L E SR E P O R T A G E SD EP T I T R A I N

Miscellanées
Pourquoi la photo ci-dessus est-elle à moitié floue, nous empêchant de reconnaître dans ce touriste à l´échelle Oe et aux cheveux poivre et sel le jeune Jack Trèves ? Parce que j´ai été bousculé par la foule qui se pressait autour du réseau “Zafra” !
Toujours aussi captivant et humoristique, ce réseau sucrier cubain fut — vous vous en souvenez — vedette d´Expométrique 2001.
La nouvelle oeuvre d´Otto Schouwstra : le petit diorama Timmer, Steen en Buizen avec des petits zoizaux (certaines figurines sont peintes par Bernard Junk). Chiaradia Emiel présentait de nombreux mini-réseaux en Z dont l´intérêt était les bâtiments en carton imprimé, et en Z (1/220)... De quoi faire retrouver à Jidé, à travers Clap 2000 une âme de Louis II de Bavière ;¬)
Z encore sur ce réseau du Railclub Utrecht (les lunettes à côté de la rotonde du dépôt donnent une idée de l´échelle !) Bravo, amis utrechtiens, car bien rares sont les apparitions à cette échelle qui peuvent se vanter de flirter avec l´“atmosphère”. Le plus souvent...
Le plus souvent...
en Z, on imagine ça.
Spécial “rétro” : un réseau en Trix “Express”, H0 trois rails! Eh oui, à cette époque, les maisons sont moins hautes que les locos !
Plateau naïf, aiguilles mastoques, tout le charme du siècle dernier ;¬) Coup d´oeil sur un drôle de monorail suspendu...
Note de notre ami Buno Bretelle.“Le drôle de monorail suspendu représente la rame historique du monorail de Wuppertal, en Allemagne, dans la Ruhr. Cette ligne existe toujours, mais il ne faut pas souffrir du mal de mer si l´on veut l´emprunter, parce que ça tangue dans les virages ;¬) On surplombe une rivière sur une bonne partie de la ligne, ce qui donne un point de vue original pour un métro. Ne manquez pas de terribles cartes postales anciennes illustrant ce Schwebebahn (“train flottant”...), ici, sur le site des monorails : monorails.org
Quand on jette un oeil dans les coulisses ( ici le Modelspoor Vereniging “De Beeck” Prinsenbeek), on se rend compte qu´un club qui expose doit avoir quasiment une logistique de P.M.E. ! Personnel, matériel, outillage de réparation, ravitaillement... Quel boulot ! — on respecte alors plus les présentations, même un peu tristounettes...
Voie large de 7 pieds 1/4 (plus de deux mètres !) comme il en a été utilisé en Grande-Bretagne aux débuts du chemin de fer. La “Station Kingswear 1890-1892” (à voir aussi sur Muiderrail.com) nous montre des matériels presque aussi larges que longs... C´est du zéro, et on trouve à cette échelle et pour cette voie des kits à monter ! La grande largeur de voie permet des mécanismes de distribution interne impressionnants ...
Chez Viessmann, on fabrique de la caténaire (et divers composants électriques pour le réseau). Mais on a aussi prévu, pour les coulisses cachées, de la “ficelle”... “en béton” ! Poteaux résistants et caténaire en tôle ! Pas bête...
Vu sur un réseau (à l´échelle TT mais c´est valable pour tout) une solution idéale pour résoudre le délicat problème des joints de rails entre modules. À peu près tout le monde utilise un morceau de circuit imprimé où sont soudés les rails dont les démontages trop fréquents auraient raison des traverses et des éclisses. Mais c´est hyper-moche ! Alors pourquoi ne pas fraiser ce bout de C.I... en forme de traverses ? Même si vous ne construisez pas de module, le problème se posera un jour à vous pour n´importe quelle partie démontable de votre réseau (pont basculant, trou de visite, ouverture pour la porte de la pièce)...
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N.-B. — Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain

Ptitrain Reportages 2002 Miscellanées
4-5-6 octobre
2002
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. du 03.11.2002 14:40