La “Télécommande du Troisième Type
universelle ” (23)
Radio ? Infrarouge ?
Pourquoi tous les jouets télécommandés le sont-ils par radio, alors que toutes les applications domestiques le sont par rayon lumineux invisible (IR, infrarouge)  ? Sûrement parce qu´on a d´abord pensé à jouer à la voiture, au bateau, à l´avion... en extérieur, alors que par définition une télé ou une chaîne hifi sont à l´intérieur...
De par notre opération de cannibalisation, nous allons donc avoir 100 fois plus de chances de manipuler du radio-commandé que de l´infrarouge. La conséquence la plus funeste étant le nombre de canaux : deux à tout casser sur du jouet télécommandé bas de gamme alors qu´on disposerait de dizaines de commandes sur un malheureux boîtier de magnétoscope...
Seuls les vieux de la vieille seraient dans la position inverse, ayant encore en stock des télécommandes Jouef qui disposaient de pluss que deux canaux radio, alors que les vieux Meccaniciens récupéreraient leur télécommande infrarouge à deux canaux seulement.
La présence d´une antenne d´émission est un autre désavantage, quoique comme ça la télécommande est omnidirectionnelle ! Alors qu´on sait que nos boîtiers IR domestiques ont du mal à commander le magnétoscope quand on ne vise pas avec précautions... Un point partout. Le boîtier émetteur Velleman originel était pour cela un prodige de puissance : la led infrarouge émettrice rebondissait sur les murs et assurait une émission omnidirectionnelle dans la pratique...
L´antenne radio de réception en revanche peut être beaucoup plus discrète, simple fil enroulé camouflé.
Ô combien de canaux...
Nous allons donc, de force, nous retrouver à faire de la radio. Ce type de commande a été normalisé autour de deux fréquences, la bande des 27 MHz et celle des 40 MHz. Pas de différences sensibles au quotidien entre les deux, la seule (et c´est peut-être une coïncidence, les lecteurs nous le diront), c´est qu´en 40 MHz il semble y avoir la possibilité de piloter n´importe quel engin avec n´importe quelle télécommande vendue avec un autre, alors qu´en 27 MHz chaque engin ne répondrait qu´à sa propre télécommande. On dirait qu´il y a “plusieurs 27” alors qu´il y a “un seul 40” ? Si des spécialistes nous le confirment, on pourrait alors pousser à l´utilisation de deux voire trois couples émetteur-récepteur différents en 27 mégahertz, disposant alors 2 × 4, voire 3 × 4 commandes différentes ?
Ces insinuations de ma part sont fondées sur les tests faits avec une douzaine de véhicules, les trois quarts utilisant le 40 MHz... Nos lecteurs adeptes aussi de radiocommandes avion-bateau (et ils sont nombreux ceux qui changent de hobby avec les saisons !) nous diront s´il suffit pour changer un engin ou une télécommande de 27 à 40 méga de changer le tout petit quartz qui décide de la fréquence ou si le charcutage serait plus complexe que ça...
Sans compter sur ces anomalies, que les lecteurs ne pourront peut-être pas retracer à volonté chez eux sans essayer en vain 12 engins comme j´ai eu loisir de le faire, on peut en revanche tabler sur la cohabitation de deux canaux 27 MHz et de deux canaux 40 MHz, soit avec la récupération de deux engins totalement différents (une fois cannibalisés, un char Panzer IV et un hélicoptère Apache ne présentent plus aucune différence !) soit en se procurant deux véhicules identiques vendus avec deux fréquences différentes exprès pour permettre la compète !
Deux voitures, l´une obéit à 27, l´autre à 40 MHz.

Une paire de tanks ,
chaque télécommande est livrée avec un commutateur permettant de faire se battre quatre engins (en H0 !). Et on a un bouton "feu" qui nous accorde un canal supplémentaire !
... et combien de commandes
RAPPEL. — Avec bêtement deux canaux, de combien d´infos disposons-nous ? Avant, arrière, stop ; gauche, droite, tout droit ; soit en tout six infos... Puisqu´on a le droit d´appuyer à la fois sur “marche avant” et “tourner à droite”, on multiplie le nombre d´infos par deux : avant, gauche, tout-droit, avant+gauche, avant+droite, avant+tout-droit, etc.
Résumons les douze infos  :
avant, arrière, stop, gauche, droite, tout droit, avant+gauche, avant+droite, avant+tout droit, arrière+gauche, arrière+droite, arrière+tout droit.
Autant d´infos, oui, mais pas autant de commandes ! Si on appuie sur “rien”, il ne se passe rien quoique l´info arrive “il ne se passe rien” : à nous de la décoder ; dans ce cas simple et bête, on aura l´info “marche sur l´erre”.
Pour “additionner” avant+gauche, on demandera à l´utilisateur d´appuyer sur les boutons avant et gauche (fournis d´origine) en même temps ; dans la vie quotidienne du conducteur de p´tit train, on peut décider que ça fait trop (surtout que nous, on tient le boîtier d´une seule main !). C´est à de la logique que sera donc confiée cette double commande et on ajoutera pour ce faire une manette (un poussoir double ) sur le boîtier de télécommande.
N.-B. :
cet accessoire est un luxe facultatif !
Avec les circuits CMOS, que nous connaissons grâce au Meccano électronique, le décodage prend trois boîtiers, sur 6 cm de large (sur le récepteur). Mais si l´on utilise les microprocesseurs, le montage ne fait plus que 3 cm carrés et il n´y a plus de fils !
 
Le contenu logique de ces trois boîtiers : des “ou” et des “et” comme s´il en pleuvait... (Ne vous préoccupez pas pour le moment des sigles employés sur ce dessin.)

À suivre...

TTTu
Octobre
2007.
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Les schémas et photos sont © Jidé pour Ptitrain.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 08/19/2008 0:35