La “Télécommande du Troisième Type” (16d)
Multiplions les touches !
Synthèse n° 2 : un montage en pratique

Figure 16d1. — La carte réceptrice Velleman n´est pas montée sur un connecteur HE-10 car il n´y a aucune raison de la changer un jour ou de l´améliorer. Elle est reliée au bus par de simples fils ; 15 fils correspondant à ses 15 sorties et aussi deux fils de masse (tous les 2 marqués GND allant au même endroit, la masse) et deux fils “plus” marqués VB et V+ (tous deux allant au même endroit, le plus) : car nous avions décidé que l´électronique et les relais partageraient une alim commune (genre alim020 du Meccano électronique).

Figure 16d2. — Le bus est une longue carte de Veroboard (le câblage en Veroboard vous a été longuement présenté dans la Techno facile) ; sur cette carte sont soudés les arrivées de la carte Velleman et des connecteurs HE-10 à 25 points, autant qu´on veut :


Figure 16d3. — Le même bus, vu de dessous. Le châssis est fabriqué en pièces de Meccano (en “vrai Meccano” cette fois ). La carte Velleman y est fixée aussi via des cornières et de la visserie isolante en Nylon.


Figure 16d4. — L´alimentation 12 V continus : un petit transfo, un pont de diodes, un régulateur LM317, un gros condensateur — c´est la recette habituelle :


Figure 16d5. — Courant traction : le transfo Fleischmann a été récemment remplacé par un transfo du commerce (Selectronic), suivi d´un pont de diodes. ATTENTION : les règles de sécurité ont été transgressées pour que cette photo puisse être prise — l´arrivée secteur 220 volts est normalement protégée par un boîtier isolant ! Voir notre page Transfo de la Techno facile — double interrupteur, fusible, boîtier — on joue au train, on ne joue pas avec la sécurité !


Figure 16d6. — Une carte alimentation prête à être enfilée sur son connecteur HE-10 ; à gauche en haut les arrivées de courant traction (depuis le transfo ci-dessus). On voit trois bornes mais il n´y en que deux utiles — la troisième est un détrompeur.

Figure 16d7. — La même carte vue de dessous — c´est un prototype qui a beaucoup vécu (modifications, tests, améliorations, changement de codes...) depuis six ans ! Mais jamais il n´a faibli...

Voilà... Des questions ?
T.T.T.
Novembre
2003.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 07/21/2004 22:13