Comme hier, il y a encore foule malgré
le match de rugby de cet après-midi (dont les scores nous seront tout de même communiqués par haut-parleur) mais l´organisation
de l´expo est à la hauteur : pas trop d´attente à l´entrée, des caissiers diligents, pas de vigiles musclés,
mais des organisateurs souriants...
À l´entrée, on prend tristement note d´un décès... En pleine jeunesse, en pleine verdeur,
la petite loco L.G.B. qui tricotait dans son aquarium (voir
hier) n´a pas tenu le choc. Elle est morte noyée. C´est d´autant plus triste de voir que des volutes de fumée euh,
de bulles continuent de sortir de sa cheminée...
Le diorama Quarry Siding avec sa belle excavatrice entièrement articulée
et fonctionnelle (voir hier encore) est marqué d´une
superbe coupe : c´est le premier prix G.E.M.M.E. et R.M.F.. Les z´oiseaux gazouillent de plaisir !
À trois individus, la visite est plus mouvementée que quand on est seul : Viens
voir ci, viens voir ça ! Aussi Ptitrain vous livre-t-il en vrac ses coups
de coeur, mélangeant gaiement l´artisan et l´amateur c´est d´ailleurs comme cela que se présentent les stands...
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 Beaucoup
d´Anglais, comme nous vous l´avions dit hier, présentant beaucoup de matériel en voie étroite, pièces détachées, etc. L´humour
n´est pas absent et la fameuse vache sauce prion est aux
commandes !
Chez Backwoods Miniatures, des motorisations en
béton pour des machines pour lesquelles on est malheureusement habitués à déplorer des moteurs et des prises de courant
un peu... aléatoires !
Hélas ! le laiton brut passe mal à la photo, surtout quand celle-ci a lieu
sous un mauvais éclairage et dans la cohue, même sympathique. Enfin, voilà tout de même un monstre minuscule, une 131+131
Garratt en voie étroite, hier reine des S.A.R. (Afrique du Sud),
en retraite aujourd´hui sur le Welsh Highland Railway et qui réconcilierait avec ces écartements tous ceux qui ont
payé de leurs larmes la voie étroite Jouef des années 70 :
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 Chez
Pierre et Dominique, où en est le gros Baldwin
040-DA qu´on nous a promis ? Tout va bien, nous dit-on, il vit sa vie. Ne reste à approvisionner que le châssis et
les côtés de bogies en résine... Et la boîte d´emballage est déjà là ! À remarquer le moulage en matière jaune destiné
bonne idée à nous éviter une couche de peinture pour les bandes de visibilité ; en cas de dérapage lors
de la peinture du vert, un grattage ramènera la couleur de fond... Pas bête ! Sera-ce le bon jaune ?
Les compteurs de rivets nous le diront...
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NDLR ajoutée en 2003 : hélas, les
compteurs ne compteront jamais, la Baldwin n´est pas sortie, ni l´argent rendu. P&D continuent
d´écumer les bourses et de faire vivre les débats : compliments des uns, rancoeurs des autres. |

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Chris Krupe expose son petit réseau
en zéro avec voie de 9 mm. Le fonctionnement est parfait, le
décor impeccable. L´attelage ? Il est fait à la pince à épiler : l´auteur pose ou dépose un minuscule maillon
de chaîne entre les crochets de deux wagons ! Du coup la traverse de tamponnement et les attelages ont la discrétion
des modèles réels. |
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Le Tramway de la Haute-Senne :
un réseau de voie étroite au 1/50e... Drôle d´échelle ?
L´auteur ne craint pas l´originalité : de toute façon, il fabrique tout lui-même, y compris... le profilé des rails !
Et l´autobus aussi ? Non, car, à ce qu´il paraît, le 1/50e est une échelle en or pour le choix en matière
de véhicules routiers... Là encore, le problème des attelages est résolu par une solution maison : des boucles d´une
incroyable finesse que le tampon central cache aisément...
 Sur
le grand stand d´Histoire d´O, s´exposent des modèles ou des kits montés par des amateurs.
JiDé tombe en extase (carrément à genoux, le menton posé sur la table) devant une 231-H du dépôt de Tours .
