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Avec le C.F.C.,
au parc des Chanteraines (3) |
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Le 5 pouces et le 7 1/4 à côté de la voie de 60 :
petits mais courageux ! |
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Voici notre rubrique “J´ai envie de passer du H0 au 5 pouces ; mais je ne connais pas bien les différences...” |
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 D´abord, il faut une grosse camionnette. Et quelques amis un peu costauds. Et un pantalon bleu... Et une visseuse-dévisseuse pour les éclisses...
Sinon, le reste c´est pareil, du profilé, des aiguillages (de dix-huit kilos, quand même), et on met ça en place petit à petit... Bien sûr il faut marcher vite et pendant pluss de kilomètres !
[Attention aux lecteurs : les photos encadrées de bleu sont des films .WMV. Cliquer dessus devrait lancer automatiquement votre lecteur vidéo préféré...]
Passer à la grande échelle, ça règle vite fait les problèmes de chochottes, du genre : “Est-ce que la gomme Roco ne risque pas de rayer mes profilés ? Mon fer à souder fait 30 watts, ne risqué-je pas de faire fondre mes traverses ?”
Vous remarquez une portion à trois rails, 5 pouces et 7 pouces un quart partageant un même tronçon ! Cette échelle plus grande était représentée par Bernd Thul et Marcus Mandelartz du "Musée de Chemins de fer industriels" Feldbahn und Werkbahn Museum Oekoven (F.W.M.), situé entre Aix-la-Chapelle et Düsseldorf. Le musée met l´accent sur la restauration du matériel industriel à Voie de 60, mais il disposent évidemment de quelques voitures voyageurs et de 800 m de voie. Sur le terrain du depot-musée est situé un circuit à voie de 184 mm.
Marcus Mandelartz est un (jeune) ancien cheminot de la Deutsche Bahn qui a créé sa propre entreprise "Mandelartz Bahntechnik". Bernd Thul possède une petite entreprise mécanique familiale "Konrad Thul" à Mönchengladbach, atelier qui était jadis spécialisé dans les machines textiles. De nos jours, Bernd Thul fabrique des pompes spéciales pour l´industrie. Mais avec les années, la construction de matériel à voie de 184 mm a pris bien le dessus. Bernd Thul fabrique toute une gamme de wagonnets, locomotives et voies, montés ou en kit. Il fait également du "Tin Plate" échelle I: des Replikas dans le plus pur style Märklin des années 20 et 30. Depuis des nombreuses années, Bernd Thul est un collectionneur de matériel à voie de 60. [Site web] |
 On place le matériel roulant sur les rails, après l´avoir fait glisser sur des cartons.
Un mécanicien amateur même revendicatif respecte toujours le service minimum...
Descriptif du C.F.C. (Chemin de fer de la Cerisaille, près d´Orléans) :
 Nombreux trains roulant sur un réseau (privé) fixe en 5 pouces.
 Aussi un réseau portable de 150 m de long avec voie d´évitement et voie de garage toujours en 5 pouces, pour pouvoir participer à des manifestations diverses.
 Descriptif du réseau portable : 44 droites, 8,2 kg pièce ; 20 courbes, 8,8 kg pièce ; 3 aiguilles, 18 kg. Poids approximatif du réseau portable : 600 kg.
 L´équipe : Jean-Michel, le constructeur et mécano ;
Camille, mécano, “camerawoman” occasionnelle ;
Sylvie, mécano, “sissiteuse” et chargée de relations publiques,
 Site Internet, riche en photos : perso.orange.fr/c.f.c./index.htm |
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Et c´est parti pour Gertrud, la 020, et sa copine, la P´tite Mère (030 Decauville) : une exploitation sans encombre, qui va durer deux jours.
Les gamins sont bien sûr ravis...
Note : la P´tite Mère est déjà passée dans Ptitrain... |
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 À peine quelques minutes pour le casse-croûte, sans même descendre de machine ! Parmi les adorables wagons et voitures, voici mes favoris...
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Après un long parcours — je dirais plus de cent mètres, au pif... (1) —, le réseau pénètre dans la remise du “vrai” dépôt, avec donc quatre files de rails ...
Et grâce à ce voisinage rare, une expérience va pouvoir être tentée : une machine en cinq pouces va-t-elle pouvoir tirer du matériel en voie de soixante ?
(1) 187 mètres exactement : 170 m en 5 pouces et 17 mètres en 7 1/4... Merci aux exposants de cette précision ! |
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