Ptitrain Reportages La gare de Gennevilliers

La (vraie) gare de Gennevilliers...

Dernière heure ! Expo ferroviaire Gennevilliers 2001  : voir nos reportages !

     JiDé, en vadrouille estivale dans la banlieue Nord (un lieu de vacances qui n´étonnera personne !), a rencontré l´ex-gare de Gennevilliers, que les bienfaits de la mondialisation  ont transformée en usine à frites...

     On reconnaît bien, à gauche, le fastueux B.V. que les enfants des environs appelaient « le petit château » (à droite une carte postale du début du siècle).

     Construite à partir de 1907 après de longues tergiversations, dans une banlieue en pleine ascension, la gare est aujourd´hui désaffectée — une autre, où passe le R.E.R. ayant pris la relève.

 

     Admirons la marqueterie de briques colorées (cette photo est disponible en haute définition), le « look » villa Trouville avec les balcons en bois (haute définition), les caractères Modern Style de l´inscription en céramique... La zone marchandises (à droite, derrière son grillage) paraît encore immense  : en 1974, Gennevilliers arrivait tout juste derrière La Chapelle en terme de tonnage de fret transporté !

     Rien à voir, hélas, du côté voies : un grillage protège le client hamburgeophile de tout contact avec le rail !

     Il y a trois ans, le club modéliste de Gennevilliers (R.M.B., « Rails miniatures de la boucle ») présentait dans Loco-Revue un immense modèle à l´échelle de la gare et de ses emprises. Le « webmaster » de leur site, Nikola Pasulj, nous apprend que le club avait tenté de racheter la gare condamnée pour en faire son local (le rêve, non ?), mais que les réparations auraient demandé de trop gros efforts financiers à l´association et à la mairie. En fait, l´arrivée du pape de la viande hachée n´a pas été un mal pour la chose ferroviaire... (Vous pouvez retrouver d´autres photos des réseaux du club sur leurs intéressantes pages.) Des précisions et des détails encore dans le courrier que nous a envoyé « Pappy-Trains » !

BIBLIOGRAPHIE

À voir, dans notre rubrique Guide-micheline 2004
un tour dans les emprises de la gare de Gennevilliers : des voitures modernisées Sud-Est à la loupe pour moderniser (vous aussi) vos Flesichmann et R.M.A. avant l´arrivée des nouvelles L.S. Models ! 

  • DELCAMP (André), « À Gennevilliers, des modélistes sous influence », Loco-Revue, n° 605, juillet-août 1997, p. 14 sq.
  • Académie de Versailles.
  • Le site du club R.M.B.
  • L´excellent site de Pierre Appy (Pappy-Trains).
  • D´autres ressources culino-ferroviaires en région parisienne, découvertes grâce à la liste Ptitrain (messages 1642, 1652, 1670, etc.) :

      

  • À gauche, l´ancienne gare de la Muette ( Paris-16e), devenue le restaurant « la Gare » (merci à Jack Treves de Rail-France). Au centre, le café « Flèche d´or » dans l´ancienne gare P.C. de Charonne (20e). À droite, le restaurant-wagon « Crocodile » à Bezons (95) — merci à Alain Mionnet.
    JiDé
    Juillet, décembre 2000 
Ptitrain Reportages La gare de Gennevilliers

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 11/10/2003 0:07