Saint-Mandé 2004
Pas de reportage au vrai sens du terme, car Jidé s´est contenté d´une visite “privée”, quasiment sans photos, avec son petit-fils... Les textes ci-dessous ont donc été repris de la liste Ptitrain...
Voyez aussi nos pages des années précédentes : en 2001 et en 2002
Message 42746 (dimanche 18 janvier 2004). Merlin — Bonsoir à tous ! Qui d´entre vous est allé à l´expo de Saint-Mandé ? Qu´y a-t-il à voir ?
Jidé — J´y suis allé ce midi avec mon petit-fils Antoine (cinq ans). Il m´a vaguement semblé — mais je n´y allais donc pas pour faire un reportage pour Ptitrain — que c´était un peu plus pauvre que les années précédentes... Disons que ça vaut le coup si on n´habite pas loin.
Je me suis alpagué avec quelques exposants, car il n´y avait qu´un seul tabouret pour permettre la vision pour les petits enfants ! L´un d´eux (que j´ai dû carrément envoyer promener) a commencé à me... baratiner : “C´est mieux, ils voient le train d´en bas, de sur le quai, comme en réalité !” Je suis évidemment d´accord en ce qui concerne les adultes (voir mon propre réseau “furtif” !) mais dire ça pour les bambins, quel c*nnerie  ! La vue d´avion est la seule qui leur offre assez de sujets d´intérêt, ils se lassent déjà si vite...
Emmanuel Lazard — Je partage l´avis de JiDé, croisé hier. Quelques réseaux et dioramas sympas, quelques artisans bien connus mais dans l´ensemble j´ai également trouvé l´expo plus pauvre que d´autres années.
Blackleroc — J´y suis allé de 14 h à 16 h 30 — pour te dire le temps qu´il m´a fallu pour faire le tour, tout en ayant discuté avec des colistiers sur place.
Mon avis, comme dit Jidé (que j´ai loupé d´ailleurs) : t´es pas loin ? Passe faire un tour (5 euros l´entrée... un peu cher à mon goût) ; sinon, reste chez toi à faire rouler tes trains et passer un dimanche en famille.
Niveau réseaux, pas beaucoup de nouveautés, comme toujours et, comme l´a signalé Jidé, seul le réseau du Club Ferroviaire Noiséen , à l´entrée à gauche, est accessible aux enfants avec un poste de conduite de train réel, réutilisé pour conduire les trains de la maquette, et eux seuls avaient prévu un marchepied pour les petits. Et les voyant souvent dans les expos, c´est vraiment les seuls qui vont vers les enfants et leur proposent la conduite des trains et une palanquée d´explications. Bravo aux membres de ce club !
Sinon les autres : “Ne t´approche pas trop près, fais attention jeune homme, c´est trop cher pour les enfants, c´est pas des jouets...” Jidé est un grand-père gentil : ce sont des gros c...
Niveau artisans, pas mal ne sont pas venus, d´autres ont oublié la commande à la maison (hein, le Bip)... Par contre les présents ont, me semble-t-il, bien tourné : pas mal de monde devant leur stand — Mécanic Train, Obsidienne, L.M.J. (superbe signal mécanique et lumineux en HO mais 80 euros le bout (quand même...). Et le comble, me direz-vous Messieurs, c´est qu´ils fonctionnent avec quoi ? Un FÀM...
Pour ma part j´ai acheté chez Ferrimage de la voie semi-rigide Model Power, superbe, code 100 très fine, traverses marron, attaches fines, 900 mm de long, maillechort ; une fois cintrée au rayon voulu, elle ne revient pas — si, si, si, elle reste en forme exacte... Oubliés la cintreuse de rails et le fastidieux démontage-remontage... pour 2,50 euros la pièce.
Par contre à mon goût une place énorme aux revendeurs-voleurs de matériel d´occasion... Et qui signalait il y a quelque temps que sur Ebay les prix déliraient ? Bienvenue à Saint-Mandé... (et pas seulement P&D qui, lui, reste dans sa lignée de prix ; une salle entière au deuxième étage pour lui tout seul concernant le matériel d´occase, une extrade au premier pour le neuf et le premier stand à gauche de l´entrée pour la voie et les éléments de décor !).
Voilà un peu ce que j´ai pu voir et mon sentiment : petite expo, grande vente de matériel, peu d´artisans (par contre Mécanic Train donne royalement envie de s´offrir une machine artisanale : ces superbes réalisations sont bien attirantes pour les vaporistes, d´ailleurs pour s´approcher il faut prendre son ticket...).
Tchernogyl — Le réseau “Dis Papy, c´était comment le train en 1900 ?” (ces exposants très chaleureux sont à visiter sur Ptitrain, ici et ici) est un très chouette réseau de particuliers [N.D.L.R. : lui aussi très accueillant pour les tout-petits : Harry Potter y a même fait son entrée via une sorcière photogravée sur son balai — succès assuré ! Autre exposant à citer parmi les “accueillants pour les juniors”, Claude Guitard avec son joli module sonorisé “Un mètre carré de bonheur”]. Je n´ai pas de culture agricole, aussi qui peut me confirmer si les meules de foin sont à l´échelle ?
N´ayant pu me rendre à Villebon, j´ai été heureux de discuter avec M. et Mme Micquel, avec des nouveautés intéressantes chez l´Obsidienne (essieux, Simca). L.M.J., toujours aussi sympa et j´ai quand même craqué (malgré le prix) sur un combiné disque + avertissement. Max toujours aussi débordé. Lui et sa femme, sympa. Interfer avait encore oublié sa potence 1891 ! Grrrrrrrrr... Voilà pour l´essentiel. Côté P&D, l´ambiance m´a semblé “pied de guerre”, amusant !
17-18 janvier 2004.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 01/19/2004 10:36