La liste veut des reportages ?
par Alain Fraval
Non loin de chez moi coule l´Yonne. Profitent de ce fond de vallée à bovins blancs et pente très douce le canal du Nivernais, une voie ferrée et moi, en vélo avec mon photoscope. Sans prétendre rivaliser avec le très beau travail sur le Vivarais mis en ligne ici il y a peu (merci Fabrice Fayolle), ne disposant pas de montagnes avec viaducs, rampes, précipices et locos vapeur haletantes, j´ai pris cependant quelques vues qui pourront servir de modèle ou d´inspiration aux amateurs (c´est gratuit pour eux) soucieux des éléments périferroviaires de leur réseau.

Plaçons d´emblée ce bref inventaire photographique sous le signe de l´aide aux maquettistes ferroviaires et offrons-leur en premier cette vue d´une étendue-échantillon de ballast. À comparer, à la loupe, avec le liège moulu, le ballast H0 de chez Machin, le sable et autres broyats calibrés de coques de noisette en usage sur les réseaux des ptitrainistes ordinaires.

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Et alors ? C´est marqué dessus et le conducteur n´a qu´à faire gaffe et passer à vitesse réduite. On attend la citerne de dégripoil. Un détail qui tue, sur un diorama, surtout à l´échelle Z.
Voici un engin particulier, garé sans trop d´égards : quatre roues, un guidon télescopique (ici replié) — c´est une patinette-rail, véhicule tout à fait dans le sens du développement durable. Un pilote habile règle les impulsions qu´il donne avec le pied sur l´espacement des traverses et un pilote prudent saute avant les descentes. À moins que ça serve à quelque chose ?
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Patineur, attention ! Un enchaînement de trois sections sans traverses ! Des signaux spécifiques indiquent qu´il s´agit de ponts. Je vous confie qu´ils enjambent le canal puis deux bras de la rivière.
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Pour que votre pont ressemble à quelque chose de véritable, il vous faudra réaliser à l´échelle et patiner tous les éléments, en fer et en bois, en rouille et en vermoulure, au rivet et au boulon près. Et n´oubliez pas le dessus du rail qui évolue un peu vers le profil crémaillère.
La voie est encaissée entre deux passerelles latérales antidérapantes (?) munies (du côté du vide) de rambardes qui ont dû être peintes, un jour, en gris bateau de guerre moyen.
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Faute de loupe binoculaire, je ne vous fournirai pas de vue plus macroscopique.
Mais voici le dessous du tablier car, sur votre réseau, il faudra compter avec les visiteurs qui retournent les ponts pour vérifier que vous n´avez pas “simplifié” ce qui ne se voit pas, normalement, croyiez-vous.
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Les pontifes débutants se feront la main avec cet ouvrage en maçonnerie, pris de loin seulement car inaccessible du fait des orties très agressives ici.
Une section de voies à quatre files de rails (déjà vu !) mais, mesures prises, celle-ci, la mienne, permet le passage (successif) de trains à voie normale de chez nous et de trains à voie large. Le P.N. a tous les attributs d´un P.N. mais il est louche : la maisonnette du garde-barrière est, examen fait, un pavillon pour vacanciers hollandais...
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Ce n´est pas juste une petite section, on voit clairement qu´elle s´étend à perte de vue. Rien sur la carte d´état-major (révisée en 1911), rien sur la carte I.G.N. la plus récente. On a sans doute voulu, pour des raisons politiques, masquer cette rencontre du chemin de fer des Vaux d´Yonne avec le Transsibérien.
Un joli sujet pour vous, maquettistes-modélistes. Si une U.M. de deux BB diesel-électriques 4800 repeintes en bleu avec des filets rouges et marquées du logo C.F.T.A., et des wagons-trémies brun roux charriant du ballast à T.G.V. font l´affaire pour circuler sur la voie à écartement normal, je ne sais pas où vous trouverez le matériel roulant russe…
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Alors, j´arrête là, en vous envoyant explorer le site Internet de l´association Rail Vaux d´Yonne...

Septembre 2005
Toutes les photos sont © Alain FRAVAL pour Ptitrain.


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Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.