C.I.MEC.,
le circuit imprimé universel de Ptitrain (1)
Grande nouvelle : la collaboration entre les ptitrainistes du B.E.A.U.MEC. (Bureau d´études des accessoires et utilitaires du Meccano électronique) vient de donner naissance à un prodige de la technologie — le C.I.MEC., circuit imprimé universel du Meccano électronique. Présentation...

Entre l´invention, pendant un embouteillage, entre deux feux rouges, d´un nouvel avatar du circuit 4017 et son utilisation sur un réseau miniature, il se passe l´étape des tests — normal pour une création qui doit subir l´épreuve du réel... Mais c´est anormal qu´on doive aussi tester ce qui paraît dans un magazine spécialisé en d´électronique pour débusquer les éternelles fautes de dessin et de texte — si nombreuses que les débutants finissent par croire que “c´est fait pour”, pour d´obscures raisons mercantiles (1).
(1) Ça n´est peut-être pas si impossible que ça : deux schémas parus dans le Haut-Parleur en 1974 contenaient deux erreurs gravissimes, qui amenaient le 220 volts directement dans les doigts de l´utilisateur. Ces schémas correspondaient à des kits commerciaux à base de triacs. Achetés par curiosité, ces deux kits contenaient comme seule notice de montage une photocopie des schémas parus dans... le Haut-Parleur, schémas corrigés de l´erreur criminelle. Moralité : les affaires sont les affaires — quand on vend un kit, on ne le donne pas !
Tout ça pour vous dire qu´un amateur passe son temps à tester et re-tester...
L´environnement le plus propice à des essais à répétition, c´est... la plaque d´essais sans soudure : des centaines de trous électrifiés peuvent recevoir les semi-conducteurs, résistances, etc. sans devoir ni couper leurs pattes ni les souder. Cela signifie la pérennité de votre parc de composants et le droit à l´erreur ou aux essais comparatifs. Le nom en argot de ces plaques, c´est breadboard (planche à pain), car nos ancêtres utilisaient des planches de bois pour fixer les tubes à vide de leurs expériences...

Une plaque à 830 trous ; un grand modèle tout terrain ; prix variable, selon que le matériel est “professionnel” ou pas. Le bas de gamme nous a toujours suffi, à 14 euros environ. Il y a trente ans, la même plaque était si chère que Jidé se la faisait offrir par sa grand-mère pour son anniversaire !


Un petit montage du Meccano électronique, la taille de la pièce d´un euro l´échelle : ce n´est pas de la nanotechnologie !
Un vrai “breadboard” en bois, avec des tubes à vide et du 300 volts, au siècle dernier...
Les maniaques n´hésitent pas à utiliser ces plaques pour fabriquer des micro-ordinateurs !
Pour tester sur le site : la plaque d´essais est fixée sur une carte normalisée en vrai circuit imprimé ; les modules de T.T.T. sont ainsi composés et testés “in situ”, en place dans le “bus” des connecteurs normalisés.
Quoique la plaque elle-même soit prête à l´utilisation, placer les composants et la filerie nécessite un gros effort intellectuel : il faut adapter le schéma, tout théorique, pour s´adapter aux nécessités de l´aspect physique des composants (un condensateur qui prend deux millimètres sur un schéma peut faire deux centimètres en réalité).
Ce travail peut certes être pris comme un amusement — c´est un peu comme des super-mots croisés ! — mais quand il est fini, on n´a pas envie de recommencer (quel cruciverbiste efface ses mots croisés pour les recommencer ?).
Or il n´est pas question d´exploiter une plaque d´essai (taille, risque de faux contacts lors de chocs...). On doit donc, en général, se “retartiner” tout le boulot intellectuel pour, cette fois-ci, adapter le schéma au véritable circuit imprimé (ou au circuit à bandes cuivrées, le Veroboard (2)  ! Combien de millions de schémas fantastiques n´ont — juste à cause de cela — jamais dépassé le stade du breadboard (3) ?
(2) Voir nos pages spéciales Veroboard !
(3) À titre d´exemple, pour Jidé, ce fut le cas de la sonnette de porte qui permettait de savoir... qui sonnait !

Le problème était donc de passer de la plaque sans soudure au circuit imprimé sans refaire le monde (sans re-réfléchir à une implantation différente).
Première idée : reconstituer la forme du breadboard avec du Veroboard trafiqué (vous vous y retrouvez dans tous ces “boards” ?) Les résultats sont excellents mais le fraisage de certains trous et le court-circuitage d´autres avec un fil nu deviennent vite des corvées si on en fait une consommation importante.
Un “gros” montage reporté tel quel depuis la plaque sans soudure jusque sur un Veroboard arrangé à coup de fraisages et de fil nu  : ça marche au poil, mais c´est barbant à fabriquer...

La deuxième solution étant bien sûr de trouver un ptitrainiste assez inventif, compétent et courageux pour fabriquer à la demande un circuit imprimé universel, de la forme exacte d´une plaque d´essais sans soudure... Voici un des huit prototypes (pas moins !) qui nous a conduits au modèle définitif :

À suivre...

Toutes les photos sont D.R. ou © Ptitrain.

B.M.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet — 6/11/04 22:41