"Mimo" et opto-électronique :
Détournons les sept segments !
Tout le monde connaît les affichages dits “à sept segments”, qui à l´aide de sept barres lumineuses permettent de figurer les chiffres de zéro à neuf.
 Chaque segment porte un nom : a, b, c, d, e, f, g.
Un segment est constitué d´une ou plusieurs leds (diodes électroluminescentes) et doit être alimenté comme tel : c´est-à-dire avec maîtrise du courant et de la tension (voir les pages leds de Techno facile). Les segments sont le plus souvent être verts ou rouge orangé sur fond sombre.
Pour figurer les lettres de l´alphabet, il existe des afficheurs avec des segments plus nombreux mais leur pilotage demande des moyens que l´amateur ne peut envisager. Entre les deux, et pour animer vos T.C.O. avec autre chose que des lumières de couleur, je vous propose donc une solution “mimo” comme je les aime.
Si l´on regarde de près toutes les possibilités que sept segments nous offrent, on voit qu´avec un peu de bonne volonté (ce dont le ferrovipathe ne manque jamais) il est possible de déchiffrer des mots alors qu´on ne verrait pas les lettres qui le composent : commençons par un contre-exemple... On ne lit rien ici
car le mot “nJdOL” n´existe pas et que notre culture ne nous aide donc pas au décodage. En revanche, on comprend tout de suite cela 
même si les lettres n´en sont pas formidablement dessinées. C´est notre raison et notre acquis intellectuel qui appréhendent ces mots et viennent au secours des yeux... Fin de ce mini-cours sur la lecture globale ;¬)
Dans ces conditions, les affichages “sept segments” feront l´affaire pour presque tout l´alphabet, sauf k, m, v et w ! On aura même le luxe de choisir entre majuscules et minuscules pour beaucoup de caractères :
choix qu´on fera au coup par coup, pour accéder à la plus grande lisibilité possible. Nous avons ainsi conseillé, pour le tableau de commande optique de notre confrère T.T.T., les combinaisons suivantes :
Nous laisserons à d´autres, plus compétents, le soin de câbler ces afficheurs, tout en leur faisant remarquer combien il y a peu de segments éteints par rapport aux segments allumés dans un mot français courant : pour afficher (par exemple) le mot “halte” la logique voudra donc qu´on éteigne 12 segments plutôt que d´en allumer 23. Mais cela est une autre histoire ! À bientôt !


N.-B. — Toutes les photos sont © Doc Toofoo pour Ptitrain
Doc Toofoo

Juin 2003.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 11-11-2008 0:54