La “Télécommande du Troisième Type” (8)
Premier montage, un “walk-around” :
L´essai décisif...

Vous avez devant vous tous les composants et la filerie dont nous avons parlé la dernière fois :
une sortie imprimée du schéma de la plaque ; la plaque de bakélite et ses composants, dont l´emplacement a été vérifié, une ampoule reliée par deux fils aux trous E1 et D1 de cette plaque, un résisteur variable, réglé à mi-course et dont une des extrémités est reliée par un fil au trou L1, un fil relié au centre du même résisteur variable et dont l´autre extrémité est nue : appelons-la la pointe de touche... un transfo de train électrique dont les deux bornes “alternatif” sont reliées aux deux trous centraux d´un domino à quatre bornes, sur la plaque...
Un dernier coup d´oeil pour comparer la position des transistors au schéma de principe ? O.K. ?
Insérez la fiche du transformateur dans une prise de courant. Il ne se passe rien, pour l´instant c´est normal.
Repérez les extrémités “plus” et “moins” du condensateur C1 (schéma ci-contre).
Posez l´extrémité nue de la pointe de touche sur l´extrémité “plus” de C1 : en deux ou trois secondes, l´ampoule doit commencer à éclairer. Plus longtemps vous laissez la pointe de touche en contact avec le “plus” de C1, plus elle s´illumine !
Posez maintenant la pointe de touche sur l´extrémité “moins” de C1 : l´intensité lumineuse de l´ampoule baisse, elle éclaire de moins en moins... puis elle s´éteint.
 Ça marche ? Sautez en l´air, débouchez le champagne, téléphonez à votre maman pour lui dire que vous êtes l´être le plus intelligent du monde (mais elle le sait déjà), envoyez-moi un courrier :¬)))
Vous pouvez même remplacer l´ampoule par quelque chose de plus amusant : une voie et un train, par exemple ! Cette petite alimentation fournit du pur courant continu : aucun de vos moteurs de loco ne peut craindre quoi que ce soit. Évitez d´alimenter trois grosses Big Boy en triple traction — notre montage est surtout pédagogique, il n´est pas encore d´une puissance extraordinaire. Ne laissez pas non plus un court-circuit sur les voies pendant plus que quelques minutes ! Notez enfin que le montage (pour l´instant !) ne fait avancer les trains que dans un sens.
Dès notre prochain rendez-vous (quand vous aurez cuvé votre champagne), nous câblerons le petit boîtier portatif qui vous permettra de piloter vos trains à pied d´oeuvre, loin du transfo...
Et si ça ne marche pas ?
Ça ne marche pas ? Alors, j´ai une mauvaise nouvelle   Autant il faut peu de moyens matériels pour créer un petit circuit comme celui-ci, autant il faut une usine à gaz d´outils et d´appareils de mesure pour le dépanner...
Cette aventure du premier circuit aura été un test : l´électronique est une science exacte qui ne pardonne pas la moindre erreur dans les détails. Un transistor à l´envers et ça peut être la moitié des composants qui ont grillé... D´où les conseils de calme et de vérifications intensives que j´ai tenté de vous imposer : contrôle des pistes et des soudures à la “sonnette”, lecture et relecture des schémas, etc.
Que vous ayez été trop vite en négligeant les vérifications, ou que soyez un malchanceux chronique, peut-être vaudrait-il mieux pour vous de laisser tomber dès maintenant le bricolage dans les “nouvelles technologies” et d´acheter du “tout fait” ? (1)

Suite : Le boîtier portatif T.T.T.
Septembre
1999.


(1) Notons, pour clore sur une touche d´optimisme, que nombreux sont les lecteurs qui sont arrivés à bout de ce montage et qui sont ravis de son rapport qualité/prix.

 
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 03/15/2002 17:18