Grez-sur-Loing,
le 1er mai 2001

Le “Tacot des Lacs”

Un mardi férié, mais pluvieux, à la campagne... On fait quoi ? Hop, un oeil sur le web et on découvre qu´il existe un petit train touristique en voie de 60 centimètres (Decauville) pas loin... Toute la famille dans la voiture et direction Grez-sur-Loing (Seine-et-Marne, à 7 kilomètres de Fontainebleau) !

Le Tacot des Lacs est un petit chemin de fer, autrefois nécessaire pour extraire du sable, et long de 7 kilomètres. Aujourd´hui, l´association loi 1901 qui gère ce bout de ligne se contente de 2,5 kilomètres — ce qui est bien suffisant, disent les exploitants.

La ligne part de Grez-sur-Loing, longe le canal du Loing, s´enfonce dans la forêt, traverse le Loing sur un superbe pont en fer, puis quelques ponts en bois et fait demi-tour dans la forêt...

Le demi-tour se fait grâce à une voie de croisement, la ligne étant neutralisée au-delà. Comme c´est légèrement en montée, la rame est retenue par une cale le temps que la locomotive (ce jour-là une 020 d´origine allemande) manoeuvre et vienne se mettre juste sous le nez de votre serviteur... Le retour s´est donc fait dans la fumée et les escarbilles ;¬)


Le dépôt...


   

A propos de Ptitrain. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rédacteur : Éric le Suisse.