Un Mondial de oufes (1)
Chaque année, Ptitrain vous présente sa page des modélistes fous — sans que jamais ce mot ait la moindre connotation péjorative... le pire fou étant peut-être celui qui publie nuit et jour et gratis pro Deo les présentes pages sur Internet ...
photo96 Hors train, la palme revient certainement à ce château-fort de Châteaudun (dont je n´ai pas trouvé le nom de l´auteur) de deux bons mètres de haut, entièrement fabriqué... en allumettes usagées (d´où le petit bout noir). Même les cent cinq personnages dans la cour sont tirés du même matériau ! Des grands panneaux portent des textes en exergue, donnant la recette de fabrication : “De la patience, et de la volonté, de la volonté, de la volonté, de la volonté, de la volonté...”
photo97 photo98
photo99 photo100
photo101 photo102
photo103 Dans le genre train, maintenant : Serge Lionel Collin a squatté pour la noble cause du rail des écrans d´ordinateurs surannés — je lui ferais bien cadeau de toutes mes machines, qui ont eu un comportement catastrophique tout au long du présent reportage : l´une mettant les noms de fichiers en majuscules sans qu´on lui demande rien, l´autre refusant l´ouvrir un port à une clé USB, etc.
photo104 photo105
Mais notre valeureux récupérateur fabrique aussi des réseaux “normaux” mais transportables :
photo106 photo107
photo108 photo109
Hors train — quoique la recherche de nouveaux moteurs ait été une constante dans les chemins de fer (on a vu sur l´expo une motrice en IIm fonctionnant avec un moteur à air chaud de type Stirling) —, un inventeur passionné : il souffle dans un tuyau, son moteur tourne ; il aspire, le moteur tourne (dans l´autre sens) ; mais il nous jure que n´importe quel fluide sous pression fera son affaire, eau chaude géothermique... même l´eau de mer !
photo110 photo111
Une partie en en forme d´olive est fixe, autour tourne une chemise en forme de coeur triangulaire, le tout remplaçant les soupapes aussi bien pour l´admission que pour l´échappement. Son énergie à lui pour défendre son invention étant au moins égale à l´énergie de son moteur, le public se presse autour et le presse de questions...
photo112 photo113
Si je dis que l´inventeur s´appelle Pascal Ha Pham, on me fera la grâce de ne pas confondre avec le “moteur à FÀM” si chers à nos lecteurs 
À retenir, blague à part : l´utilisation du logiciel Excel comme... logiciel de dessin technique animé. Chaque cellule du tableur est réglée à une taille très petite (à vue de nez, 2 pixels de côté), chacune de ces cases pouvant être remplie, par logiciel, de noir ou de blanc ou d´une autre couleur, selon l´évolution dans le temps d´une formule mathématique. Rien de plus pour voir les pixels s´animer sur l´écran, reproduisant ladite formule !
photo114 photo115

Page précédente - Page suivante
Le Mondial fait des étincelles !
(Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain. Les étincelles sur le panto de la BB Jouef ci-contre sont dues à de minuscules leds bleues ! C´est une oeuvre signée DC&C Station.)


Ptitrain Reportages Mondial 2005 (6)

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.