Reportages

>Ptitrain >Reportages >Un markliniste heu-reux

Recklinghausen (Rhur), de notre envoyé spécial...

Lorsque le voisin d'en face apprit que j'écrivais dans une modeste revue sur l'Internet, et surtout que j'avais la passion des petits trains, il m'invita immédiatement à visiter une pièce aménagée du sous-sol de sa maison...

Il m'annonça tout fier qu'il y avait installé un réseau Marklin... Lorque je lui répliquait en mauvais allemand que je pratiquait l'échelle N et le HO 2 rails, il fronça les sourcils. "Arf, Franzosen, kompliziert"

Le réseau est posé sur une table de contreplaqué presque rectangulaire. Le mur est tapissé de la photo d'une ville allemande indéterminée, et le plateau est sur roulettes pour pouvoir accéder à la partie le long du mur.


Partie gauche

Partie droite

La partie gauche est occupée par une ville et quelques voies de garages isolées, alors que la partie droite comporte un tunnel et une gare de passage.

Le réseau est composé de 3 circuits distincts, mais de 2 alimentations seulement. La gare de passage permet de passer d'un circuit à un autre.

Dans un bruit infernal, renforcé par la voie K metallique et le roulement lourd des locomotives Marklin, mon hôte lance 3 trains, en alternant la rame sur les 2 premiers circuits. L'ICE voisine joyeusement avec la BR 50 et les rames à 2 étages époque V ;-)

Bien sûr, au bout de quelques minutes à faire tourner les trains, l'ennui pointe son nez... mais le regard brillant de mon hôte m'évite quelques réflexions. Lorsque je lui demande si l'on peut manoeuvrer et détacher une locomotive pour changer de traction, il me regarde mais ne me répond pas. Mon allemand devait être franchement mauvais ;-)

Erich, puisque c'est le nom de mon hôte, est un ancien cheminot, et il peut ainsi revivre, en faisant tourner ses trains, l'époque où il était fier de servir la DB... Bravo à lui !

Autres photos :

chris

 

>Ptitrain >Reportages >Un markliniste heu-reux

 

A propos de Ptitrain
Directeur de la publication
Christophe Franchini
Rédacteur en chef
Jean Denis Rondinet
Rédacteur
Eric le suisse