
Paris-Bercy : la Crampton
 |
 |
 |
La
Crampton n° 80 de la Compagnie de l´Est a roulé de 1852
à 1914 (soixante-deux ans !) après s´être révélée
la plus rapide, à plus de 120 km/h, grâce à ses immenses
roues arrière... |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Rénovée
une première fois en 1925, elle a été exposée en
gare de Paris-Est jusqu´après guerre. Puis elle fut remise en état
de marche par les ateliers d´Epernay — c´est pourquoi on a
pu la voir dans le feuilleton télé la Princesse du rail
en 1966, dans des films ou en tête de rames historiques (bambin, nous
la vîmes, un dimanche,à La Varenne, sur la ligne de la Bastille,
futur premier R.E.R.). Elle réside à Mulhouse depuis trente ans. |
 |
 |
 |
Aujourd´hui
elle est, comme la Saint-Pierre, exhibée sans sa cheminée (gabarit
oblige !) et esthétiquement défigurée par des sangles
de brêlage blanches — mais, bon, mieux vaut sans doute ça
plutôt que rien... |
 |
 |
 |
|