Vous avez devant vous
tous les composants et la filerie dont nous avons parlé la dernière
fois :
une
sortie imprimée du schéma de la plaque ; la
plaque de bakélite et ses composants, dont l´emplacement
a été vérifié, une ampoule reliée
par deux fils aux trous E1 et D1 de cette plaque, un résisteur
variable, réglé à mi-course et dont une des extrémités
est reliée par un fil au trou L1, un fil relié
au centre du même résisteur variable et dont l´autre extrémité
est nue : appelons-la la pointe de touche... un transfo
de train électrique dont les deux bornes alternatif sont reliées
aux deux trous centraux d´un domino à quatre bornes, sur la plaque...
Un dernier coup d´oeil pour comparer la position des transistors
au schéma de principe ? O.K. ?
Insérez la fiche du transformateur
dans une prise de courant. Il ne se passe rien, pour l´instant c´est normal.
Repérez les extrémités
plus et moins du condensateur C1 (schéma
ci-contre).
Posez l´extrémité
nue de la pointe de touche sur l´extrémité
plus de C1 : en deux ou trois secondes, l´ampoule
doit commencer à éclairer. Plus longtemps vous laissez la pointe de touche en
contact avec le plus de C1, plus elle s´illumine !
Posez maintenant la pointe de touche
sur l´extrémité moins de C1 :
l´intensité lumineuse de l´ampoule baisse, elle éclaire de moins en
moins... puis elle s´éteint.
Ça
marche ? Sautez en l´air,
débouchez le champagne, téléphonez à
votre maman pour lui dire que vous êtes l´être le plus intelligent du monde
(mais elle le sait déjà), envoyez-moi un courrier :¬)))
Vous pouvez même remplacer
l´ampoule par quelque chose de plus amusant : une voie et
un train, par exemple ! Cette petite alimentation fournit du pur courant continu :
aucun de vos moteurs de loco ne peut craindre quoi que ce soit. Évitez d´alimenter
trois grosses Big Boy en triple traction notre montage est surtout pédagogique,
il n´est pas encore d´une puissance extraordinaire. Ne laissez pas non plus un court-circuit
sur les voies pendant plus que quelques minutes ! Notez enfin que le montage (pour l´instant !)
ne fait avancer les trains que dans un sens.
Dès notre prochain rendez-vous
(quand vous aurez cuvé votre champagne), nous câblerons le petit boîtier
portatif qui vous permettra de piloter vos trains à pied d´oeuvre, loin du transfo...
|
Et si ça ne marche pas ? |
Ça ne marche pas ?
Alors, j´ai une mauvaise nouvelle
Autant il faut peu de moyens matériels pour créer un petit circuit comme
celui-ci, autant il faut une usine à gaz d´outils et d´appareils de mesure
pour le dépanner...
Cette aventure du premier circuit
aura été un test : l´électronique est une science exacte qui
ne pardonne pas la moindre erreur dans les détails. Un transistor à l´envers
et ça peut être la moitié des composants qui ont grillé... D´où
les conseils de calme et de vérifications intensives que j´ai tenté de
vous imposer : contrôle des pistes et des soudures à la sonnette, lecture
et relecture des schémas, etc.
Que vous ayez été trop
vite en négligeant les vérifications, ou que soyez un malchanceux chronique, peut-être
vaudrait-il mieux pour vous de laisser tomber dès maintenant le bricolage dans les nouvelles
technologies et d´acheter du tout fait ? (1) |
|