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Pourquoi
la photo ci-dessus
est-elle à moitié floue, nous empêchant de reconnaître
dans ce touriste à l´échelle Oe et aux cheveux poivre et
sel le jeune Jack Trèves ? Parce que
j´ai été bousculé par la foule
qui se pressait autour du réseau Zafra ! |
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Toujours
aussi captivant et humoristique, ce réseau
sucrier cubain fut vous vous en souvenez vedette d´Expométrique
2001. |
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La nouvelle oeuvre d´Otto Schouwstra :
le petit diorama Timmer, Steen en Buizen avec des
petits zoizaux (certaines figurines sont peintes par Bernard Junk).
Chiaradia Emiel présentait de nombreux mini-réseaux
en Z dont l´intérêt était les bâtiments en carton
imprimé, et en Z (1/220)...
De quoi faire retrouver à Jidé, à travers Clap
2000 une âme de Louis II de Bavière ;¬)  |
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Z encore sur ce réseau du Railclub Utrecht
(les lunettes à côté de la rotonde du dépôt
donnent une idée de l´échelle !)
Bravo, amis utrechtiens, car bien rares sont les apparitions à cette
échelle qui peuvent se vanter de flirter avec l´atmosphère.
Le plus souvent... |
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Le plus souvent...
en Z, on imagine ça.  |
Spécial rétro :
un réseau
en Trix Express, H0 trois rails! Eh
oui, à cette époque, les maisons sont moins hautes que les locos ! |
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Plateau naïf, aiguilles mastoques,
tout le charme du siècle dernier ;¬) |
Coup d´oeil sur un drôle de monorail suspendu... |
Note
de notre ami Buno Bretelle. Le drôle de monorail suspendu
représente
la rame historique du monorail de Wuppertal, en
Allemagne, dans la Ruhr. Cette ligne existe toujours, mais il ne faut pas souffrir
du mal de mer si l´on veut l´emprunter, parce que ça tangue
dans les virages ;¬) On surplombe une rivière sur une bonne
partie de la ligne, ce qui donne un point de vue original pour un métro.
Ne manquez pas de terribles cartes postales anciennes illustrant ce Schwebebahn
(train flottant...), ici, sur le site des monorails : monorails.org |
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Quand
on jette un oeil dans les coulisses (
ici le Modelspoor Vereniging De Beeck Prinsenbeek),
on se rend compte qu´un club qui expose doit avoir quasiment une logistique
de P.M.E. ! Personnel, matériel, outillage de réparation,
ravitaillement... Quel boulot ! on respecte alors plus les présentations,
même un peu tristounettes... |
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Voie
large de 7 pieds 1/4 (plus de deux mètres !) comme il en a été
utilisé en Grande-Bretagne aux débuts du chemin de fer. La Station
Kingswear 1890-1892 (à voir aussi sur Muiderrail.com)
nous montre des matériels
presque aussi larges que longs... C´est du zéro, et on trouve à
cette échelle et pour cette voie des kits à monter ! La grande
largeur de voie permet des mécanismes de distribution interne impressionnants
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Chez
Viessmann, on fabrique de la caténaire
(et divers composants électriques pour le réseau). Mais on a aussi
prévu, pour les coulisses cachées,
de la ficelle... en béton ! Poteaux résistants
et caténaire en tôle ! Pas bête...
Vu sur un réseau
(à l´échelle TT mais c´est valable pour tout) une
solution idéale
pour résoudre le délicat problème des joints
de rails entre modules. À peu près tout le monde utilise
un morceau de circuit imprimé où sont soudés les rails
dont les démontages trop fréquents auraient raison des traverses
et des éclisses. Mais c´est hyper-moche ! Alors pourquoi ne
pas fraiser ce bout de C.I... en forme de traverses ? Même si vous
ne construisez pas de module, le problème se posera un jour à
vous pour n´importe quelle partie démontable de votre réseau
(pont basculant, trou de visite, ouverture pour la porte de la pièce)... |