Là-haut sur la colline...
(4e et dernière partie)

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Encore les équerres “maison”pour maintenir le plume et le plastiquependant le collage des plaques représentant la pierre de taille...
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Ne cliquez pas sur cette photo pour l´agrandir ! Car le rail Peco code 100, non encore ballasté et décoré, ne “passe” pas à la photo gros plan ! ! !
Connaissez-vous les plaques Slater´s ?
                                        Pour l´arrière-plan, l´utilisation de grosses quantités de matériaux du commerce fait gagner du temps, sans que  la fidélité du décor en pâtisse. Je réserverai la pâte à modeler gravée ou la carte à gratter pour les premiers plans et les coins vedettes du réseau ! Dans ces cas-là, je pensais naturellement Kibri, Vollmer ou Faller... Mais avec ces produits j´en avais suffisamment bavé pour habiller mon coin “passage à niveau”, aux pentes très irrégulières et gauches, et j´ai cherché une alternative aux épaisses plaques de relief germaniques.
    À mi-chemin entre les feuilles de carton estampées de notre enfance (mais ça se vend encore, je crois, chez Vollmer !) et les reliefs en plastique épais sus-cités, les plaques Slater´s sont très fines (0,6 mm), en plastique facile à travailler, à couper (juste deux passages du X-Acto n° 11), à tordre (pour habiller des surfaces gauches), à percer (la plaque Slater´s collée sur du plume de 5 ou 10 mm est facilement trouée par une lime à section carrée pour figurer un trou d´écoulement d´eau).
     Leur prix est très léger aussi : 0,44 euro/décimètre carré, contre 1,7 pour du Vollmer (presque 4 fois plus ; prix pratiqués par deux de mes fournisseurs habituels).
     À Paris, on en trouve chez le très sympathique et très bien achalandé Décotrain (un des “quatre mousquetaires” de la rue de Douai, dont je ne saurais trop conseiller la fréquentation) ; en V.P.C., Railway et Zébulon vous en fourniront.
     Il y a de nombreux reliefs différents, dont beaucoup exclusifs : un bel “opus incertum” (réf. 421), de la tôle antidérapante (453), des briques, des pavés, des tôles ondulées pour toiture, des carrelages, des graviers, et la pierre de taille (411) dont je me sers aujourd´hui...
DERNIÈRE HEURE : un abonné de la liste “Ptitrain” nous apprend que Slater´s possède un site Internet où est pratiquée la vente par correspondance !

   UN TRUC, EN PASSANT...

Un ski pour le ballast !

     Il nous faut à longueur de journée reporter sur notre planche de base, sur notre ballast en liège ou en Depron, les dimensions de notre voie, soit la largeur des traverses augmentée de la largeur de la pierre du ballast...
     Fabriquez-vous comme moi un “ski” : petite pièce de plastique percée d´un trou, on la fait “glisser” le long des traverses avec la pointe d´un stylo posée dans le trou. Ainsi on trace à distance fixe l´emplacement où l´on devra couper à 45° le liège ou le polystyrène... Un autre “ski” de dimensions différentes servira à marquer l´emplacement de la piste sablée, des caniveaux, des poteaux de caténaires, etc.
     Rassurez-vous : c´est plus vite fabriqué... qu´expliqué !

     À gauche, la fin des travaux -- en attendant la finition, la vraie peinture et le floquage, dans quelque temps...
     Pour cette continuation de la route (le pont est encore un bout de carton bristol !), j´ai abandonné le papier de verre contrecollé pour du sable fin collé directement sur du plume de 5 mm. Juste histoire de comparer les N.T.M...

(N.T.M.= nouvelles technologies du modélisme :-)))


Et puis non, je n´ai pas pu résister : laisser des mois et des mois ces murs sans couleur ? Trop dur...

     Donc, quelques petits coups de peinture, suivant les recettes bien connues de l´“atmosphère” : acryliques à l´eau brun, bistre (appliquées au pinceau, brosse large), gris ciment, blanc (pinceau), noir (passées à l´éponge tapotée), enfin gouache acrylique vert sombre (au “pinceau sec”, drybrushing) et très légère couche de flocage vert très fin (Heki, Woodland Scenics) sur lit de médium mat, pour les mousses qui envahissent cette tranchée où le soleil ne brille jamais...

Pour l´“atmosphère” et sa reconstitution en peinture, voir, comme toujours, Bons baisers de Ferbach de Jacques Le Plat, une bible qu´on ne doit jamais refermer :-)))

JiDé

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 07/16/2004 18:25