Un klaxon S.N.C.F. deux tons automatique
Le YouBiTonMatic
But Principe Pratique Matériel Photos
Le but : répondre aux 53,50 % de ptitrainistes qui se rangent dans la catégorie “fainéants”, et qui nous ont réclamé une version automatique du klaxon présenté dans la page YouBiTon... Plutôt que de jouer avec les deux boutons poussoirs du clavier, ce montage-ci sera déclenché par une pédale de voie — ou tout autre dispositif détectant le passage d´un train à un endroit où il doit klaxonner.
Attention, cette page est une deuxième version très modifiée ! Grâce aux remarques d'un lecteur, et aussi grâce à l'élégance de la pensée d'Alain Mionnet, qui a trouvé pour remplacer notre bizarroïde “ou audio à diodes” une simple mise en série des sorties des 555 vers le HP.
Répétons que nos montages ne sont pas des concurrents des circuits haut de gamme liés au D.C.C., avec samplage et tout le tra-la-la. Nous n´avons pour ambition que de vous amuser vite et pour pas cher.
But Principe Pratique Matériel Photos
On aurait pu reprendre le schéma du klaxon simple, et remplacer le clavier par une solution électronique — mais pour garder la possibilité de jouer des airs différents (ta-tii-taaaaa ou tiii-ta-tiiiii...), on préférera avoir deux générateurs de son, soit deux circuits 555.
Un de nos célèbres 4017 (voir dans le sommaire la vingtaine de schémas consacrés à cette vedette) va compter (1, 2, 3, 4, 5, 6), et cela toutes les demi-secondes.
Lisons le schéma ci-dessous et décomposons : au moment 1, la sortie s1 valide pendant une demi-seconde le 555 réglé pour une note grave ; au moment 2, la sortie s2 valide pendant une demi-seconde le second 555 réglé pour une note aiguë ; au moment 3, la sortie s3 valide pendant une demi-seconde le 555 réglé pour une note aiguë ; au moment 4, la sortie s4 valide pendant une demi-seconde l´autre 555 réglé pour une note grave ; on a donc bien entendu ta-tiiiii-ta ; au moment 5, la sortie s5 bloque le fonctionnement du 4017, le son s´arrête ; il faudra qu´une loco passe sur le dispositif représenté ici par un bouton poussoir pour que le montage recommence à fonctionner ; quand le bouton est enfoncé par la loco, la sortie s6 s´active et remet à zéro le compteur ; aussitôt, la sortie s1 valide pendant une demi-seconde le 555 réglé pour une note grave... — et tout recommence ! Les sorties 7 à 10 sont inutilisées, la 12 ne sert à rien.
Les deux sorties des 555 sont reliées au haut-parleur via un condensateur (qui élimine tout courant continu) et une résistance (on pourra jouer sur sa valeur) qui limite le volume.
L´entrée horloge du 4017 est activée par un astable quelconque tournant à 2 hertz (soit deux tic-tac par seconde). Par paresse, on pourra utiliser une simple diode clignotante, car la fréquence de clignotement correspond...
Si vous le désirez, et pour simplifier le câblage, vous pouvez utiliser un circuit 556, qui renferme deux 555 indépendants dans un même boîtier. Ci-contre, les brochages de ces deux C.I.
But Principe Pratique Matériel Photos
 
Voilà, vu en détail, le montage que nous venons de décrire. La diode clignotante qui commande le 4017 a déjà été décrite dans une page consacrée au 4017. Comme ces diodes ne sont pas “basse consommation”, leur résistance série doit faire 1200 ohms.
On pourra avoir plusieurs 4017 câblés différemment, l´un pour faire ta-tiiii-taaaa, l´autre tiiiiii-ta-tii, etc. Chaque pédale déclenchera un son différent, ce qui pourrait nous faire savoir où se trouve tel train... Notez bien que ce bouton-poussoir est normalement fermé. Il s'ouvre quand il est activé.
Voici le 556 générateur des deux sons de son (à la S.N.C.F., le ta fait 370 hertz, le ti fait 660 hertz). Le schéma montre à la fois les numéros de patte du 556 et ceux correspondants de deux 555.
La résistance théorique de 172 kilohms est faite avec une R de 150 k et une R de 22 k mises en série. La résistance R6 théorique de 86 kilohms a été arrondie à 82, valeur standard.
Un condensateur C4 de 10 microfarads doit IMPÉRATIVEMENT être placé entre le +12 volts et la masse, aussi près que possible des pattes d´alimentation du 556.
R10, qui contrôle le volume, sera peut-être de valeur différente avec votre haut-parleur.
But Principe Pratique Matériel Photos
Peu de frais, que des composants qu´on trouve partout, pas de mise au point. On pourra jouer sur la résistance près du H.-P. On pourra aussi créer d'autres suites de sons en mettant les diodes autrement autour du 4017.
556, 555 Circuit intégré timer 556, ou bien deux circuits intégrés 555
4017 Circuit intégré compteur 4017
R 150 Ω, 1200 Ω, 4,7 kΩ, 22 kΩ, 47 kΩ, 47 kΩ, 92 kΩ, 150kΩ, 10 kΩ
C 10 nF, 10 nF, 1 µF, 10 µF
D quatre diodes 1N914 ou 1N4148
HP haut-parleur miniature, 1 watt maxi, impédance de 8 ohms ou plus
led led clignotante
Et aussi : supports de circuit intégré, bouton-poussoir, alimentation 12 volts (alim020 du Meccano électronique) ou une simple pile 9 volts.
But Principe Pratique Matériel Photos
Je n´ai pas encore soudé tout ce montage, juste fait des tests sur une plaque sans soudures. qui permet des essais de composants ; voici le plan du Cimec nécessaire (cliquer dessus pour voir “en vrai”) :


Si vous trouvez une erreur ou une chose pas claire dans cette page, faites-le-nous savoir par mail, au plus vite, merci !
Les mots marqués d´un astérisque (*) sont ou seront expliqués dans le “P´tit dictionnaire du Meccano électronique”.
Bibl. : bst555, divers. — Descr. : son, klaxon, ast, 555, 556, 4017, diodes, logique Mickey Mouse, Youjik, YouBiTon, YouBiTonMatic
 
Jidé
Mars
2007
Ptitrain Électronique Meccano électronique Sommaire
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet