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Voilà (à gauche) ce qui figure sur mon “cadastre” personnel au 1/870 ; mais pas question de se servir de ce plan (même imprimé en vraie grandeur) pour découper les éléments, car il y a entre le dessin théorique et la réalité du terrain quelques... “accommodements” que nous connaissons tous, et dont je me demande si les logiciels de simulation sur ordinateur sauront nous affranchir un jour, au millimètre près ? |
Dans la case ci-dessous, vous voyez la colline réelle, sur le réseau, vue d´avion ; reste juste à finir de mettre en culture (herbe, arbustes) plus tard... L´article ci-dessous et ses photos illustrent pas à pas la fabrication de la colline et de la route qui y serpente... |
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Une grande feuille de papier souple (un journal en un mot) va nous permettre de prendre des mesures réelles sur le terrain : on appuie sur le profilé du rail et celui-ci imprime sa marque dans le papier. On n´a plus qu´à suivre cette marque avec un stylo... |
Puis on découpe selon la trace, moins 2 cm puisqu´on est en courbe et que le gabarit des trains ne doit pas être engagé. La feuille de papier est reposée sur le terrain... |
À l´aide d´une équerre (ici une équerre de fortune !) on vérifie que le bord de la feuille (qui sera la limite de la tranchée) n´engage pas le gabarit de la voiture la plus longue. On laissera même... |
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Ceci n´est pas un poisson d´avril, mais le “patron” une fois terminé. (Décidément JiDé adore les patrons Ce modèle va servir à tailler une feuille de carton épais (contrecollé de 2 mm ou carton-plume de 3 mm)... |
... et, de la même taille, une feuille de papier “dactylo” (plus solide que du journal car on va s´en servir plusieurs fois). |
On trace l´axe de la route sur le papier ; elle serpente afin de minimiser la pente (et parce que ça fait plus joli !)... |
Deux véhicules mesurent 55 mm de large, ce sera la largeur de la route. |
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