre de la place pour déplacer cette boucle et gagner 5 à 6 mètres en tour de pièce pour une belle extension. À mon rythme, cela représente des années d´occupation !
Deux machines de prestige : on finit bien un jour ou l´autre par s´en offrir une. Cela pousse d´ailleurs certains à s´arrêter de fumer  On peut considérer qu´un tel investissement (avec de la patience, si c´est de l´occasion) est équivalent à trois, voire quatre, machines neuves de fabrication courante.
La 141-C L.S.L. (montage fabricant)
Un achat d´occasion pour une très belle machine, fonctionnant à la perfection. J´ai un goût prononcé pour les Mikado. Nous parlions de respect des normes, et d´acceptation des imperfections : la pente derrière la machine est à 4 %. Impossible à rattraper, on fait avec, tout passe, et on peut jouer la pousse ! Voici la 141-C parcourant les voies du réseau.
En tête d´un petit convoi, elle surplombe l´annexe traction et circule le long de la galerie qui protège la voie du fond des éboulements de la falaise qui la domine. Arrivée devant le B.V. de Monveyrac (construit il y a vingt ans selon les techniques carton d´Alain Pras).
 
La belle 141-F Fulgurex
On hésite encore à patiner — oui ! j´ai répondu oui au test (1), je suis pour, mais de là à passer aux actes sur cette Rolls ...
   

(1) N.D.L.R. — Un sondage avait été lancé sur les listes Ptitrain afin de connaître le pourcentage de modélistes osant saloper — pardon, patiner — leurs machines de haut de gamme.

Page précédente Page suivante

Daniel Vauvillier
Août 2003.

N.-B. — Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 18-10-2003 6:54