T E S T     M A T É R I E L
Ptitrain Tests matériels Z-4200 Apocope, par Pierre Perly

Le fourgon automoteur Midi Z-4200 d´Apocope (H0)

Toutes les photos sont © Pierre Perly pour Ptitrain
Un clic sur une photo vous la montrera en grand. Puis vous cliquerez sur le bouton “page précédente” de votre navigateur

Ce kit résine reproduit un matériel ancien, aujourd´hui disparu, mais très typé “Midi”, qui permettait de constituer d´adorables tortillards comme il était possible de voir notamment dans les années 50-60 sur les lignes de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Etienne-de-Baïgorry, ainsi que les lignes omnibus de Bayonne, Pau, Tarbes et Puyôo.

1. HISTORIQUE

Les informations que je reproduis ici sont extraites de deux ouvrages : Locomotives électriques type BB Midi de G. Charmantier (Éditions du Cabri) et le Matériel moteur S.N.C.F. de Jacques Defrance, édition de 1967. Ces matériels, destinés à la desserte locale, ont été construits pour le compte du Midi par les ateliers des C.E.F. (Tarbes) en 1930-1931 et sont sortis sous l´immatriculation Midi Z-23201 à 23215 (renumérotés ensuite à la S.N.C.F. Z-4201 à 4215) Leur caractéristiques modestes de vitesse et de puissance (500 kW ou 680 ch en régime continu , 70 km/h) étaient bien adaptées au service auxquel ils étaient destinés.
Ils étaient capables de tracter quelques voitures ou wagons — charge admissible 150 tonnes en rampe de 2 mm/m. C´étaient souvent des voitures à deux essieux type modernisé-Sud-Ouest, reproduites à l´échelle H0 par Mougel et par Perlmodel). De type BB, ils étaient mus par quatre moteurs Siemens , par l´intermédiaire d´une transmission de type tramway (moteurs suspendus par le nez). L´empattement des bogies était faible (2,25 m) et les roues de petit diamètre (1,02 m). Leur caisse en acier riveté, longue de 15,47 m hors tampons est issue des travaux de l´O.C.E.M. Ils comportaient un compartiment fourgon de près de 7 m de long (capacité 5 tonnes) et étaient munis de deux grandes portes coulissantes par face. Leur esthétique, très typée Midi, peut dificilement être considérée comme un chef-d´oeuvre... mais leur silhouette pataude fut visible de 1930 jusqu´en 1976, ce qui leur permet de côtoyer aussi bien les anciennes voitures Midi à portières latérales style TY (modèles l´Aiguilleur et R.M.A.), que des voitures Corail ou Grand Confort ! Ils ont fréquenté les dépôts de Tarbes, Bayonne, Bordeaux-Saint-Jean, Bordeaux-Bastide , Paris-S.O., Toulouse, Tours-Saint-Pierre.
Deux d´entre eux se sont illustrés (!) en servant pour la mise au point de hacheurs de courant ( Z-4203) et de convertisseurs statiques (Z-4212) C´est, me semble-t-il, un superbe choix pour les amateurs du Midi, d´un modèle qui n´avait aucune chance d´être un jour reproduit de manière industrielle !

2-OUVERTURE DE LA BOÎTE

Le colis tant attendu arrive après six semaines d´attente... donc presque à l´heure ! Vite, déballons-le (photo ci-dessus ). Dans une boîte en carton d´assez bonne qualité, qui pourra servir ultérieurement de rangement pour le modèle monté, nous découvrons successivement:
 Une caisse en résine monobloc, prépeinte, qui séduit d´emblée. Contrairement aux précédentes fabrications d´Apocope, cette caisse apparaît ébarbée, les fenêtres débouchées, ce qui est un très net progrès par rapport aux fabrications précédentes.
Elle est comme à l´habitude prépeinte (nous reviendrons sur ce choix, qui nous paraît discutable). Sans prétendre à un fini aussi parfait que les réalisations en plastique injecté (mais il ne s´agit pas d´une Rolls), on voit tout de suite que le rendu des formes est bon ; les détails, tels que les lignes de rivets, les grilles d´aération, sont fins et pas surdimensionnés.
Les proportions apparaissent tout à fait correctes. Une mesure de la longueur donne (hors tampons) une longueur de 178 mm, ce qui correspond en réalité à 15,48 m (pour une longueur réelle de 15,47 m). La largeur est de 34,1 mm, ce qui donne 2,96 m (pour une largeur réelle de 2,912 m), à l´extérieur des panneaux latéraux. Le respect de l´échelle est donc bon.


 Deux pantos Sommerfeldt type G ; toute une série de détails et accessoires en résine ou en plastique : isolateurs de toiture, passerelles faces frontales, tampons, isolateurs, couvre-échelles, câblots et attelages à choquelle en plastique, marchepieds...
 Une plaque en laiton fraisé, faisant office de châssis, un bogie moteur Roco, un système de cardan Roco, un moteur Roco. C´est une partie mécanique efficace et sérieuse qui devrait donner toute satisfaction même à l´utilisateur intensif.
 Un bogie porteur en résine, deux essieux porteurs Roco, deux tronçons de tube laiton, 4 flancs de bogie (remarquablement minces, celanous change des fabrications antérieures !), 2 flancs de coffres à accus...
 Un jeu de vitres en plexi fraisé ; 4 plaques d´immatriculation en Arcap photodécoupé, un jeu de transferts ; 4 diodes LED jaunes, avec leurs résistances ; visserie, fil de maillechort et laiton, fil électrique, lest...
 Une notice (pas très détaillée, mais avec pas mal de photos) en photocopie.
Il ne reste plus qu´à trouver... du temps et de la patience pour mener à bien le montage !

Mais qui est Apocope ? Quelle différence y a-t-il avec Apocopa ? Rendez-vous sur le site web de cet artisan !
Le Z-4200 vu par son fabricant... (Photo © Apocopa).

À suivre...

Ptitrain Tests matériels Z-4200 Apocope
Pierre
Perly.
Avril 2003
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 04/13/2003 13:59