2e voyage, samedi :
visite de groupe...
Comme hier, il y a encore foule — malgré le match de rugby de cet après-midi (dont les scores nous seront tout de même communiqués par haut-parleur) — mais l´organisation de l´expo est à la hauteur : pas trop d´attente à l´entrée, des “caissiers” diligents, pas de vigiles musclés, mais des organisateurs souriants...
À l´entrée, on prend tristement note d´un décès... En pleine jeunesse, en pleine verdeur, la petite loco L.G.B. qui tricotait dans son aquarium (voir hier) n´a pas tenu le choc. Elle est morte noyée. C´est d´autant plus triste de voir que des volutes de fumée — euh, de bulles — continuent de sortir de sa cheminée...
Le diorama “Quarry Siding” avec sa belle excavatrice entièrement articulée et fonctionnelle (voir hier encore) est marqué d´une superbe coupe : c´est le premier prix “G.E.M.M.E. et R.M.F.”. Les z´oiseaux gazouillent de plaisir !
À trois individus, la visite est plus mouvementée que quand on est seul : “Viens voir ci, viens voir ça !” Aussi Ptitrain vous livre-t-il en vrac ses coups de coeur, mélangeant gaiement l´artisan et l´amateur — c´est d´ailleurs comme cela que se présentent les stands...
Beaucoup d´Anglais, comme nous vous l´avions dit hier, présentant beaucoup de matériel en voie étroite, pièces détachées, etc. L´humour n´est pas absent et la fameuse  vache sauce prion est aux commandes !
Chez Backwoods Miniatures, des motorisations “en béton” pour des machines pour lesquelles on est malheureusement habitués à déplorer des moteurs et des prises de courant un peu... aléatoires !
 Hélas ! le laiton brut passe mal à la photo, surtout quand celle-ci a lieu sous un mauvais éclairage et dans la cohue, même sympathique. Enfin, voilà tout de même un monstre minuscule, une 131+131 Garratt en voie étroite, hier reine des S.A.R. (Afrique du Sud), en retraite aujourd´hui sur le Welsh Highland Railway — et qui réconcilierait avec ces écartements tous ceux qui ont payé de leurs larmes la voie étroite Jouef des années 70 :

Chez Pierre et Dominique, où en est le gros Baldwin 040-DA qu´on nous a promis ? Tout va bien, nous dit-on, il vit sa vie. Ne reste à approvisionner que le châssis et les côtés de bogies en résine... Et la boîte d´emballage est déjà là ! À remarquer le moulage en matière jaune destiné — bonne idée — à nous éviter une couche de peinture pour les bandes de visibilité ; en cas de dérapage lors de la peinture du vert, un grattage ramènera la couleur de fond... Pas bête ! Sera-ce le “bon” jaune ? Les compteurs de rivets nous le diront...
NDLR ajoutée en 2003 : hélas, les compteurs ne compteront jamais, la Baldwin n´est pas sortie, ni l´argent rendu. “P&D” continuent d´écumer les bourses et de faire vivre les débats : compliments des uns, rancoeurs des autres.

