 Chez
C.D.F. (cdfinformatique.com),
une caméra
couleur embarquable (à l´aise, je pense jusqu´au
N), batterie, émetteur,
alim, récepteur — l´antenne réceptrice est du matériel pas cher,
courant en domotique — attention,
c´est du PAL vidéo et non des signaux
numériques
pour ordinateur. Et des bogies pour motoriser
des trams ou des matos H0, H0e, M0m... |
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A.B.E.
(Atelier Belle Époque), c´est de l´ambiance avec du photodécoupage qui ravit l´oeil.
Ici un
poste d´aiguillage (zéro
et H0) tout en laiton gravé, et fonctionnel — livré avec ses dizaines de leviers
de commande réelles
d´aiguilles et signaux !
 Et
un fantastique kiosque à musique...
En bas, c´est une pièce d´un euro qui
donne l´échelle
de ce chariot de gare ! |
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 A.M.F.
87, réputé pour ses planches de décalcos et son service de montages de
kits haut de gamme, se lance dans un premier kit complet personnel (la motorisation est en cours
et ça pourra être livré fini), et ça
n´est pas un doublon !
Un Floirat d´après-guerre, qui manquait
furieusement à notre paysage ferroviaire...
La rumeur dit que c´est grâce à la photothèque de Ptitrain qu´une
des faces latérales a pu être finalisée ... |
 Humour
— vu chez Interfer : “Je ne sais pas comment rédiger
la notice de ce kit... mais ça n´est pas grave, ils ne la lisent jamais !” Un
jeu de l´oie conçu lors du centenaire du petit train des Côtes-du-Nord (événement
dont on entend beaucoup parler).
Humour
sur le dos des confrères : voilà un
“professionnel de la profession” qui ne va sûrement pas faire ses 700 photos
en deux jours ! D´ailleurs on en discute sur les stands, en voyant débarquer les
photographes officiels avec des chariots pleins de “projos” et de “parapluies” et même
des caddies pour
tirer les Caddie. La question était : après
tout, est-ce bien logique de se mêler de sur-éclairer
ou même de ré-éclairer un sujet alors que son concepteur a déjà à ce
sujet effectué ses choix (pensons aux cours que nous a donnés Jacques
Le Plat sur l´éclairage,
dont le délicat dosage néon-incandescence...) ?
Deux mille watts balancés sur un demi-mètre
carré de
voie dans un sous-bois, ça n´est pas du
tout ce que les spectateurs ont vu ou l´auteur voulu. À Ptitrain,
quoique nous ne comparions pas à ces spécialistes de haut vol, nous prenons
les photos avec la lumière fournie par l´exposant : bonne ou mauvaise, c´est
ce que vous auriez vu si vous aviez été là... |
Sur le stand du magazine le
Train,
une amusante saynète , des archéologues sont
en train de retirer de sa gangue un fossile de locomotive à vapeur ! |
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Anita
Décor, ce sont ces Bataves spécialisés dans le décor et qui commercialisent une
célèbre colle à ballaster qui reste souple après séchage... Bien
vu aussi, cette
série de pavés avec cette forme caractéristique en demi-cercles qu´on oublie
trop souvent.
Ci-dessous ,
de beaux bâtiments d´Architecture de France. |
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À
l´´Atelier
Debelleyme, des nouveautés typiques et beaucoup de H0 (pont en béton, château
d´eau,
camions, grande échelle, signaux...) de très bonne facture, bien mis en scène
comme toujours (le diorama s´appelle
Regarde passer les trains et c´est présenté comme une “superproduction”).
Déjà disponibles
en V.P.C. (chez Railways sur
le web). |
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L´Atelier Debelleyme travaille aussi pour les “institutionnels”.
Ci-dessus des outils comme ceux qui ont illustré,
pour un musée, l´Encyclopédie de Diderot et d´Alembert.... |
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... et ci-contre, au
1/50, un bâtiment de l´octroi de Paris... C´est destiné à l´Institut français
d´architecture mais, sur un grand réseau, ça vous aurait une de ces gueules... |
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