Le Tramway de l´Isle de Fa

Poursuivons notre visite, toujours par ordre alphabétique : après le Z de la Zone, aujourd´hui le A comme “Allons à la plage” :¬))) Le Tramway de l´Isle de FaAlain Duchesne (du Gemme) a déjà eu les honneurs de la presse modéliste, et on comprend bien pourquoi ! Mais c´est encore plus plaisant en vrai...

Sur un petit réseau, échelle zéro à voie étroite, une plage atlantique, un port, des villas de vacances, une ligne de chemin de fer d´intérêt local... et son dépôt . La plaque tournante est la grande soeur de celle de Doc Toofoo ! Le véhicule rail-route (voiture Renault) nous a beaucoup intrigué.

Car autant il paraît simple pour un réseau à voie normale de se procurer un véhicule de service en remplaçant des pneus par des roues à boudin, autant l´opération semble compliquée pour une voie étroite ! Mais on nous a juré que les bricolages étaient sans limite sur les secondaires et qu´on n´aurait pas hésité à charcuter et raccourcir le train de roues d´une voiture pour l´adapter au métrique. Tant mieux, car des projets très proches sont en vue chez Ptitrain, mais à l´échelle du L.G.B. :¬)

Comme sur l´île de Beauté, une paillote directement sur la plage ! Mais celle-ci est provisoirement épargnée par les forces de l´ordre et l´heure sacrée de l´apéro y est vécue dans la tranquillité.

Fa vu du sol.

Le navire à quai possède un mât de charge tout à fait fonctionnel et, une seconde fois, nous demandons un petit cours de mécanique : comment le crochet de la grue peut-il soulever puis relâcher une charge (ici un foudre de pinard) sans intervention de la main de l´homme ? Un ingénieux système à contrepoids ! Une démo nous est faite, nous prenons fébrilement des notes...

Un épervier qui doit rapporter son pesant de poisson, si l´on en croit les mouettes attirées en foule autour du port...

8-9 déc. 2001

La suite... 
La Locatu...
   
A propos de Ptitrain. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rédacteur : Éric le Suisse.