Chris Krupe expose son petit réseau en zéro avec voie de 9 mm. Le fonctionnement est parfait, le décor impeccable. L´attelage ? Il est fait à la pince à épiler : l´auteur pose ou dépose un minuscule maillon de chaîne entre les crochets de deux wagons ! Du coup la traverse de tamponnement et les attelages ont la discrétion des modèles réels.
Le Tramway de la Haute-Senne : un réseau de voie étroite au 1/50e... Drôle d´échelle ? L´auteur ne craint pas l´originalité : de toute façon, il fabrique tout lui-même, y compris... le profilé des rails ! Et l´autobus aussi ? Non, car, à ce qu´il paraît, le 1/50e est une échelle en or pour le choix en matière de véhicules routiers... Là encore, le problème des attelages est résolu par une solution maison : des boucles d´une incroyable finesse que le tampon central cache aisément...
Sur le grand stand d´Histoire d´O, s´exposent des modèles ou des kits montés par des amateurs. JiDé tombe en extase (carrément à genoux, le menton posé sur la table) devant une 231-H du dépôt de Tours . La couleur “réelle” — ni livrée “musée”, ni laiton brut sablé — noir mat sale rend encore plus vrais les détails innombrables... Et la traverse de tamponnement, rouge passé... Une livrée que n´aurait pas peut-être permise le Nord, avec les mêmes Chapelon ?
Malgré la perfection du modèle, son auteur est un modeste : alors que les trois compères de Ptitrain admirent bruyamment les tuyauteries hyper-fines et même leurs minuscules raccords, il explique : “Oh, c´est rien... Vous prenez un écrou de 0,7, vous le bloquez dans un mandrin, vous le percez à 0,8, vous enfoncez une section de tube de 0,8 et vous enfilez le tout sur la tyauterie...” Ben voyons, il suffisait d´y penser !
Sur le stand de Kairos Modélisme, que nous avions découvert au 5e Génie, confirmation de l´intérêt de cet industriel pour le modélisme... Des autocollants de voirie — ceux-là mêmes qu´il faut tant éviter en deux-roues quand il pleut ! Des photos aériennes pour vous aider à reproduire un site donné, à une époque donnée : Kairos dispose de “la quasi-totalité du territoire français depuis les années 50 jusqu´à nos jours” ! C´est cher à première vue, mais ce genre de document doit être formidable à l´usage...
Encore chez Kairos, les gens de Ptitrain ont acheté pour essais des plaques de “PVC expansé”, un matériau léger et pas cher (par exemple 15 francs les 40 x 50 cm en 3 mm d´épaisseur), qui est le grand frère du carton plume, sans les défauts ; il se coupe comme du bois, au cutter (attention : couper, pas entailler-casser comme du plasticard) ; sa section n´est pas en mousse, elle est rigide, elle se travaille au cutter comme du plastique ; il se colle, se peint, s´usine sans souci ; il se grave à la pointe sans enlèvement de matière ; et sa solidité est très grande.
Sur cette photo, les briques ont été taillées dans ce PVC, et collées une par une sur ce PVC ; d´autres sont simplement gravées ; et la section de pont autoroutier que vous voyez en arrière-plan peut être manipulée avec la plus grande brutalité sans problème : très costaud, très rigide, des collages solides ! La suite... quand nous aurons “testé pour vous” ! N´est-ce pas le substrat idéal d´un “réseau minute” ?


Plusieurs des exposants que nous avons admirés de visu n´ont hélas pas “passé à la photo” : mauvais éclairage, spots parasites, mauvais points de vue...
En vrac, et donc sans images : D.P.M.R., notre “fantôme” du 5e Génie, auquel nous sommes allés présenter de nouveau nos excuses ; l´Octant dont les magnifiques outils et l´assortiment de matières premières nous ont fait baver d´envie comme à l´habitude ; L.M.J.,son superbe passage à niveau et sa grue Bondy que JiDé tenta de fabriquer, en vain à cause de la flèche, il y quelques années ; Loisirs-Sélection qui exposait le kit Junior Peco à prix doux (575 francs le coffret contenant tout ce que Loco-Revue a commencé à nous présenter dans un article pour les “juniors”) ; Minirail Electronic qui nous a patiemment expliqué comment mettre en oeuvre le système de bruitage vapeur que nous lui avions acheté l´année dernière ; Railway qui avait déjà épuisé son stock de catalogues an 2000 (mais cet ouvrage commandé sur place est arrivé par la Poste dès... mardi matin : bravo !) ; Trans-Europ et ses 131-TB Est laiton en HO et zéro ; Vapeur 70 à qui nous n´avons pas hésité à demander s´il vendait ses draisines montées et peintes (la réponse est oui, et les tarifs de montage comparables à ceux de L.S.L.voir hier) et sur le stand duquel était trop modestement montré un camion Dodge sur rails, petit mais magnifique...
Les exposants que nous n´avons pas cités (faute de place ) vous les retrouverez dans les mois qui viennent dans vos magazines en papier préférés. Et quant à ceux que nous avons cherchés et pas trouvés, nous n´en parlerons pas... du tout, plutôt que d´en dire du mal !
 

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Novembre 1999
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(Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.)

Ptitrain Reportages Expométrique 1999
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 12/08/2003 17:45