Troisième place
pour Ricky !
photo01
Le réseau de notre ami “Ricky 56” (Éric Sainte, membre du club A.L.A.F. de Liége et journaliste à Ptitrain) a été élu 3e du concours des Défis G.E.M.M.E. !
Ricky a lui-même commenté pour nous les photos prises lors de l´expo :
Prise de vue aérienne depuis un Britten Norman Islander de l´Aviation légère de l´armée belge (bref, prise par JiDé) montrant l´implantation des voies de la gare de SiMais, photographiée à la verticale.
À nouveau une photo aérienne, prise cette fois-ci en vue latérale, permettant d´embrasser du regard toute l´étendue de la plaine de la gare de SiMais et les collines qui la séparent de Trignolles, une des gares principales de la ligne.
photo02 photo03
Le train local entre en gare de SiMais, tracté par le locotracteur Diesel n° 11 des C.F.S. (Chemins de fer simaisiens), racheté à bon prix à un revendeur de matériel ferroviaire. Le modèle de la gare est d´origine Kibri, repeint et patiné aux acryliques Vallejo. Le bâtiment du passage à niveau est de M.K.D., la halle d´origine Faller et le poste d´aiguillage de Kibri, tous trois également repeints et patinés aux acryliques Vallejo.
Le locotracteur n° 11 sur le passage à niveau (kit M.K.D. modifié). Cet engin est en fait produit par Roco et a été entièrement repeint et patiné aux acryliques. Les mains courantes en plastique moulé d´un bloc sur la caisse ont été arasées et remplacées par de nouvelles, réalisées en tige de laiton formée à la pince. La peinture et la patine font appel aux acryliques Vallejo Model Color, appliquées au pinceau suivie d´une application de poudre de craies de pastels (comme les terres à décor).
(N.D.L.R. : rendez-vous dans la rubrique régulière de Ricky dans Ptitrain — par exemple son article sur la patine.)
photo04 photo05
Doc Toofoo ferait-il des émules à SiMais Village ? Le forgeron du village, un certain Cétautomatix, se targuait de pouvoir déplacer une voiture à bogies à la seule force de ses biceps. Le chef de gare, accoudé à la rambarde du poste d´aiguillage, prévient tous les amis des C.F.S. pour qu´ils assistent à l´exploit du forgeron.
La gare de SiMais, côté place Frédéric-Marie (nommée en hommage à un ami modéliste ferroviaire hélas ! trop tôt disparu). Le bâtiment est de style “Etat belge n° 1”, les bâtiments voyageurs ayant été construits par la S.N.C.B. sur appel d´offres de la direction des C.F.S.
photo06 photo07
Tandis que le père Cutteur percute les clous de son “Maka” (marteau, en patois du coin), le chef de gare téléphone à nouveau à la gare de Trignolles pour s´informer du rapide qui, une fois n´est pas coutume, est en retard... Certainement une vache du père Venche qui se sera installée sur l´assiette de voie pour déguster les jeunes pousses, au grand dam de l´équipe de conduite et des voyageurs...
Une jolie petite paroi de rochers borde le tunnel de SiMais Village... Réalisés par coulage de plâtre de moulage (prise rapide) dans des moules Woodland Scenics, ils ont été positionnés sur un lit d´enduit fibreux (Hydrofibre ER-Décor + plâtre) supporté par un treillis métallique Faller. Ils sont incorporés dans la colline avec du plâtre à prise rapide de la consistance d´un pudding, sculpté dans le frais pour masquer la jonction des roches avec le reste de la colline. Le tunnel, lui, est constitué de plaques de moellons Heiki-Dur collés à la colle à bois sur une âme en carton épais (dos de carnet de feuilles d´aquarelles Daler & Rowney) et patinées aux acryliques Vallejo.
photo08 photo09
Les rochers sont peints aux acryliques. Un premier jus de teinte ocre jaune est d´abord appliqué. Après séchage, il est suivi d´une série de lavis fortement dilués de noir Vallejo Model Air, ceci afin d´ombrer les creux et surplombs. Ensuite, j´ai appliqué une série de brossages à sec de teintes Foundation White, Basalt Grey, Light Grey et ocres mélangées afin d´éclaircir les arêtes des roches. Enfin, après encollage à la colle à bois Pattex super-rapide diluée (une part de colle pour une part d´eau), j´ai saupoudré du flocage Woodland Scenics et aspiré l´excès après une nuit de séchage.
photo10 photo11
Photo 12 et 13 : LA STAR EST NÉE ! La vapeur n° 08 des C.F.S. (baptisée “Yéyette”), une petite 031 rachetée à bon prix aux chemins de fer du Muhrtalbahn (Autriche) et repeinte aux couleurs de la compagnie (à savoir châssis noir, caisse verte et chaudière noire) par les ateliers S.N.C.B. de Sans-Nom où elle fut transportée depuis Vincou sur un wagon plat Remms de la S.N.C.B. loué pour l´occasion.
Cette locomotive, produite par Lilliput, est d´excellente facture. Le niveau de détail est acceptable pour le prix, de plus qu´ils fournissent encore des grappes de détails dans la boîte. La motorisation est de bonne qualité également (elle n´avait pas encore achevé sa période de rodage pour Expométrique 2003 et ne fit donc que quelques sorties sporadiques quand la diesel n° 11 était par trop occupée).
Un scoop toutefois : les C.F.S. viennent de racheter une superbe locomotive vapeur 050 à voie étroite en République démocratique dllemande (D.D.R.) à un prix abordable. Gageons que d´ici peu nous verrons la massive vapeur allemande faire ses premiers tours de roue à la tête du rapide Trignolles - SiMais - Vincou.
photo12 photo13
L´auteur au travail... Collage en place de la toiture d´un nouveau wagon couvert acheté pour les C.F.S. aux ateliers Filisur, sous licence TiHo. Elle a été couverte d´une toile goudronnée en faisant appel à la technique expliquée par Jacques Le Plat dans le hors-série de Loco-Revue sur la patine : à savoir celle du coupon de non-tissé et de la peinture acrylique.
Vous pouvez admirer en gros plan le nouveau contrôleur des autobus des C.F.S. : Paul de Vache. Avec lui, pas moyen de resquiller. Sa physionomie montre bien qu´il vaut mieux se tenir à carreau que de lui chercher des noises
photo14 photo16
photo16 photo17
“Je tiens à féliciter et remercier Ricky qui fut le seul exposant réellement proche des enfants. Son réseau était à leur hauteur et après les explications de son travail il n´a pas hésité à leur montrer les coulisses et ce de sa propre initiative. Même mon bonhomme de cinq ans était à l´écoute. Sur ce point les autres exposants ont beaucoup à apprendre, y compris les modélistes eux-mêmes. Un grand merci à toi, Ricky, et félicitations chaleureuses.” — Laurent D.

Je remercie moi aussi tous les amis “ptitrainistes” pour les encouragements et leurs félicitations suite à ma troisième place au défi G.E.M.M.E. 2003. À ceux qui sont venus au stand prendre l´apéritif, merci pour votre sympathie, votre simplicité et les merveilleux moments passés ensemble (j´crois ben qu´on est catalogués parmis les “joyeux drilles” d´Expométrique par les autres exposants, maintenant...).
Je tiens aussi à remercier Olivier, Vincent et tous leurs amis membres du G.E.M.M.E. pour l´accueil qui m´a été réservé cette année encore. C´est des gars comme vous qui font le succès de telles expositions et le jeune exposant que je suis ne demande qu´une chose, revenir l´an prochain avec un nouveau réseau ! Àtous, encore merci et rendez-vous l´an prochain à Expométrique 2004 ! — Ricky, le chef de gare de SiMais.

Page précédentePage suivante

Novembre 2003

images/ptitrainistes100x100/coolpix-995b100x100
(Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.)

Ptitrain Reportages Expométrique 2003
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 12/05/2003 13:05