C.I.MEC.,
le circuit imprimé universel de Ptitrain (2)
Prodige de la technologie : le C.I.MEC., circuit imprimé universel
du Meccano électronique, vient de voir le jour (suite...).


(Début page précédente.) Voici donc tirée la première série du C.I.MEC. !
Ci-dessous, côte à côte avec un breadboard sans soudure, notre plaque, de 16 cm sur 10 cm (dimensions “européennes” standard), est divisée en trois parties, une petite, une moyenne, une grande, afin de subvenir à tous vos types de besoins. Mais il vous sera possible, si nécessaire, de diviser la grande en deux ou trois, ou de laisser reliées ensemble la petite et la moyenne... Tous les coups vous sont permis. Peut-être livrerons-nous des plaques découpées à des tailles différentes sous-multiples de celle-ci (avec uniquement des petits circuits, uniquement des grands, etc.) si les utilisateurs en manifestent massivement le désir.

Petit circuit : 60 x 50 mm. Moyen : 100 x 50 mm. Grand : 160 x 50 mm. Au total une plaque de 16 x 10 cm. Quoique les dimensions normalisées soient un peu moins importantes que le breadboard à remplacer, l´occupation de la place disponible a été intelligemment “optimisée” — d´où les nombreux prototypes de pré-série...
En effet, quelquefois, on doit “s´arranger” avec les plaques d´essais sans soudure, s´il n´y a pas assez de trous. Ici, pas la peine : quoique les montages soient “portables” entre breadboard et C.I.MEC., on a pu récupérer des trous disponibles (photo prise en transparence, “côté composants”), sept de chaque côté au lieu des cinq traditionnels. Les bandes centrales pourront servir à des “bus locaux” (dans ce cas, je place les fils du bus en premier, sous les supports de circuits intégrés) ou à des condos de découplage (soudés, avec les fils coupés au plus court, côté cuivre).

Nos circuits sont en époxy de 0,8 mm (ou 1,6 mm sur demande) ; ils sont bien sûr livrés non percés, avec le cuivre protégé par une couche de vernis, que l´utilisateur final doit éliminer (papier de verre ou solution chimique).
Les tarifs ne comprendront que les prix des matériaux, outils et produits chimiques et du transport ; aucun bénéfice ne sera fait au détriment des ptitrainistes . Mais, si cette solution devait devenir un quelconque standard du commerce ou devait être utilisée par des commerçants ou des magazines à but lucratif (ce que nous souhaitons dans l´intérêt de la communauté des amateurs), nous nous réservons évidemment le droit de revoir cette stratégie de bénévolat.
L´image du circuit sera publiée, sous copyright © Ptitrain 2004. Les ptitrainistes peuvent l´utiliser pour tirer eux-mêmes leurs plaques, mais uniquement à des fins non commerciales et en recopiant le logo “CIMEC PTITRAIN 2004”.

Conditions pécuniaires
D´après nos études actuelles (révisables à tout moment sans justification), une plaque entière C.I.MEC. coûtera 8,5 euros, et les frais de port seront de 1,5 euro.
Dans l´éventualité d´une future fabrication modulaire (plaque de base découpée en trois) :
— petit module seul : 2 euros ;
— moyen module seul : 3 euros ;
— grand module seul : 4,5 euros.
Pour des achats en nombre, les frais de port seront moindres. Le délai de livraison des circuits peut varier d´une à trois semaines, suivant approvisionnement et temps libre de notre bureau d´études. Pour tout renseignement complémentaire et commandes, contactez Jacques Jugnon , le chef suprême du B.E.A.U.MEC., à son adresse e-mail personnelle (disponible via la liste Ptitrain ; nous ne la publierons pas ici, pour lui éviter d´être noyé sous les spams !)...



Toutes les photos et schémas sont © B.E.A.U.MEC. pour Ptitrain.
B.E.A.U.MEC. = Bureau d´études accessoires et utilitaires du Meccano électronique

B.M.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet — 2/12/04 12:35