Paris-Bercy : la Crampton

La Crampton n° 80 de la Compagnie de l´Est a roulé de 1852 à 1914 (soixante-deux ans !) après s´être révélée la plus rapide, à plus de 120 km/h, grâce à ses immenses roues arrière...
Rénovée une première fois en 1925, elle a été exposée en gare de Paris-Est jusqu´après guerre. Puis elle fut remise en état de marche par les ateliers d´Epernay — c´est pourquoi on a pu la voir dans le feuilleton télé la Princesse du rail en 1966, dans des films ou en tête de rames historiques (bambin, nous la vîmes, un dimanche,à La Varenne, sur la ligne de la Bastille, futur premier R.E.R.). Elle réside à Mulhouse depuis trente ans.
Aujourd´hui elle est, comme la Saint-Pierre, exhibée sans sa cheminée (gabarit oblige !) et esthétiquement défigurée par des sangles de brêlage blanches — mais, bon, mieux vaut sans doute ça plutôt que rien...

  Page précédentePage suivante  
N.-B. — Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain

Ptitrain Reportages 2002 Paris-Bercy : la Crampton
21-22 sept.
2002
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. (8x190) du 24.09.2002 0:33