Le N de Jean Cantaloube
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photo601 Le viaduc de Caroual, à Erquy (métriques des Côtes-du-Nord), a été construit en réalité avec la touche inimitable de Louis Harel de La Noë ; ici il a été exécuté en laiton, à l´aide de 790 pièces faites à la main. Imaginons le nombre de disques à tronçonner nécessaires à la découpe de toutes les croix de Saint-André ...
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Jean Cantaloube, membre de l´A.F.A.N. (Association française des amis du N) et du R.M.A. (Rail miniature d´Allaire, Morbihan) est bien connu de nos lecteurs, qui suivent, expo après expo, l´évolution de la collection de locos et voitures tout en N et N métrique, et toutes faites à la main en métal (sur des châssis du commerce).
Sa productivité (si tant est que ce mot ait une signification devant ces vitrines ) est prodigieuse et telle 040 qu´on a vue toute nue il y a quelques mois est aujourd´hui finie et peinte...
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Devant les visiteurs bouche bée qui se demandent comment on peut atteindre à une telle perfection et “quel est le secret”, Jean répond simplement.
“Pour les voitures saucisson , vous avec fait un film... — Un film, quel film ? Toutes les fenêtres ont été percées à la main à lime aiguille... Le plus dur, rouler la caisse...” Et le secret, alors ? “C´est un peu tordu par-derrière mais ça ne se voit pas” !
Inutile bien sûr de préciser par exemple que l´avant du carénage de la Pacific P.L.M. bleue est un cube de laiton massif limé...
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Novembre 2005
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(Sauf indication contraire, toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.)

Ptitrain Reportages Expométrique 2005 (6)

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 8/12/05 17:41