La “Télécommande du Troisième Type” (1)
Présentation

Ptitrain : Mon cher “T.T.T.”, à quels buts répond votre dispositif ?
Voilà, j´aime être près de mes trains quand je joue avec. Quand j´étais enfant, je posais ma tête sur le sol à ras de la voie et je regardais la locomotive foncer sur moi.  Il vaut mieux être près de la loco quand on fait une opération de mise en tête de train en gare, ou un attelage dans la cour marchandises.
En général j´aime à voir de près les beaux ralentis sur un gril d´entrée, ou bien je me poste à la sortie du tunnel pour être effrayé par le train qui déboule... Il ne faut pas le dire mais quelquefois aussi je dois pousser à la main une loco qui ne veut pas démarrer, et ne veux pas courir vers le transfo dès qu´elle a décollé !
Ptitrain : D´accord... Ce sont des préoccupations de la vie de tous les jours pour beaucoup de modélistes ! Bien que d´autres préfèrent être assis devant leur immense tableau de commandes avec des boutons, des cadrans, des lumières qui clignotent...
Il faut de tout pour faire un monde ! Eux, ils sont les dispatchers [aiguilleurs], moi je suis le chef de gare sur le quai ! Vous avez vu ? Certains aujourd´hui n´ont même plus de train : ils appuient sur un clavier d´ordinateur et se réjouissent de voir des petits dessins passer devant leur nez...
Mais venons-en aux faits. La seule solution courante aujourd´hui, ça consiste à s´équiper d´un walk-around, c´est-à-dire un petit boîtier qu´on tient à la main, qu´on peut déplacer avec soi au bout d´un long fil électrique, et qui permet de contrôler la vitesse d´une locomotive, et son sens de déplacement où qu´on se trouve. J´ai donc presque toujours eu des dispositifs comme cela...
Ptitrain : On voit de plus en plus utiliser cette solution, qui pourtant est arrivée très en retard ici en France. Sur les stands des expos, j´ai même vu des walk-arounds confiés au public, qui peut ainsi participer à l´animation...
Bien sûr, j´étais frustré de n´avoir que cette commande de vitesse pour un seul transfo, une seule loco, et j´aurais aimé tout commander depuis mon petit boîtier. Et c´est resté longtemps un rêve...
Quand j´ai eu en mains le premier magnétoscope avec une commande infrarouge à distance, ça m´a donné des idées... J´ai commencé à penser détourner le principe puis je me suis plongé dans le protocole RC-5 [qui est le standard international pour la télécommande hifi-télévision domestique, NDLR]. Je griffonnais déjà les premiers schémas — et je me suis arrêté.
     Car il faut que vous le sachiez : j´ai deux graves défauts.
     Le premier, c´est que j´adore épater la galerie. Le deuxième défaut : les amis que j´ai épatés, je veux absolument qu´ils puissent faire comme moi :¬))) Et le projet à base de RC-5, ç´aurait été une usine à gaz sans les composants professionnels, qu´ils n´auraient pas pu trouver.
     Un peu plus tard, j´ai trouvé dans une brocante un transfo poussiéreux Jouef et une télécommande, une vraie, sans fil, qui fonctionnait par radio. J´ai acheté, j´ai essayé, c´était ça qu´il fallait ! Mais, encore une fois, un seul canal pour la loco et trois canaux pour des accessoires comme les aiguillages, c´était trop peu. Et je ne voulais pas trop rechercher dans le domaine radio (bien que des composants ultra-miniatures aient fait leur apparition même pour le grand public) car j´ai peur de saturer ma maison : déjà toutes les lumières, les téléphones et la hifi chez moi sont commandés par radio...
     Aussi j´avais mis mon projet en sommeil... et c´est là que j´ai trouvé la solution, dans le commerce, disponible partout ou en V.P.C. ; il n´y avait plus qu´à imaginer l´environnement.
Ptitrain : Avant notre prochain entretien, pouvez-vous me confirmer que ce qu´on lit dans la pub “T.T.T.” (1) est bien vrai ? Pas de charcutage de locomotives ? Plus de transfos ? À la portée de tous ?
Pas de charcutage, non, puisqu´il s´agit de piloter à distance un système d´alimentation en courant continu (ou pulsé) classique. La télécommande peut venir en plus de votre réseau actuel et par exemple vous l´utiliserez pour le dépôt et le faisceau de triage. Plus de transfos Jouef ou Fleischmann ou autres, puisqu´on n´aura plus à tourner leurs boutons... Quant à être à la portée de tous, ça c´est mon challenge ! Je vais tenter de convaincre...

Suite : Quelques précisions ? T.T.T.
Juillet
1999.

(1) Avouons que le côté “m´as-tu-vu” de cette pub pouvait nous laisser dubitatifs quant au sérieux de l´entreprise (N.D.L.R.)  ;¬)
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 03/15/2002 15:40