Rappel :
je désire commander trois sections indépendantes de mon réseau, correspondant :
à de la pleine voie principale, réseau que j´appellerai ici [P] comme principal ;
à une antenne de chemin de fer d´intérêt local, que j´appellerai ici [S] comme
secondaire ;
à des embranchements de manoeuvre (cour d´usine et dépôt de locomotives), que j´appellerai
[U] comme utilitaires.
U,
S et P sont trois caractères que j´ai choisis car faciles à mémoriser et surtout... car on
peut les faire figurer (par la suite, pour le T.C.O.) sur un afficheur à leds sept segments
Ça sera super-high-tech, ne trouvez-vous pas ? (Des détails sur la
page de Doc Toofoo.)
Pour coder ces trois sections indépendantes,
j´ai besoin de deux bornes de la télécommande Velleman : j´ai choisi les bornes 13 et
14 :
si j´envoie du jus à la 13, et seulement à la 13, c´est la voie principale [P]
qui est choisie ; toutes les commandes iront donc vers la voie principale (circulation, aiguilles, dételeurs...) ;
si j´envoie du jus à la 14, et seulement à la 14, c´est tout le réseau
secondaire [S] qui sera visé ;
si j´envoie du jus à la 13 et à la 14 en même temps, c´est la partie [U]
du réseau qui est choisie, ses locos, ses aiguilles, ses accessoires...
En pratique : pour tout remettre à zéro,
j´appuie sur [CLEAR]. Pour envoyer du jus à la borne [13] (par exemple), il me suffit d´appuyer
sur la touche [13] de la télécommande. Ce qui active le réseau [P] principal. Pour le supprimer,
ce jus, je réappuie sur la touche 13. J´appuie maintenant sur [14] pour sélectionner
le réseau [S] secondaire. Si maintenant j´appuie sur [13], c´est les locos du dépôt
qui fonctionnent... [CLEAR] : remise de tout à zéro... (Les touches [13] et [14] pourraient être
munies d´un petit autocollant P et S... mais non, on fera beaucoup mieux plus tard !).
Vous trouverez plus bas un petit tableau qui résume les quatre possibilités.
Chaque carte d´alimentation, ou de commande d´aiguilles,
ou d´accessoires, devra comprendre ce code à quatre positions pour ne réagir que si les bornes [13]
et/ou [14] envoient un courant destiné à cette carte : par exemple, la carte alimentation du
réseau principal ne réagira que quand [13] sera active mais pas [14]. La carte aiguillages
et dételeurs du dépôt ne réagira que quand [13] et [14] seront actives. Et
caetera...
Comment se comporte une borne active ?
Exemple de la borne 14 : quand on a appuyé sur la touche [14] de la télécommande, une petite
led rouge s´est allumée, à titre de rappel, sur la carte Velleman à la position 14 et la
borne [14] de la barrette de dominos fournit du courant (de la masse, du zéro volt, pour être
précis). Si une ampoule (ou un relais, etc.) sont branchés entre la borne [14] et le plus,
ils s´allumeront ! Quand on appuie sur [CLEAR] ou une seconde fois sur la touche [14], la led de rappel 14
s´éteint, la borne [14] ne fournit plus rien (on dit qu´elle est en l´air), l´ampoule
ou le relais branchés entre la borne [14] et le plus se reposent. Voilà ci-dessous deux schémas
correspondant à cette situation :
À gauche, la borne [14] est inactive (en
l´air), une p´tite lumière témoin branchée entre [14] et le plus
est éteinte. À droite, la borne [14] est active (à la masse) : une diode branchée entre
[14] et le plus est allumée. Je vous suggère de faire maintenant des essais avec votre propre
carte Velleman et de vérifier que vous avec tout bien pigé...
Première solution : avec des relais électromécaniques |
J´avais promis que cette première séance
de multiplication des touches aurait lieu uniquement avec des relais électromécaniques
afin de me réconcilier avec les anciens, quoique je ne sois pas un partisan de ces engins
bruyants, chers et encombrants. Mais j´avoue que leur fonctionnement est si simple pour tous ! Rien ne vaut,
pour bien comprendre, un bon vieux contact ouvert ou fermé...
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Sur le schéma
ci-contre, c´est un relais qui remplace donc la p´tite lumière entre [14] et plus.
Ce relais possède une bobine. Quand cette bobine est alimentée par du plus d´un côté
et la masse de l´autre, c´est-à-dire quand la touche [14] a été enfoncée,
elle est excitée, le relais se ferme et du courant peut passer entre le contact commun et
le contact travail. Le commun étant relié au plus, une p´tite
lumière branchée entre travail et masse va s´allumer ! |
Si on rappuie sur [14] ou si l´on appuie sur [CLEAR],
la borne [14] repasse en l´air, ne fournit plus rien, la bobine se met au repos, un contact est fait
entre commun et repos : la loupiote s´éteint...
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Branchons maintenant
un second relais ! Le premier était activé par la borne [14], ajouons un relais activé
par la borne [13]. Si ce montage se trouve sur une carte destinée à animer la
partie [S] de notre réseau, chemin de fer secondaire, alors elle devra réagir
à la touche [14] mais pas à la touche [13]. D´accord ?
Etat de
la borne
13 |
Etat de
la borne
14 |
Carte et
réseau choisis
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inactif |
inactif |
aucune*
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inactif |
actif |
secondaire
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actif |
inactif |
principal
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actif |
actif |
utilitaire
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* pour le moment ;¬) |
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Si vous n´êtes pas encore d´accord avec
moi, voyez le petit tableau ci-dessus ; il montre
comment l´activation ou l´inactivation des deux bornes [13] et [14] commande une réaction parmi quatre
possibles. Dans le cas du réseau secondaire [S], [13] doit être inactif et [14] actif.
C´est un cas seulement sur les quatre.
Si vous êtes des saints-thomas, vous pouvez vérifier
ci-dessous (cliquer pour voir le schéma en vraie grandeur) que la loupiote d´une carte prévue pour
un réseau secondaire ne s´allume que dans un cas, et reste éteinte le
reste du temps :
Retournez au schéma D ci-dessus : le relais
13 branché sur la borne [13] qui est en l´air, inactive, reste inanimé, son inverseur
est au repos. Sur ce contact repos on trouve la même chose que sur le contact commun,
c´est-à-dire du plus 12 volts.
Le relais 14, en revanche, branché entre le plus
et la borne [14] qui est active (à la masse), est animé, son inverseur est au travail. Sur
ce contact travail, on trouve la même chose que sur le contact commun, c´est-à-dire
du plus 12 V venant du relais 13.
À la sortie travail du relais 14, on
a branché notre p´tite loupiote témoin : et... oui, elle s´allume ! Les cartes secondaires
(alimentation, aiguilles, dételeurs...) ne réagiront que dans ce cas c´est-à-dire
14 actif, 13 inactif... Toutes les autres cartes (réseau principal, dépôt...) ignoreront les ordres
envoyés. |
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