Là-haut sur la colline... (2)
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Un bout de carton de 55 mm (largeur décidée pour la route) sert à tracer l´encombrement de celle-ci sur le papier « dactylo ».
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On découpe le papier machine, on se sert de la découpe pour tracer la forme de la route sur du carton plume de 3 mm.
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Le même bout de papier sert à tracer de nouveau la forme de la route mais cette fois sur du papier de verre de grain moyen : ce sera le goudron ! Puis le papier de verre est contrecollé sur la route en carton-plume. On colle bien-bien... car il sera détrempé de peinture plus tard...
Ensuite on découpe le bord de la colline côté tranchée ferroviaire, toujours dans du plume de 3, et on colle le bord sur le carton du fond. Pour qu´il soit « tordable », le carton du bord a été saigné au cutter tous les 5 cm.
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On maintient le tout avec des poids, comme cela...
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On continue tout autour...

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Puis on commence à préparer les « couples », les membrures qui vont former l´ossature du relief. On prend les cotes exactes à l´aide de chutes de carton bristol. L´extrémité du « couple » soutient la route.
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Le bristol sert à reporter les mesures sur du plume de 3. Et petit à petit (sans précipitation, c´est une oeuvre de longue haleine), la colline prend forme.
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Voilà le squelette terminé.

JiDé

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 07/16/2004 17:54