Devantures...
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À la mode cette année, l´idée d´exposer la “devanture”, partie arrière de la chaudière avec tous ses outils, leviers, cadrans... Ce qui, avouons-le, était jusqu´à aujourd´hui aussi mystérieux pour nous que le cockpit d´un Airbus !
“Aménager l´abri, pourquoi pas ?”, nous propose donc Éric Seibel de Mécanic Trains... Toutes les pièces sont dispo : levier de régulateur, volants, sièges !
J´ai beaucoup admiré (on est en H0, n´oublions pas) le Flaman ( voir le cartouche de la première photo, et ci-contre un vrai... Comparez !), ce fameux mouchard qui permettait aussi bien d´épingler les mauvais comportements de l´équipe de conduite, que d´envoyer pour publication dans la Vie du Rail - Notre métier la preuve écrite d´une “belle marche”...
Éric Seibel, c'est bien sûr les 140 et 141 en résine, les motorisations et les superdétails, dont les briquettes !
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La 242-TA du Milanais Lombardi (échelle, zéro, www.lombardimodeltrains.it” aussi a une belle devanture , mais le reste des pièces détachées et de la machine est à couper le souffle .
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Et enfin, c´est cette fois l´“embarras du choix” (échelle H0) dans les vitrines de ALP2M, une firme havraise de montage de kits (Atelier Le Pley maquettes et modélisme, www.alp2m.free.fr)...
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On voyait ici (pour la première fois en ce qui me concerne) une démo de la fameuse soudure par résistance électrique (S.R.E.) dont nos lecteurs savent que Gérard Huet est le chantre ; il n´y a effectivement “pas photo” quand on voit aussi utiliser cette technique, comparée au fer à souder traditionnel.
Le “plus” étant que la panne peut être posée à froid sur les pièces à souder, contribuant ainsi à les maintenir entre elles, puis on la chauffe en appuyant au pied sur une pédale — ce qui soude — puis on relâche la pédale et la panne refroidit instantanément, tout en continuant à maintenir l´ensemble qui refroidit lui aussi ! C´est presque le contraire que la soudure à l´ancienne où l´on doit prévoir une fixation sérieuse des pièces qui vont devoir résister au choc de la panne ! Résumons en un mot : ça nous donne une main ou deux de plus pour travailler ! De plus, la chaleur se répand peu, ce qui permet de ne pas déssouder un détail en en soudant un second.
Chez ALP2M, on a même décidé de commercialiser la bête, qui n´est pas courante en France.
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Décembre 2005
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(Sauf indication contraire, toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.)

Ptitrain Reportages Expométrique 2005 (10)

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 18/12/05 18:25