L'architecture
Dans un genre plus technique, mais qui ressortit néanmoins aux Beaux-Arts, l'établissement
des lignes et des structures ferroviaires a engendré l'édification d'une foule
de bâtiments et d'ouvrages d'art. Certains sont si élégants et si équilibrés
que leur réussite architecturale a transcendé leur fonction et qu'ils sont parfois
classés monuments historiques. Des créateurs de génie comme Paul Séjourné
et Gustave Eiffel ont ainsi marqué de manière indélébile les paysages
traversés par les trains. Et pour ceux qui s'intéressent aux ouvrages d'art
ferroviaires, signalons le très luxueux recueil « Ponts et viaducs au XIXe
siècle » de Marcel Prade, édité par Brissaud à Poitiers
(France), dont les deuxième et troisième photos ci-dessous sont extraites. Elles
sont dues à Yves-Bernard-Brissaud.

Gustave Eiffel : gare de l'Ouest de Budapest (1873-1874).

Paul Séjourné : viaduc de Fontpédrouse (1908), Pyrénées-Orientales.

Viaduc de la Feige (1857) - Ligne Lyon-Roanne.
Cette superbe vue, digne d'un peintre-paysagiste, prouve que le chemin de fer et ses ouvrages
d'art peuvent s'inscrire merveilleusement dans un panorama naturel et provoquer l'émotion
esthétique du spectateur.
|