Tourisme ferroviaire : à la découverte des merveilleux trésors de l´Ardèche (le passé)
Ardèche : département de la région Rhône-Alpes. Préfecture : Privas. Sous-préfectures : Tournon et Largentière. Population  : 277600 habitants.
Particularité de l´Ardèche : ne dispose plus depuis de nombreuses années de desserte ferroviaire voyageurs (Privas, sa préfecture, en ayant été privée... dès 1938).
L´Ardèche, c´est la Corse sans la mer (châtaignes, rivières de montagne, salaisons...). L´Ardèche, c´est l´autre pays du fromage — comme pourrait le dire le peuple batave qui envahit ce département l´été, en n´ayant toujours pas appris à dire bonjour et merci.
photo001
L´Ardèche, c´est le département natal de Marc Seguin, l´inventeur de la chaudière tubulaire.
L´Ardèche, c´est enfin un haut lieu pour pratiquer un sport des plus insolites, l´archéologie ferroviaire. Car aujourd´hui, le T.E.R. rime avec bus mais imaginez hier...
photo002
Le département était parcouru par des lignes de chemins de fer à voie normale, d´autres à voie métrique dont un réseau de tramways. Ces lignes étaient exploitées dans des conditions dignes des montagnes Rocheuses ! Il y a même des sequoias (parc municipal de Vals-les-Bains) ! Nul doute que les travaux furent titanesques pour faire passer le train à travers les monts et les vallées d´Ardèche.
Comme vous pourrez le remarquer avec ces quelques photographies, il reste de nombreux vestiges de ce temps passé même si certaines plates-formes ont permis aujourd´hui d´améliorer des axes routiers.
photo003 photo004
Le viaduc de Malpas enjambant l´Ardèche à la sortie de Labégude - Vals-les-Bains (à quelques kilomètres du point de départ de la ligne inachevée du Puy (Brives-Charrensac) à Vogüé (Lavelade-d´Ardèche) dite du Transcévenol)
Un viaduc à l´entrée de Largentière.
photo005
photo006
Un viaduc entre Uzer et Largentière.

L´entrée nord du tunnel de Baza à Pont- d´Aubenas.

photo007
photo008
Une ancienne maison de garde-barrières à Vogüé-Gare. Un abri “de fortune” dans le pur style du P.L.M. à Saint-Jean-le-Centenier.
photo009 photo010
photo011
Un pont rail non loin d´Uzer sur la section de ligne de Vogüé (Saint-Sernin) à Largentière.
Un viaduc qui joue à cache-cache entre Vogüé et Balazuc.
photo012
Et si vous n´êtes pas convaincus de l´exploit réalisé par les pionniers du rail, je ne peux que vous conseiller de faire quelques kilomètres en direction de la Lozère pour longer la célèbre section de ligne entre Langogne et La Bastide en empruntant la D906. Cette ligne flirte avec l´Ardèche sur quelques centaines de mètres. À plus de 1000 mètres d´altitude (1030 mètres à la sortie nord de La Bastide), l´exploitation est toujours d´actualité.
Un des nombreux viaducs enjambant l´Allier à la sortie de Langogne.
photo013 photo014
La Bastide Saint-Laurent-les-Bains côté Arvant. La Bastide Saint-Laurent-les-Bains côté Mende.
photo015 photo016
Un T.E.R. en attente de départ. Côté voie métrique, il reste aussi quelques vestiges des anciennes lignes des chemins de fer départementaux.
La gare du Cheylard.

photo017
photo018
photo019 photo019a
photo020
En gare, le panneau d´altitude et l´horloge.
Le château d´eau.
Un bâtiment qui devait servir jadis de remise (renseignements pris, c´est un atelier de peinture).


photo021
La gare de Chalençon (ligne de Voulte-sur-Rhône au Cheylard). Une fois n´est pas coutume, un viaduc métallique à Saint-Martin-de-Valamas (ligne du Cheylard à Dunières).
Le viaduc du lieu-dit de La Chèze (ligne du Cheylard à Lamastre).
photo022 photo023
photo024  

BIBLIOGRAPHIE
Sur les rails d´Ardèche et du Vivarais, Editions De Borée, Braun Michel, 1999, ISBN 2-908592-97-5.
Les Hommes du viaduc, Editions GabriAndre, Seuzaret-Barry Françoise, 2004, ISBN 2-909788-85-7.
Trains à vapeur et autorails en Ardèche et Haute-Loire, Editions Dolmazon, Dürrenmatt Guy et Dugau Roger, 1998, ISBN 2-911584-14-7 (tome 1), ISBN 2-911584-15-5 (tome 2).
Un petit train extraordinaire en Vivarais, Matagrin Jean, S.A N.F.I., 1985.
Géographie des chemins de fer français, tome 1, Editions Librairie Chaix, Lartilleux Henri, 1953.

Page suivante
Août 2005
Toutes les photos sont © Fabrice Fayolle pour Ptitrain.


Ptitrain Reportages Ardèche 2005 (1)

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.