Temporisateur “555” : questions-réponses (2)
Un clignotant “cool” avec le “555”
Gilles. — Résumé de la question de la page précédente : Je recherche un montage peu onéreux qui émette de la lumière de façon continue pendant 5 à 10 minutes avec une montée et une descente progressives en 20 à 40 secondes, puis se “repose” pendant quelques minutes pour reprendre ensuite ce cycle.
La page et ses schémas d´hier ont été postés sur la liste Ptitrainmatique et ils ont reçu des améliorations quelques heures seulement plus tard — merci à Alain Mionnet, comme souvent ! La moitié des composants ont été supprimés (!) par le remplacement du monostable par un astable — ce qui résoud le problème du remplacement du bouton-poussoir par une autre astable... J´en ai profité pour tester la suppression pure et simple de l´ampli opérationnel, avec un Darlington à fort gain... et ça marche 
Rappels. — Monostable : c´est en fait une minuterie avec un bouton qu´on pousse. Astable : c´est en fait un clignotant, allumé-éteint, allumé-éteint... Le montage ci-dessous est un clignotant.

Le montage à 555 est classique (voir notre premier schéma ast555a, mais on n´a pas besoin de réglages, donc pas de potentiomètre ni de diode). R1 et R2 contrôlent la durée de la charge et de la décharge du condensateur C1. Avec les valeurs choisies, on a un cycle de 7 minutes comme demandé, avec un rapport allumé/éteint de 78 %.
Ci-dessous, le “chronogramme”. En bleu, le cycle du 555 ; en vert, la luminosité de l´ampoule. Le transistor BC317 a pour tâche de recopier la tension présente au point P, sans consommer presque aucun courant et donc en “respectant” cette tension.


A : la sortie 3 passe au plus. Le courant charge le condensateur C2 via la forte résistance R3 ; la charge est lente, environ 30 secondes.
B : C2 est chargé, l´ampoule a atteint sa luminosité maximale.
C : la sortie 3 passe à zéro. Le condensateur C2 se vide vers cette masse qu´est la sortie 3, via la résistance R3, c´est-à-dire aussi lentement que tout à l´heure.
D : C2 est vide, la lampe est éteinte.
E : le cycle recommence...
Nous avons appelé cela “clignotant cool” car il agit en douceur, sans s´affoler, calmement... Le montage pourrait actionner le moteur d´une animation de décor (démarrage calme, accélération, palier, freinage en douceur, arrêt) ou des ampoules animant le réseau (les leds ainsi commandées en tension ne donnent pas de bons résultats, préférez les vraies lampes à filament).

L´ensemble R3 - C2 - BC317 peut être monté à la sortie de tous les autres montages à 555 ; vous pouvez donc rendre “cool” une minuterie comme tous les mst555 ou même un bistable comme le bst555... Quant au compteur 4017 — eh oui, bien sûr qu´on peut lui faire pareil ! 
Pour une grosse consommation, on ajoutera au petit transistor BC317 (400 milliampères, mais seulement 625 milliwatts) un gros transistor de puissance.
La durée A-E est décidée par le choix de R1-R2-C1. Le rapport A-C/C-E est déterminé par la différence entre R1 et R2. Enfin, la durée A-B et C-D est décidée par le couple R3-C2. Pour vos besoins perso, vous pouvez jouer comme bon vous semble avec toutes ces valeurs. À bientôt...
Note. — Les mots marqués d´un astérisque (*) sont ou seront expliqués dans le “P´tit dictionnaire du Meccano électronique”.
Ptitrain électronique Meccano électronique Sommaire
Jidé

25.09.2003 0:00

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet