Durango and Silverton, Colorado (2)
La “Million Dollar Highway” monte interminablement vers Coal Bank Pass à 3 250 m d´altitude. Les sommets qui nous entourent sont tous largement au-dessus de 4 000 m. Bien qu´il soit midi, il fait froid, mais la vue est impressionnante. Cette année, nous dit-on, les précipitations ont été très modérées et la route est libre de neige. Une fois le col franchi, on plonge vertigineusement vers Silverton , ce qui nous donne une superbe vue d´ensemble de la ville et de la ligne.
Sur les photos , on distingue la voie, qui monte du coin inférieur droit (A) vers le milieu de l´image, tourne à angle droit (B) vers la droite, passe sur un pont au-dessus d´un affluent de l´Animas, qui, elle, reste à droite de la vallée, au pied des montagnes. Un peu plus loin, on voit le triangle de retournement des trains (C), qui part vers la gauche. Plus loin encore, un peu au-dessus du centre de l´image, une grande boucle d´évitement (D) quitte à gauche la voie principale. Elle est encombrée d´un long convoi d´anciens wagons. À l´extrémité de la boucle on voit le B.V. (jaune à toit brun) (E). Mais le train (quand il vient) ne s´arrête pas encore là. Il continue, vire à angle droit vers la gauche et pénètre en ville pour y décharger les voyageurs en pleine rue (F) ! Derrière nous les gorges de l´Animas, dont la ligne émerge en provenance de Durango.
La ville de Silverton est plutôt décevante, mais certains coins ont tout de même gardé leur couleur locale, tel le Shady Lady Saloon .
Pas de macadam à Silverton... mais il y a un hobby-shop . La gare est déserte, mais elle fourmille de matériel roulant dans des états très variables.
On y voit la 493 du D. & R.G.W., vraisemblablement en cours de restauration, (39) ainsi que d´anciens et très typiques wagons à bestiaux, en bois . Il est temps de reprendre la route en direction d´Ouray. Cette petite ville était le terminus de la ligne du Rio Grande Southern, qui avait attaqué la montagne par l´autre versant. Un autre col, encore un peu plus élevé que le précédent, nous y conduira, à travers une nature grandiose. Au passage, les vestiges d´une mine d´or et d´argent, Idarado Mine. La structure en bois qui domine la route ...
... est le terminus du tramway qui s´enfonçait dans le Treasury Tunnel vers les quelques centaines de kilomètres de galeries où travaillaient les mineurs jusque dans les années 1980. Sur l´autre versant de la vallée, on voit encore l´entrée d´un autre puits, vertical celui-là . Aux alentours, de charmantes petites maisons de mineurs abandonnées ...
... et la haute montagne omniprésente. Au bout de la route, Ouray semble sommeiller sous le soleil d´avril , en s´efforçant de mériter son surnom de “Suisse de l´Amérique”. Personnellement, je n´ai pas vraiment l´impression d´être en Suisse .
À moins que...
 Inutile de chercher ici les vestiges du chemin de fer, ils ont presque entièrement disparu et ne sont plus qu´un lointain souvenir. Il est temps pour nous de reprendre la route du retour vers Durango, d´autant que la neige menace...

  Page précédente
N.-B. — Toutes les photos sont © Philippe Moniotte pour Ptitrain

Ptitrain Reportages 2002 De notre envoyé spécial, Philippe Moniotte
Philippe
Moniotte,
mai 2002
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x190 du 06/03/2002 9:53