Ptitrain Reportages Dublin
 
Dublin, Irlande, mai 2001
“Un petit projet
pour le week-end”...

par Cyril Jean

Un clic sur la photo vous la montrera en grand ; puis vous cliquerez sur le bouton « page précédente » de votre navigateur  

Ces photos montrent les différentes étapes de montage d´un « kit » de pont. Ce pont se situe à Dublin entre la gare de Heuston Station et les ateliers de maintenance de Inchicore. Cette section de voie est « stratégique » du fait que tous les trains reliant Dublin à Cork, Limerick et Galway (en gros toutes les villes importantes du pays sauf Belfast et Derry) doivent passer par celle-ci.
Ce pont a dû être remplacé pour être mis de 2 à 3 voies et améliorer le trafic banlieue (ne rigolez pas si vous connaissez Dublin !) sans affecter le trafic grandes lignes (ne rigolez pas si vous connaissez l´Irlande !). Le tout devait être accompli en 60 heures pendant un long week-end de mai. Début des travaux vers 1 heure du matin.

 Déballage du kit.

Samedi matin 
ancien pont détruit dans la nuit.
Le tuyau bleu supporté par les poutrelles en alu contient les câbles de signalisation.

 Mise en place des blocs de béton supportant le nouveau pont.  « Toujours consulter les instructions de montage avant de commencer et faire un essai à blanc avant de coller. » Comme par hasard, ça ne rentre pas en place. Quelques coup de marteau-piqueur seront nécessaires sur le mur de droite.  Fin de mise en place des blocs de béton.


 Vue générale de la grue avant le moment de vérité.

 Premier support de voie levé — et merde ! c´est pas le bon...  1 heure du matin. Mise en place du support de la première voie. Pas facile. Il n´y a que quelques millimètres de jeu et ça ne veut pas rentrer. L´ajustement se fait à la masse.
 Pont mis en place.  Transport de briques pour maintenir le ballast entre la partie métallique du pont et les blocs de béton.

 Les rembardes du pont sont transportées
d´un côté du pont vers l´autre pour stockage. Ça suffit pour le moment, on verra plus tard.

 Lundi midi : passage du premier train à très petite vitesse.  Au cours de la semaine suivante, les rembardes ont été montées. Et le bourrage des voies terminé.


Et enfin, dans la rubrique « Faut vraiment être c... » : la première chose que vous aurez sûrement vue sur la plupart des photos : ces deux %$"£^@! de poteaux qui sont toujours au premier plan.
Eh ! bien, sachez que ces photos ont été prises de la fenêtre de mon salon et que c´est la première fois — après plusieurs années à regarder passer les trains — que je m´apercois que ces poteaux sont là !

À bientôt... Cyril.

Ptitrain Reportages Dublin
À propos de Ptitrain. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rédacteur : Éric le Suisse. — Rév. 25.06.2001 11:41