J´en viens et j´y retourne !
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JacquesJ (rappelons qu´il est responsable B.E.A.U.MEC, “Bureau d´études accessoires et utilitaires Meccano”) nous envoie ce montage simplissime, qui devrait faire “craquer” pour l´électronique le plus réactionnaire de nos lecteurs ! On pourra grâce à lui animer une section de réseau comprenant une navette ferroviaire faisant automatiquement un aller-retour entre deux terminus.
C´est un va et vient simple à base de 555 (un vieil ami de nos lecteurs), avec juste un relais : soit treize composants très courants et un simple transfo de train classique avec ses deux sorties, l´une continue (dite “traction”), l´autre alternative (dite “accessoires”). Et encore les deux leds et leurs résistances sont-elles facultatives, simples témoins figurant sur le poste de contrôle afin que l´opérateur puisse suivre le cours des opérations si une portion des voies est cachée.
Le seul réglage est au niveau de la résistance ajustable (ou potentiomètre) pour régler la durée de basculement du relais (les valeurs sont calculées pour une durée de trente secondes à trois minutes. Cette période doit comprendre le temps du trajet plus le temps d´arrêt en gare).
Afin de sacrifier à la coutume Ptitrain de baptiser les inventions d´un nom unique au monde (une bonne idée quand on veut suivre avec Google les avatars de nos Famoise, Balbid et autres Rovdan !), le montage (qui aura des successeurs, plus sophistiqués) aura pour nom JvJyrtourne, abréviation de “J´en viens et j´y retourne”, qui possède l´avantage de compter deux JJ comme les initiales de son créateur et la racine “gyr” qui veut dire “tourner”. (Si c´était une agence de “communication” qui avait trouvé ça, on ne compte pas les millions d´euros que ça nous aurait coûté !)

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JacquesJ a fort justement récupéré le montage le plus simple possible autour d´un 555, qui a paru dans nos pages Meccano il y a quelques années déjà (voir ast555m). Ce minuteur précis et peu coûteux est cadencé par un condensateur de 100 microfarads et une résistance ajustable d´un mégohm (notez la résistance “talon” de 220 k qui évite de mettre par une mauvaise manip l´ajustable à zéro). Il allume successivement les deux leds et fait “clignoter” un relais au rythme réglable grâce à la résistance ajustable. Une diode 1N4148 aux bornes du relais empêche celui-ci d´engendrer des courants nuisibles.

Le relais est un “deux R.T.” avec deux contacts travail (T1, T2) et deux contacts repos (R1,R2) reliés à la sortie continue (traction) de votre bon vieux transfo de train Jouef, Fleischmann ou autres. Les contacts communs (C1, C2) du relais sont reliés à la partie milieu de la voie en navette (fils bleus).
Mais, aux deux extrémités de cette voie correspondant aux arrivées en gare, on a sectionné un des rails et on a fixé sur cette section une diode un ampère (1N4007 ou similaire) dont l´action est la suivante :

photo000 Soit un train en pleine voie, qui se dirige vers la gare 2. Dès qu´il passe sur la section coupée (après la diode de droite , donc) il ne reçoit plus de courant d´alimentation et s´arrête.
Quand le sens du courant change, la même diode de droite fournit du courant au train arrêté, qui repart.
Quand le train arrive, dans l´autre sens, sur la section de gauche, de nouveau une diode (celle de gauche) lui coupe de nouveau son énergie, il s´arrête.
Puis le sens de marche change, le train repart en sens inverse, etc.

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Le montage sera alimenté en 12 volts continus grâce à notre désormais célèbre alim020 et soudé sur un petit morceau de circuit imprimé Cimec — mais...
... pour permettre aux lecteurs de récupérer une alim de train standard, JacquesJ a prévu le petit montage ci-contre : un pont de diodes redresse le courant alternatif ; ce courant est lissé par les deux condensateurs (un gros se charge de lisser le 50 Hz, le petit se charge d´éventuelles pointes de tension dues à des parasites).
À la sortie on trouve une quinzaine de volts courant continu.
Dans l´état actuel, ultra-simplifié, du montage on ne gère pas le ralentissement avant arrêt ni l´accélération progressive . Choisissez donc des locos ayant des mécaniques bien souples et rodées !
Lors du tout premier essai, si le train ne s´arrête pas au niveau de la diode, il suffira d´ inverser le bouton de sens de marche au transfo et tout rentrera dans l´ordre !
Attention : certains transfos délivrent une tension alternative bien loin des valeurs inscrites sur leur boîtier ; ainsi certains Fleischmann sont plus près de 18 volts que de 14... Après le redressement et le filtrage cette tension peut donc frôler voire dépasser la limite de sécurité du 555. Dans le doute, ayez donc recours au petit ajout du schéma 1b ci-contre. Un étage chuteur constitué d´une R de 220 ohms et un C de 47 microfarads vont permettront de dormir tranquille. photo000

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Pour les premiers tests, le montage est fait sur une plaque d´essais sans soudure ; une fois tout en ordre, résistance et condensateur choisis, les composants sont mis en place et soudés sur un circuit imprimé, qui va prendre beaucoup moins de place !
(Rendez-vous sur la page Composants du Meccano électronique pour connaître les références de ces composants chez deux vépécéistes conseillés et les prix couramment constatés.)
photo000

1 x C.I. 555
1 x pont de diodes moulé, un ampère
1 x diode 1N4148 ou 1N914
2 x diodes 1N4007
1 x condensateur 10 nF
1 x condensateur 10 µF, 25 volts
1 x condensateur 100 µF, 25 volts ; augmenter cette valeur pour augmenter le temps
2 x leds couleur et taille au choix
1 x résistance ajustable 1 MΩ
1 x résistance "talon" 220 kΩ
2 x résistances 1 kΩ
1 x relais 12 volts, 2 R.T.
Et aussi : un support (facultatif) pour le C.I., un transformateur classique avec sorties continue et alternative (Jouef, Roco, Fleischmann...)
JacquesJ peut fournir aux ptitrainistes le kit complet à monter avec son circuit imprimé pour 10 euros (oui, vous avez bien lu  !), frais d´envoi compris (prévoir un délai minimal de 15 jours pour la livraison) ou la platine toute montée pour 12 euros.
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Quoique JacquesJ soit la mère porteuse du projet Cimec (circuit imprimé standard pour tous les montages de Ptitrain), il a gardé la curieuse coutume de fabriquer lui-même ses circuits, avec photographie, gravure, nettoyages, etc. — et ce avec un circuit différent pour chaque schéma... Il nous invite à en faire de même (qui l´aime le suive ! ) et nous a donc transmis ses implantations, prêtes à être gravées (juste un aperçu ci-dessous ; les originaux seront mis en ligne plus tard dans la partie Photos de la liste PtitrainMatique).
jvjyrtourne4
jvjyrtourne5
Voilà ! La liste Ptitrainmatique est là pour répondre à d´éventuelles questions de tous nos lecteurs...
Bibl. : ast555m, divers. — Descr. : va et vient, 555, relais, astable, ast555m, JvJyrtourne
Note. — Les mots marqués d´un astérisque (*) sont ou seront expliqués dans le
P´tit dictionnaire du Meccano électronique”.
B.E.A.U.
MEC

Janvier 2005
Ptitrain Électronique Meccano électronique Sommaire
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet