Ardèche : département
de la région Rhône-Alpes. Préfecture : Privas. Sous-préfectures :
Tournon et Largentière. Population : 277 600 habitants.
Particularité de l´Ardèche :
ne dispose plus depuis de nombreuses années de desserte ferroviaire voyageurs (Privas, sa
préfecture, en ayant été privée... dès 1938). |
 L´Ardèche,
c´est la Corse sans la mer (châtaignes, rivières de montagne, salaisons...). L´Ardèche,
c´est l´autre pays du fromage comme pourrait le dire le peuple batave qui envahit
ce département l´été, en n´ayant toujours pas appris à dire
bonjour et merci. |
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
|
 |
L´Ardèche, c´est
le département natal de Marc Seguin, l´inventeur de la chaudière tubulaire.
L´Ardèche,
c´est enfin un haut lieu pour pratiquer un sport des plus insolites, l´archéologie
ferroviaire. Car aujourd´hui, le T.E.R. rime avec bus mais
imaginez hier... |
 |
|
 Le
département était parcouru par des lignes de chemins de fer à voie normale,
d´autres à voie métrique dont un réseau de tramways. Ces lignes étaient
exploitées dans des conditions dignes des montagnes Rocheuses ! Il
y a même
des sequoias (parc municipal de Vals-les-Bains) ! Nul doute que les travaux furent titanesques
pour faire passer le train à travers les monts et les vallées d´Ardèche.
Comme vous pourrez le remarquer avec ces quelques photographies, il reste de nombreux vestiges
de ce temps passé même si certaines plates-formes ont permis aujourd´hui d´améliorer
des axes routiers. |
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
Le viaduc de Malpas enjambant l´Ardèche à la
sortie de Labégude - Vals-les-Bains (à quelques kilomètres du point de départ
de la ligne inachevée
du Puy (Brives-Charrensac) à Vogüé (Lavelade-d´Ardèche) dite du Transcévenol)
 Un
viaduc à l´entrée de Largentière.
|  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 Un viaduc entre Uzer et Largentière.
 L´entrée
nord du tunnel de Baza à Pont- d´Aubenas.
|  |
 |
|
 |
|
 Une
ancienne maison de garde-barrières à Vogüé-Gare. Un
abri de fortune dans
le pur style du P.L.M. à Saint-Jean-le-Centenier. |
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
|
 |
Un pont rail non loin d´Uzer sur la section
de ligne de Vogüé (Saint-Sernin) à Largentière.
 Un viaduc qui joue à cache-cache entre Vogüé et
Balazuc. |
 |
|
 Et
si vous n´êtes pas convaincus de l´exploit réalisé par les pionniers
du rail, je ne peux que vous conseiller de faire quelques kilomètres en direction de la Lozère
pour longer la célèbre section de ligne entre Langogne et La Bastide en
empruntant la D906. Cette ligne flirte avec l´Ardèche sur quelques centaines de
mètres. À plus de 1000 mètres d´altitude (1030 mètres à la
sortie nord de La Bastide), l´exploitation
est toujours d´actualité.
 Un
des nombreux viaducs enjambant l´Allier à la sortie de
Langogne. |
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 La
Bastide Saint-Laurent-les-Bains côté Arvant.
La Bastide Saint-Laurent-les-Bains côté Mende. |
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 Un
T.E.R. en attente de départ.
Côté voie métrique, il reste aussi quelques vestiges des anciennes lignes des
chemins de fer départementaux.
 La
gare du Cheylard.

|  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
|
En gare, le panneau d´altitude et l´horloge.
 Le
château d´eau.
 Un bâtiment qui devait servir jadis de remise
(renseignements pris, c´est un atelier de
peinture). |
 |

 |
|
 La
gare de Chalençon (ligne de Voulte-sur-Rhône au Cheylard). Une
fois n´est pas coutume, un viaduc métallique à Saint-Martin-de-Valamas (ligne
du Cheylard à Dunières).
  Le
viaduc du lieu-dit de La Chèze (ligne du Cheylard à Lamastre). |
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
BIBLIOGRAPHIE
Sur les rails d´Ardèche et du Vivarais, Editions
De Borée, Braun Michel,
1999, ISBN 2-908592-97-5.
Les Hommes du viaduc, Editions GabriAndre,
Seuzaret-Barry Françoise, 2004, ISBN 2-909788-85-7.
Trains à vapeur et autorails en Ardèche
et Haute-Loire, Editions Dolmazon, Dürrenmatt
Guy et Dugau Roger, 1998, ISBN 2-911584-14-7 (tome 1), ISBN 2-911584-15-5 (tome 2).
Un petit train extraordinaire
en Vivarais, Matagrin
Jean, S.A N.F.I., 1985.
Géographie des chemins de fer français, tome 1,
Editions Librairie Chaix, Lartilleux Henri, 1953. |
Page suivante 
 |
Août 2005
 |
 |
Toutes les
photos sont © Fabrice Fayolle pour Ptitrain.


Ptitrain Reportages Ardèche
2005 (1)
 |
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique
! Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. |
|