Les PIC 12F629 et 12F675 ont une valeur de calibration d´oscillateur réglée en usine, écrite dans le dernière case mémoire durant la fabrication. Quand on programme le PIC, le logiciel et le programmateur devront d´abord lire cette valeur puis la replacer dans le programme en cours d´écriture.
Cependant, si cette opération a été négligée, le PIC aura définitivement oublié cette valeur et, dès lors, son oscillateur interne à 4 MHz perdra la précision de sa fréquence (1 %).
Il est donc important, dès l´achat, de noter cette valeur ; notre “truc” vous permettra de retrouver TOUJOURS les huit bits de cette valeur !
  Placez votre PIC neuf sur son support, dans votre carte programmateur. Lisez [READ] les valeurs contenues.
  Placez-vous à la dernière case mémoire ['03FF']
  Notez la valeur hexadécimale qui s´y trouve, de la forme '34xx' ( ci-dessous dans l´encadré rouge, le nombre '348C') :
  Le '34' est une instruction (RETLW), le '8C' est la valeur à laquelle nous nous intéressons aujourd´hui. Elle varie d´un PIC à l´autre...
  Convertir le nombre hexa en nombre binaire : par exemple, '8C' = 1000 1100
  Comme le PIC a huit pattes... il suffit de prendre un marqueur à DVD (encre permanente) et de noircir les pattes correspondant à des “un”, en commençant par la première...
S´il vous arrivait de perdre cette valeur au cours d´une programmation, vous pourriez la retrouver sans même devoir toucher au PIC (note à l´attention de ceux qui, pour l´instant, écrivent ce code sous le PIC !).
Si vous avez perdu la valeur avant d´avoir pu la noter, voyez cette page, in English, mais c´est plutôt coton !
[Extrait du très intéressant site Practical PIC Projects, par Pete Griffiths. Page originale (V.O.) ici.] |