Une gare dans la gare :
LE MUSÉE D´ORSAY
Le travail des professionnels du maquettisme me laisse souvent sans voix... Au détour d´une visite du musée d´Orsay, à Paris, face aux Tuileries, consacré depuis 1986 à tous les arts de l´époque charnière XIXe-XXe siècle (1848-1914), une reconstitution fabuleuse de l´ancienne gare du réseau Paris-Orléans est visible sous une cloche de matière transparente.
La gare, telle qu´elle est aujourd´hui, c´est-à-dire préservée au mieux (un projet assassin des années 70, heureusement non retenu, est visible sur le site du musée) malgré la disparition du rôle ferroviaire qu´elle tint de 1900 à 1939...
Le souci du détail est profond : ces balcons de fer forgé me font penser à mes essais de Clap2000 à la sauce laiton photogravé.
Hélas (ou tant mieux ?), le travail des modélistes aujourd´hui est “assisté par ordinateur”, ce qui signifie qu´on peut l´admirer mais sans pouvoir s´en inspirer pratiquement.
En vrai : les quelques centaines de rosaces préservées qui ornent la verrière de la gare qui recouvre le grand hall de 32 mètres de haut, 40 de large et 138 de long...
Le chantier de la gare d´Orsay (construite à la place du palais d´Orsay incendié pendant la Commune de 1870) ne dura que deux ans !
Comparez avec ce même hall (en construction et aujourd´hui ),
Savez-vous que les trains P.-O. étaient amenés ici depuis Austerlitz, faux terminus de la ligne situé trop loin du centre-ville de l´époque, via des “boîtes à sel” électriques, futures BB-1200 (600 volts distribués par 3e rail ou caténaire rigide et ridicule petit pantographe (flèches bleues sur la photo ci-dessous ) — la vapeur étant interdite dans le long tunnel en forte rampe Austerlitz-Orsay).  La manutention des bagages par tapis roulants fit sensation à l´époque.
(Photos © musée d´Orsay, fonds Urphot, D.R.)
On passe devant les Docks de Cardiff (1894) de Lionel Walden, un Parisien d´adoption, et la Gare Saint-Lazare de Claude Monet (1877)...
Étrange : derrière le grillage d´une salle mystérieuse, les visiteurs ne paraissent attirés que par leurs pieds...
Et pour cause : sous une dalle de verre, un quartier de Paris à l´échelle 1/100 ! Réalisés par Pénélope Chauvelot, les bâtiments de l´Opéra Garnier, des Galeries Lafayette, du Printemps, tels qu´ils se présentaient en 1914...
Notez que, la dernière fois que j´ai photographié mes pieds pour Ptitrain, c´était dans des circonstances qui sont, avec le recul du temps, bien mélancoliques... (À voir ici.)
La précision de la maquette permet de se promener comme on ne le fera jamais, sur le sommet de la ville haussmannienne, d´en explorer les arrière-cours et les toitures les plus torturées...
Et, enfin, autre grandiose maquette (réalisée pour l´exposition universelle de 1900) de ce même opéra parisien, sa salle dorée telle qu´elle était en 1875 lors de son inauguration...
... Ses cintres, le dessous de sa scène — un prodige de réalisme pourtant centenaire...
Hélas, nous apprennent les ors de cette pendule monumentale c´est l´heure de quitter cette gare-musée magnifique...
Sauf mention contraire, toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.
Ptitrain Reportages La “gare d´Orsay”
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 09/01/2003 22:09