Et maintenant, pour stigmatiser encore mieux le lien profond qui existe entre les modélistes du dixième art et les artistes classiques, j'épinglerai deux réalisations américaines exceptionnelles. Toutes deux partent de l’oeuvre d’un auteur connu et la reproduisent en miniature.

Il y a tout d’abord Garry Hoover qui a organisé sur son réseau à l'échelle 1/87 des mises en scène temporaires pour en prendre des photos de nuit dans le style de O. Winston Link, le célèbre photographe cité plus haut. Les ambiances sont merveilleusement restituées et l'émotion ressentie tout à fait similaire. Les résultats sont décrits dans un article publié par Model Railroader en mai 1998.


Difficile de déterminer si ce cliché fait partie de la célèbre série de O. Winston Link sur les trains à vapeur. Et bien non, il s’agit d’une scène reproduite au 1/87 et subtilement photographiée par Garry Hoover.

(Photo reprise du numéro de mai 1998 de Model Railroader. Copyrights  Model Railroader, photo reproduite avec leur aimable autorisation.)

 

Il y a ensuite John Amstrong, un modéliste réputé qui vient de nous quitter, auteur de nombreux articles et livres outre-Atlantique, qui a tout simplement reconstitué sur un coin de son réseau au 1/48 une scène mythique de la culture américaine, « Nighthawks » du peintre Edward Hopper. Cela a fait l’objet d’un article paru en janvier 1989 dans Model Railroader. Outre ses réflexions pour transposer en volume une peinture en deux dimensions, John Amstrong y livre une magistrale leçon sur le rendu de l’atmosphère, ce qui justifie le titre de l’article, « Modeling a Mood ».


La peinture réaliste bien connue d’Edward Hopper « Nighthawks » (1942), telle qu’elle est visible à l’Art Institute of Chicago
.


Sa reconstitution au 1/48 sur le réseau de John Amstrong. Ce dernier a non seulement réussi la conversion du tableau en volume, mais il a parfaitement rendu toute l'ambiance de Hopper. C’est à mon avis une des plus efficaces manifestations du dixième art qui puisse se rêver.

(Ces deux photos sont reprises du numéro de janvier 1989 de  Model Railroader. Copyrights  Model Railroader, photos reproduites avec leur aimable autorisation.)

Conclusion

 

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