La couleur réelle ni livrée musée, ni laiton brut sablé noir mat sale rend encore
plus vrais les détails innombrables... Et la traverse de tamponnement, rouge passé... Une livrée que n´aurait pas peut-être
permise le Nord, avec les mêmes Chapelon ?
Malgré la perfection du modèle, son auteur est un modeste : alors que les trois
compères de Ptitrain admirent bruyamment les tuyauteries hyper-fines et même leurs minuscules
raccords, il explique : Oh, c´est rien... Vous prenez un écrou de 0,7, vous le bloquez dans un mandrin, vous
le percez à 0,8, vous enfoncez une section de tube de 0,8 et vous enfilez le tout sur la tyauterie...
Ben voyons, il suffisait d´y penser !
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Sur le stand de Kairos
Modélisme, que nous avions découvert au 5e Génie, confirmation de l´intérêt de cet industriel pour le
modélisme... Des autocollants de voirie ceux-là mêmes qu´il faut tant éviter en deux-roues quand il pleut !
Des photos aériennes pour vous aider à reproduire un site donné, à une époque donnée : Kairos dispose de la
quasi-totalité du territoire français depuis les années 50 jusqu´à nos jours ! C´est cher à première vue,
mais ce genre de document doit être formidable à l´usage...
Encore chez Kairos, les gens de Ptitrain ont acheté pour
essais des plaques de PVC expansé, un matériau léger et pas cher (par exemple 15 francs les 40 x 50 cm
en 3 mm d´épaisseur), qui est le grand frère du carton plume, sans les défauts ; il se coupe comme du bois, au
cutter (attention : couper, pas entailler-casser comme du plasticard) ; sa section n´est pas en mousse, elle
est rigide, elle se travaille au cutter comme du plastique ; il se colle, se peint, s´usine sans souci ; il se
grave à la pointe sans enlèvement de matière ; et sa solidité est très grande.
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Sur cette photo,
les briques ont été taillées dans ce PVC, et collées une par une sur ce PVC ; d´autres sont simplement gravées ;
et la section de pont autoroutier que vous voyez en arrière-plan peut être manipulée avec la plus grande brutalité sans
problème : très costaud, très rigide, des collages solides ! La suite... quand nous aurons testé pour vous !
N´est-ce pas le substrat idéal d´un réseau minute ?


Plusieurs des exposants que nous avons admirés de visu n´ont
hélas pas passé à la photo : mauvais éclairage, spots parasites, mauvais points de vue...
En vrac, et donc sans images : D.P.M.R.,
notre fantôme du 5e Génie, auquel nous sommes allés présenter de nouveau nos excuses ; l´Octant
dont les magnifiques outils et l´assortiment de matières premières nous ont fait baver d´envie comme à l´habitude ;
L.M.J.,son superbe passage à niveau et sa grue Bondy que JiDé tenta de fabriquer, en vain
à cause de la flèche, il y quelques années ; Loisirs-Sélection qui exposait le kit Junior
Peco à prix doux (575 francs le coffret contenant tout ce que Loco-Revue
a commencé à nous présenter dans un article pour les juniors) ; Minirail Electronic
qui nous a patiemment expliqué comment mettre en oeuvre le système de bruitage vapeur que nous lui avions acheté l´année
dernière ; Railway qui avait déjà épuisé son stock de catalogues an 2000 (mais cet ouvrage
commandé sur place est arrivé par la Poste dès... mardi matin : bravo !) ; Trans-Europ
et ses 131-TB Est laiton en HO et zéro ; Vapeur 70 à qui nous n´avons pas hésité à demander
s´il vendait ses draisines montées et peintes (la réponse est oui, et les tarifs de montage comparables à ceux de L.S.L.
voir hier) et sur le stand duquel était
trop modestement montré un camion Dodge sur rails, petit mais magnifique...
Les exposants que nous n´avons pas cités (faute de place )
vous les retrouverez dans les mois qui viennent dans vos magazines en papier préférés. Et quant à ceux que nous avons cherchés
et pas trouvés, nous n´en parlerons pas... du tout, plutôt que d´en dire du mal ! |
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